La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Novembre 2000

Audiences de Novembre 2000

D novembre 2000     H 19:38     A Judge Fredd    


agrandir

Ben ce mois-ci le Nord fait fort, beaucoup d’affaires requérant mon judgement, mais que les autres administrés ne s’inquiètent pas, bientôt ce sera leur tour...


Slime

Slime

Puisqu’ils se définissent eux-mêmes comme un groupe sans étiquette, on ne va pas leur en coller une (à moins que cela en soit déjà une ?). La première chose qui frappe à l’écoute de ce Through The Key Hole, c’est l’homogénéité et la qualité du son de ce groupe de la région Nord. La musique est lourde et puissante, les guitares présentes sans excès et la voix rauque se pose tranquillement par là-dessus. Cette puissance n’exclue pas des moments plus calmes, et surtout une recherche harmonique efficace sans être précieuse. Tous les textes sont en anglais et ça passe très bien. Seul petit reproche, la voix gagnerait de temps à autres à nuancer un peu plus, mais c’était juste pour chipoter un peu. Bref, un disque de bon aloi pour un groupe qui a les moyens de ses prétentions. A suivre... (Asso Echoz 90 rue de l’hôtel de ville 59620 Aulnoye Aymeries Tél. 03 27 39 54 20 ou 06 63 70 58 77)


Luc DMK

Luc DMK et les Eccentrics

Sous cette appellation volontairement kitsch on trouve un quatuor dunkerquois (c’est pas le Nord ça aussi ?) qui distille une pop française gentille et détendue avec quelques morceaux de rock dedans. Son principal attrait face aux autres formations du genre, vient de ce qu’on a affaire à de vrais instrumentistes jouant vraiment sur de vrais instruments, ce qui donne au tout un côté bien plus croustillant sous l’oreille. J’encouragerais Luc DMK à chanter lui aussi un poil plus rock et le tout sera parfait. Le CD et sa très belle pochette sont en vente au prix de 50 F au contact qui suit. (DMK Prod 17 rue Eugène Dumez 59240 Dunkerque Tél. 03 28 66 14 00)


Syrens Call

Syrens Call

Cela fait un moment qu’on n’avait eu à se mettre sous la dent un CD de progressive hard-rock, c’est chose faite, et bien faite, avec Syrens Call groupe du Nord (encore !!!). Syrens Call m’a « perplexifier » et je m’en vais vous dire pourquoi : voilà un band qui sait où il veut aller musicalement, le son est plein, bien pensé et plutôt beau, chaque instrument est à sa place, chaque instrumentiste fait montre de talent et de maîtrise instrumentale, les canons du style sont plus qu’assimilés et puis : la voix... Qu’on ne se méprenne pas, Valérie Paul chante bien, mais pourquoi avoir traité sa voix au mix comme si elle était une chanteuse de variété ? C’est dommage, décalé musicalement, et franchement injuste pour elle. La voix est d’abord un instrument avant d’être un véhicule. Enfin, cela n’enlève rien à la qualité du travail accompli par ce groupe et il est certain qu’en scène le problème ne se posera pas. (Association Booster Productions 15 rue du Rieu 59230 Château l’Abbaye, Tél/Fax 03 27 48 14 12, email:spaul chez nordnet.fr, www.syrenscall.fr.fm)


Baby Strange

Baby Strange

Fans des New York Dolls, du punk-rock à l’ancienne façon MC5 et consorts et même de Marc Bolan (bien qu’à mon goût l’influence glam pourrait être encore plus présente chez Baby Strange), jetez donc une oreille sur le CD de ce groupe parisien, ou mieux allez les voir en concert. Des titres comme Nervous Breakdown ou Love Illness Blues allient énergie, assurance tranquille et un second degré classe que je vous encourage à cultiver les gars. Le son, très rock, convient tout à fait aux compos encore que la voix pourrait être légèrement traitée façon Marc Bolan justement. Les guitares sont majestueuses ou hargneuses suivant les titres, la section rythmique sobre comme il se doit. Un seul reproche, d’où est-ce que vous nous sortez cette pochette les gars ? (Baby Strange 11 rue neuve Popincourt 75011 Paris, Tél. 01 43 57 81 85, email : babystrange chez webnzic.com)


Big Fat Mamma

Big Fat Mamma

Les savoyards sont là ! BFM est un groupe de blues rock comme il en existe heureusement encore quelques-uns en France : humbles, sincères tournés vers la scène. Alors bien sûr tout n’est pas parfait et le tout est encore un peu trop marqué par ce qu’on appelle le « blues français ». N’empêche qu’il suffirait d’un peu plus de hargne, d’un peu plus de confiance en soi pour que Big Fat Mamma passe le cap. On retrouve tout ça musicalement : tout le monde joue bien et connaît son affaire, le tout est solide et cohérent. L’essentiel est là, chacun étant au service des titres et du groupe. Reste maintenant à se concentrer sur les plus : la note qui tue au bon moment, le solo incontournable, la ligne de basse la plus simple, la tournerie la plus efficace etc. Alors bon courage les gars, vous n’êtes plus très loin du nirvana. (Corine 04 79 32 26 79 www.perso.club-internet.fr/bfm)


Autres délits

Ce mois-ci un spécial que deviennent-ils ?

Patrick Courrent Le virtuose des cordes nylon nous a gratifié fin 99 (désolé pour le delay) d’un « film sonore » baptisé Malagasy Legend dans lequel il essaie un peu tout (jusqu’à du Hendrix) avec son compère Kaki aux persussions. Tél/Fax : 01 40 23 08 07, email : courrent chez aol.com)

Apple Jelly Le groupe nous gratifie d’un superbe 7 titres dédié à Radio B92, radio de Belgrade qui se bat pour la liberté d’expression et le développement culturel au pays de Milosevic, ainsi qu’à toutes les radios qui supportent la création musicale sans succomber aux sirènes des marchands de lessive. (Tél. 04 74 27 00 30 ou 06 62 70 10 42, email : applejelly20 chez hotmail.com, http://applejelly.ifrance.com)

Alea Jacta Est L’album 2000 d’Aje, c’est Vis Ta France. Réalisé sous l’égide du label Do Note, ce CD montre qu’Aje poursuit sa route avec constance, distillant un rock peplum qui se veut toujours aussi énergique et personnel.

Melchior Liboa Avec El Otro Lado (de l’autre côté) Melchior Liboa nous livre cinq titres qu’il a écrit à la frontière Mexique/Texas dont quatre sont en français ce qui est nouveau pour lui. Nouveau aussi le groupe qui l’accompagne, remplaçant avec pour le plus grand bonheur de Melchior et de l’auditeur les boîtes et autres emplâtres électroniques. (41 Bd Soustre 04000 Digne les Bains, Tél.04 92 31 27 59, email : melchior.liboa chez caramail.com)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 223

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Aristocratique

2.  Diablesse

3.  Elle est pas belle la V ?

4.  Décoiffant !!!

5.  Gros baston !!


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000