La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences d’Octobre 2000

Audiences d’Octobre 2000

D octobre 2000     H 19:52     A Judge Fredd    


agrandir

En espérant ne pas vous avoir trop manqué le mois dernier, les audiences reviennent avec rien que du bon. Au fait la rentrée s’est bien passée ?

 

Gumchewa

Gumchewa

Des p’tits gars ben influencés par le Trent Reznor que c’groupe là. Comme ils le disent eux-mêmes, l’une des obsessions de Gumchewa est le "Relief", ce qui nous vaut des nuances dignes parfois des montagnes russes et en tout cas une musique qui n’engendre pas la monotonie. Exemple, un type susurre suavement qu’il a la haine et la rage sur fond de pizzicati gentils, si c’est pas du contre-pied ça... Le groupe aime à utiliser des samples mais n’en fait pas une marque de fabrique, sachant se saisir du manche comme il faut, pratiquant la dissonance comme art de vivre et la saturation à mi-temps. Les textes sont majoritairement en français et apportent, dixit le groupe, une touche de malaise, d’introspection mais aussi de réalité sociale. Je retiens principalement une aptitude de la voix à accompagner les montagnes russes dont je parlais plus haut, douce et câline dans les moments calmes, rauque et pleine de puissance retenue voire complètement déchirée, éructante et dézinguée dans les passages les plus fous (écouter The Oldest Story). On ne peut que féliciter Gumchewa pour cet album ainsi que Phil Chambin, ingénieur du son dont la rencontre semble avoir été déterminante pour le groupe, qui a audiblement su aider à l’épanouissement musical du groupe. A écouter absolument.
(Management Sonia Borras Tél. 06 15 41 35 53, 12 passage Pernel 75018 Paris, www.ifrance.com/gumchewa, mail : gumchewa chez ifrance.com)

 

Cherubians

Cherubians

Cherubians est un trio nivernais pratiquant un rock qui puise aux meilleures sources, Pearl Jam, Soundgarden, Led Zep, Jeff Buckley et Alice In Chains sont revendiqués comme influences. Alors évidemment ça crée des obligations et tout le monde, moi compris, les attend au tournant. Et alors ?... Et alors d’abord ça chante bien, la voix de Manu (également guitariste) colle tout à fait aux ambiances musicales développées par le groupe, on pense effectivement à Soundgarden sur Feel No Passion, on retrouve le goût de Led Zep pour les percus exotiques sur Myst, bref tout y est. Le son aussi, basique mais large, les finesses rythmiques également (Frozen par ex.), ainsi que la constance dans la qualité d’écriture, aucun morceau ne pouvant être dit faible par rapport aux autres. Et puis par dessus tout ça vous me mettrez une louche de sincérité, d’enthousiasme et de Vertigo ça peut pas faire de mal. Rien à voir avec le groupe qui précède mais aussi intéressant dans son genre. (Tél. 06 08 10 78 38, www.multimania.com/cherubians, email : cherubians chez caramail.com)

 

Tripod

Tripod

Tripod (ou 3PO2) est un trio marseillais de fusion bien méchante à base de gros sons à tous les étages, guitares puissantes et hypnotiques, basses du même tonneau et batterie à l’avenant avec par dessus tout ça un habitué du sirop pour la toux qui éructe avec rage ou rappe avec ironie. C’est à la fois lourd et énergique, puissant et souple, marrant et impressionnant. En tout cas ça change agréablement de la noria de groupes rap anémiques et antigroove que nous balance la cité phocéenne depuis un moment. Avec Tripod ça déménage, on en prend plein la g... pour pas un rond (écoutez Lèche) et on ressort content. Alors moi je dis : encooooore !!! (Musclor Tél/Fax 04 42 09 25 25, http://coriace.citeweb.net, mail : coriace chez free.fr)

 

 

Ubik

Ubik

L’album de guitare instrumentale du mois. Ubik c’est Manu Paquet guitariste grenoblois de son état, et son home-studio. Ses goûts, qui vont de King Crimson et Rush, à Scott Henderson et Pat Metheny en passant par l’incontournable Jeff Beck, se retrouvent dans son CD. On pense aussi à Kansas de temps en temps. Le jeu de Manu est agréable, assez délié, brillant parfois même s’il ne prétend pas être un virtuose genre 25 000 notes à la seconde. Ses compos démontrent ses aptitudes à la composition avec un côté très structuré. Il manque juste mais sans doute sont-ce là les limites de la MAO pratiquée en solitaire, le petit grain de folie, le chorus tangent parce qu’improvisé, la poussée d’adrénaline salutaire. Cela étant cet album constitue une première pierre plus qu’encourageante, alors vas-y Manu, sois fou ! (Tél. 06 88 45 40 33, email : ubik_contact chez post.club-internet.fr)

 

 Ca Va Mal Finir C'T'Histoire Blues Band

Ca Va Mal Finir C’T’Histoire Blues Band

Il y a un an CVMFCTHBB (CVFM pour les intimes) avait soumis à notre sagacité un CD de reprises qui avait retenu notre attention, mais bon il ne s’agissait que de reprises. Il en va tout autrement de ce nouvel opus comportant dix titres originaux, en français pour la plupart, composés par le duo locomotive de ce quatuor bluesy, Karny et Eric Moutard, aidés par ci par là de quelques comparses. Alors c’est du blues mais au sens large du terme, on ne reste pas scotché au sempiternel Chicago blues, naviguant du côté texan, dérivant vers la swamp music, ou surfant sur des slide guitars enthousiastes. La voix de Karny, survolant les débats avec assurance et simplicité. Et si finalement ça finissait mieux que prévu c’t’histoire ? (Tél. 06 60 12 39 43)

 

 

 

Autres délits

Stanislas Lempire De belles chansons dites « à textes » servies par un accompagnement, à la guitare nylon, à la fois travaillé et accessible. Autant de plaisir pour le guitariste que pour le public donc. (Tél. 01 34 43 66 71 Sylvain, www.multimania.com/stanislaslempire)

Madcraft Un groupe qui cherche la fusion à tout prix avec plus ou moins de bonheur, certains titres manquant parfois d’unité. En revanche leur titre instru Harissa-Core, très réussi mais un peu trop court à mon goût, mélangeant darbouka et grosses guitares me semble pointer dans la bonne direction ainsi qu’Orpheus Process. A écouter. (Medhi 06 16 72 22 67, email : mehd_in_k chez yahoo.fr)

Kokin De Nom Dans un genre qui a de nos jours du mal à se faire une place au soleil, je veux parler de la chanson rock, Kokin De Nom, groupe niçois, tire son épingle du jeu avec des chansons aux paroles généreuses, La Bombe Qui Change Le Temps, et des arrangements classiques mais bien vus. (Noël Delfin 06 09 54 75 42, www.ade-multimedia.com, kokindenom chez hotmail.com)

Natchez Un nouveau 4 titres pour ce quatuor champenois fan de rock sudiste. Si l’on excepte un mix franchement trop favorable aux guitares sur le premier titre les fans du genre ne seront pas déçus par ce nouvel opus contenant une version live inédite de Fou d’Elle. (E. Aesblach 35 rue Basse 51460 Somme-Vesle, Tél. 03 26 64 23 41)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 222

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  L’indispensable OVNI

2.  Supaire

3.  Epoustouflifiant !

4.  A nous les petites danoises !

5.  Hamer : The Factory


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000