Sven & Jane
Sven & Jane = cinq musiciens grenoblois qui avaient déjà frappé sous le nom de Celsius. Il reviennent aujourd’hui avec un fort bel opus : Allongé sous l’Agara. Ce qui frappe à l’écoute de cet album c’est l’incroyable mélange qui le caractérise : rythmiques rocks, musique électronique, influences orientales (sitar), comme si le psychédélique des seventies se fondait dans les dans l’électro pop actuelle. Bref c’est éclectique dans le bon sens du terme. Le groupe sait faire monter la sauce tranquillement, emmenant l’auditeur assez loin de son quotidien sans le brusquer. Le fait est que quel que soit le dépaysement provoqué, il y a toujours un son, un riff, une partie d’orgue pour vous servir de repère. Les compos sont assez réussies, les textes tour à tour amusants ou engagés. Notons encore la présence de Deki, chanteuse d’origine tibétaine dont la voix vient vous caresser le cortex dans deux des titres. (Didier Soler 22 av. Félix Viallet 38000 Grenoble Tél. 04 76 43 78 08, Mob. 06 88 16 77 40, Web : www.geocities.com/svenetjane)
Psycho Industry
Ceux qui me lisent régulièrement le savent j’aime bien Ministry, Cubanate et consorts, dont les éructations emplissent régulièrement mon greffe. Alors quand j’ai reçu le délit de Psycho Industry, j’ai apprécié. Voilà un gratteux, Marc Dumont, qui a suivi son instinct et est passé du metal à l’indus par goût, par besoin. Musicalement, Psycho Industry est très réussi et pourrait rivaliser avec pas mal de productions étrangères. Le seul bémol, à mon sens vient du chant et de son traitement sur certains morceaux. On dirait que M.Dumont répugne parfois à triturer sa voix comme il le fait des autres sons. Peut-être gagnerait-il aussi à donner un peu plus souvent dans le style grand-prêtre déclamatoire à la Ministry, ça vous pose un homme. Sinon un grand bravo pour ce CD qui allie originalité, maîtrise technique patate et esprit. (Marc Dumont 10 12 rue Philibert Laguiche 71000 Mâcon Tél. 06 83 19 53 56)
Anka
Eh bien non ce ne sont pas les fils de Paul, mais un quatuor de grenoblois qui délivre un rock basique, énergique et puissant comme on aimerait en entendre un peu plus souvent. Que dire ? Tout le monde joue bien, efficace et patate, les guitares sonnent et « corpulent », sachant se faire légères de temps à autres, la section rythmique assure un beat solide et le chant se pose dessus avec facilité, distillant des paroles intelligentes et concernées par le monde qui nous entoure. Un instrumental pêchu qui gagnerait à être un peu plus long (il doit l’être en live) clôt l’album. En plus, Anka a tout compris au packaging, le boîtier du CD renferme la gélule qui manque sur la pochette et le CD transparent est de toute beauté. Pouvez y aller les yeux fermés. (Envoyez La Sauce/Anka 17 rue de la Chamechaude 38600 Fontaine, Tél. 04 76 26 41 43 ou 06 70 70 40 51, email : anka.rock chez wanadoo.fr)
Shocking Glass Window
Encore un groupe qui pratique un rock minimaliste mais efficace teinté années 80. Ce trio finistérien (mais pas bretonnant pour un sou) sort de l’ombre après quatre ans de silence avec un CD enregistré « live » en studio. Comprenez que ce ne sont pas des fans de la post prod. Les textes, en anglais sont envoyés dans un style qui rappelle parfois Jello Biafra pour les dérapages vocaux, la formule trio réduisant les parties musicales à ce qu’elles ont de plus essentiel. A suivre. (Tél. 02 98 58 74 04 ou 06 19 82 44 67, email : manumanu chez worldnet.fr, site : http://services.worldnet.net/manumanu)
OdeRose
Ce trio de la région parisienne fait dans ce que j’appellerai la chanson rock puissante. Qu’est-ce qu’y nous chante le Judge ? Chanson parce que les textes ont ce côté littéraire qui caractérise la chanson française (quelques facilités ça et là mais l’ensemble se tient), parce que les mélodies sont là, parce que la voix chaude et rapeuse de Franck Terranova sait vous prendre. Rock parce que le son l’est, que les guitares sonnent larges et bastonnent largement, riffent à l’envi sans compromission variet, et que la basse/batt cogne avec constance. Puissant enfin, parce que le trio n’hésite pas à faire tourner d’hypnotiques ad libs pour que la mayonnaise prenne durablement. Si vous aimez le rock, laissez tomber les ersatz que les majors nous proposent et écoutez Oderose, ça sonne plus large, plus beau, plus vrai. (Sophie Louvet Tél. 01 44 40 63 47 ou 06 60 61 06 47)
Autres délits
Laurent G. Laurent est un seigneur du jonc... euh ingénieur du son qui a décidé de passer de l’autre côté de la console. Résultat un quatre titres de variété bien réalisé (encore heureux hein ?) mais peut-être un peu trop calibré. A écouter si vous aimez la chanson de bonne tenue. En vente dans les Fnac. (http://www.laurentg.com)
Latitude 67 Dernier Etage SVP est l’association qui a réalisé ce CD mixte (multimedia/audio) avec vidéos photos, textes etc., pour présenter la génération montante des groupes alsaciens. Une heureuse initiative qui devrait semble-t-il être reconduite régulièrement. (Tél/Fax : 03 88 83 10 37, mobile : 06 10 83 22 11, email : desvp chez infonie.fr)
Jean Marie Segrétain Comme il le proclame lui-même, ce disque ne passera jamais à la radio. Avec des titres comme Je Hais Noël ou Viande A Chier, il ne courtise pas vraiment la FM. Humour et paroles bien senties sur fond rock. (Tél. 01 48 77 88 64)
Mr Jack Ce groupe de Haute Normandie (Fécamp, Rouen) propose un rock/pop très abouti à la tonalité un peu sombre. Leur album est en vente sur internet, www.misterjack.com. (Association Union Jack 2 rue Verte Orée 76400 Fécamp, Tél : 06 14 42 91 76 ou 02 35 98 06 47, email : misterjack chez tuno.net)
In Ze Night Représentatif de ces nombreux groupes de café-concerts, In Ze Night, ne demande qu’une chose : continuer à tourner en mélangeant reprises et compos persos. (Le Joss Bordier 2 rue Léo Ferré 81130 Cagnac Les Mines Tél. 05 63 53 91 88)