Elle reprend donc toutes les caractéristiques de son illustre modèle : on retrouve avec plaisir les mécaniques de type Kluson, le vibrato Fender vintage, un corps, en aulne, classique, ici agrémenté d’un vernis doré très années 50, et un manche mapleneck vingt-deux cases que son vernis fonce, le tout dans un étui vintage de toute beauté. Seule la plaque blanche soutenant l’électronique fait un peu pauvrette, mais la fidélité est à ce prix semble-t-il. En gros, nous voici donc devant une Stratocaster des plus classiques, ce qui est logique pour une presque reissue de la grande époque.
Le manche, outre une crosse première génération, présente un profil entre le D et le V, très agréable car il aide la main à trouver automatiquement sa place quelle que soit la position de jeu, et la taille de la main en question. Le confort de jeu, lui, est plus spartiate : disons qu’il faut aller chercher la guitare, la pousser dans ses retranchements. Les tirés, et les vibrés demandent un peu d’effort (pas trop quand même), mais sonnent parfaitement pourvu qu’on mette un peu de cœur à l’ouvrage. Une guitare " pour homme " comme dirait mon voisin du dessus... Sur le modèle testé, le vibrato, Fender vintage, désaccordait pas mal la guitare, mais, on le sait, avec ce genre d’accessoire c’est un peu la loterie, il est donc possible qu’il marche très bien sur d’autres New ’57 Vintage.
Excellente
Sans surprise, la guitare est équipée de trois simples (des New American Vintage Strat) routés via un volume, deux tonalités, et un sélecteur cinq positions (seule entorse à la fidélité). Très bonne surprise en revanche dès qu’on branche l’instrument : on retrouve de vrais sons de Stratocaster avec un micro grave velouté et assez puissant, idéal pour le blues, un micro aigu moins acide que sur certaines autres Stratocaster et, de ce fait, beaucoup plus largement exploitable, particulièrement sur les sons crunchs, un micro milieu moins radical qu’il ne le fut sur certaines déclinaisons de la Stratocaster et des positions intermédiaires qui tiennent toutes leurs promesses tant pour la finesse du grain que pour la clarté des attaques ; bref, les micros constituent le deuxième point fort de cette guitare, les potentiomètres, très progressifs, les complétant à merveille. On se retrouve donc vite à aligner des plans de Jimi, SRV, Clapton et autres avec la nette impression d’avoir des sensations de jeu aussi proches que possibles de celles que fournissait les Strat de 57 à leurs utilisateurs. C’est assez prenant et ma foi fort agréable, pour peu, encore une fois d’y aller franchement tant côté manche que côté médiator ;
À la finale, la New ’57 Vintage Strat US est une Stratocaster de facture classique, avec un manche agréable et des micros performants et authentiques qui souffre d’une seule chose : son prix. Malgré ses indéniables qualités, nombre d’acheteurs, peu sensibles aux charmes anciens, risquent de préférer un modèle moins huppé de la gamme, parce que moins cher. Dommage... car pour le reste c’est un sans faute plein de goût et de saveurs.