La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Le caméléon

Hotone Xtomp

Le caméléon

D 22 octobre 2016     H 09:07     A Judge Fredd    


agrandir

La pédale caméléon, certains et pas des moindres s’y sont essayés avec plus ou moins de succès mais il semble bien qu’Hotone ait pris une avance considérable avec cette Xtomp. Analyse d’un phénomène.

J’avais eu l’occasion d’observer la Xtomp il y a un peu plus de deux ans lors d’un NAMM, mais ce n’était à l’époque qu’une ébauche, qu’un projet en peaufinage. Deux ans après, force est de constater qu’Hotone a accompli un joli tour de force.

De quoi s’agit-il ?

Imaginez une pédale qui puisse être une fuzz, un overdrive, une disto, un égaliseur, un ring modulator, un booster, une reverb, un delay, un chorus, un flange, un tremolo, une simulation de HP ou d’ampli etc. etc. Et quand je dis un ou une… en réalité vous pouvez choisir dans une « effethèque » comptant d’ores et déjà environ 95 effets et prévoyant d’en proposer plus de 300. Et pas n’importe lesquels, aussi bien des classiques reconnus (TS9, DS-1, Phase 90, CS-2) que des pédales plus exclusive (EP Booster, Voodoo-Vibe, Stampede OD) ou des créations maison. Ah et je vous avais pas dit ? C’est gratuit !! Une fois que vous avez acheté la pédale, il vous suffit de télécharger l’appli (IOS, Android ou PC) et vous avez accès à la totalité de la bibliothèque d’effets, c’est buffet à volonté !
Alors, inutile de vous dire que, comme vous, je trouvais la mariée trop belle pour être honnête, y avait forcément un truc, la pédale devait être cheapos, ou les modélisations d’effets approximatives, ou alors galères à télécharger et de toute façon ça devait coûter une blinde.

JPEG - 110.9 ko

Présentation

Donc j’ouvre la boîte et je trouve à l’intérieur, un véritable petit lingot de 12.5 sur 7.5cm pour 3.5 cm de haut, au sommet du footswitch entouré, comme les six potentiomètres de l’engin, d’un anneau LED qui s’illuminera de couleurs différentes suivant l’effet sélectionné. On prend la pédale en main avec plaisir, son poids (un peu moins de 500g) rassure et le contact de son boîtier en alliage de zinc est doux sous la main. Le Xtomp est classieux comme peut l’être un smartphone haut de gamme. La connectique se compose de deux entrées et deux sorties jack car, oui, certains effets émulés peuvent être stéréo en entrée comme en sortie, d’une prise USB pour diverses interventions via un PC comme l’upgrade du firmware par exemple et d’une prise pour alim externe 9V puisqu’il n’est pas ici question de pile. Donc raté, le Xtomp est tout sauf cheap c’est même tout le contraire.

Deuxième étape

Après avoir branché la pédale et essayé l’effet qui se trouve à l’intérieur (un overdrive de mémoire), on télécharge l’appli (Android, IOS ou PC), on active le bluetooth de son phone ou de son ordi, on parcourt le catalogue en constante expansion, on choisit son effet, on touche/clique la pédale de destination, parce que l’appli peut gérer plusieurs Xtomp en parallèle, on s’assure que le téléphone est assez près de la pédale et on envoie. Les anneaux LED du Xtomp clignotent le temps de la charge et dès que c’est fini l’effet est prêt à l’emploi. On peut difficilement faire plus simple et il est à noter qu’un effet qui a été chargé une fois depuis l’internet reste stocké dans votre téléphone. Par conséquent, la prochaine fois que vous le chargez dans la pédale, le temps de chargement passe de 30 à 5 secondes (estimation perso). Là encore mes craintes étaient infondées, la pédale est on ne peut plus pratique et simple d’emploi.

PNG - 269.1 ko

La pédale de rêve ?

Du coup, l’imagination galope car les applications sont multiples. Vous avez besoin ponctuellement de certains effets (ring modulator par exemple) mais n’avez pas le budget pour acheter des pédales dont vous ne vous servez qu’une fois l’an ? Xtomp ! Vous jouez dans différentes formules et n’avez pas toujours besoin des mêmes effets ? Xtomp ! Vous découvrez le monde des pédales d’effets et voulez pouvoir essayer et comparer un max de pédales facilement ? Xtomp ! La pédale dont vous rêvez est super chère ou n’est plus fabriquée ? Xtomp ! Si on ajoute que l’engin propose aussi des combos de deux effets (delay + reverb, OD + EQ, OD +Chorus etc.) avec en général trois réglages pour chacun (les six potards se répartissent adoptant deux couleurs différentes), que certains effets sont plus pratiques que leurs originaux, car un réglage, interne sur l’original, se retrouve affecté à l’un des six potentiomètres du Xtomp, que vous pouvez pour chaque effet choisir s’il sera true bypass ou bufferisé, qu’il n’y a pas que des pédales d’effets au menu, mais aussi des simulation d’amplis et de baffles, on se demande bien ce qui pourrait empêcher chacun de nous d’en posséder au moins un.

La qualité des effets peut-être ?

Là encore y a de quoi être vert… Je me suis concentré sur les effets que je connaissais et/ou appréciais le plus pour juger de la qualité des modélisations proposées. Dans la section OD/Disto j’ai bien sûr testé le Green 9 et la Smooth Dist (Tube ScreamerTS-9 et Boss DS-1) qui tous deux se sont montrés très réalistes, très proches de leurs modèles. Mes préférés ont été le Crunchist (Mi Audio Crunch Box) et le Swarm Drive (Providence Stampede OD) mais quelle que soit votre orientation question saturax vous devriez trouver votre bonheur parmi les 22 pédales proposées à l’heure où j’écris ces lignes. Dans la section Dynamics j’ai été bluffé par la qualité et l’efficacité de l’Enhancer Boost (Xotic EP Booster) qui rivalise carrément avec l’original. Treize égaliseurs différents vous attendent dans la section Egalisation dont certains orientés basse, ah oui parce qu’il y a aussi des effets pour la basse ! Côté modulation j’ai kiffé le 90 Phaser et la Minivibe (MXR Phase 90 et la Voodoo Lab Micro Vibe), la Revolver basée sur l’Uni-Vibe originale, et la noria de chorus et de tremolos présents. La série Ambient propose, quant à elle, des reverbs, des échos et des delays, tous de très bonne facture. Parmi les combos j’ai beaucoup aimé l’Octa Pie qui combine fuzz et octaver la combinaison disto/écho et l’improbable accouplement d’une Guv’nor et d’une TS-9 (graaaaaaoûûûûh). Les simulations d’amplis et de HP fonctionnent suffisamment bien pour maquetter ou dépanner sur un concert où vous seriez obligés de sortir sur la sono. J’ai beaucoup parlé des clones d’effets existants mais il faut noter que les modélisations maison sont largement au niveau également, après tout Hotone est connu pour la qualité de ses mini pédales par exemple.

JPEG - 96.1 ko

Bon mais alors c’est super cher non ?

Ben… non. Le Xtomp coûte le prix d’une bonne pédale boutique et c’est tout ce que vous aurez à débourser puisque les modélisations sont gratuites. Encore une fois, si vous aimez et utilisez les effets de tout poil, je ne vois pas pourquoi vous vous priveriez de ce magnifique outil.


Autres infos
  • Belle
  • Simple d’emploi
  • Performante
  • Bibliothèque d’effets
  • Updates fréquents
  • Les combos de deux pédales
  • Multiples applications
  • Prix
  • Bôh… euh… rrr… rien
  • Prix indicatif : 229 €
  • Distribution : Guitar Rebellion

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Multieffets
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Hotone
Numéro
GX77
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les Tesla sont là !

2.  Dragon à l’orange

3.  C’est le watt !

4.  Cinq delays

5.  The Last Of The Full Grown Men


Dans la même rubrique

23/10/2016 – Captain Kirk monte son entreprise

22/10/2016 – Le caméléon

26/08/2016 – Le graoûh à trois visages

23/08/2016 – Plus d’un tour dans son sac

20/08/2016 – Tumnus Magnus !