La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » La LP... respectueuse

The Heritage H 150

La LP... respectueuse

D mars 1999     H 00:17     A Judge Fredd    


agrandir

Bon on vous l’a déjà dit redit et re-redit, la maison The Heritage of Kalamazoo a été fondée par d’anciens de chez Gibson qu’ont pas voulu bouger de leur bonne vieille usine, donc on dirait que je ne vous l’ai pas redit, OK ? Reste que rarement cela aura été aussi patent qu’avec cette H 150, qui, ne tournons pas autour du pot, est une excellente Les P...

Elle est vraiment superbe. On la sort de l’étui et on passe de longues minutes à admirer sa table en érable (bookmatched flamed maple top) de toute beauté. On se perd dans les méandres du bois, on se laisse entraîner par les dégradés du vernis et on se dit que p... ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Pis on la retourne, pour faire parler l’acajou de la base et du manche : le grain du bois court bien, tout cela est harmonieux et de bon augure. Idem du côté de la touche en palissandre foncé. Bref, cette guitare c’est déjà "a masterpiece of wood". Ensuite, plutôt que d’énumérer tout ce qui nous ramène à la Les P..., parlons de ce qui l’en différencie.

Le manche, d’abord, assez moderne, pas trop rond derrière, mais suffisamment présent tout de même, procurant un confort de jeu qui ne se dément pas sauf à la jonction corps/ manche. Bien qu’un peu plus travaillée que sur une Gibson, elle rentre quand même dans la paume lorsqu’on joue sur les cases les plus aiguës. Le couple chevalet/cordier ensuite : deux belles pièces, le cordier Schaller qui est une sorte de Stop Bar renforcé, sur l’avant duquel s’ancrent les cordes, tandis que le chevalet Roll O’ Matic autorise tous les réglages : action, intonation et positionnement latéral de chacune des cordes. Crosse et pickguard on été retravaillés pour éviter tout problème de droit, ainsi que le corps me semble-t-il de manière plus subtile. Au chapitre des ressemblances qu’il aurait mieux valu éviter, signalons les attaches de bandoulières sous dimensionnées vu le poids de l’instrument, dans la bonne moyenne Les P...

Heritage H150

Tradition sonore plus que respectée

Enfin les deux micros sont des Golden 50’s qui tuent. Le son est d’enfer ! C’est vraiment LE son de Les P... comme on l’aime. Gros, gras, graillonneux, corpulent avec de grosses basses à la fois bien rondes, bien méchantes et bien compressées. Ca sonne tout à la fois assez creusé (bien qu’on puisse facilement faire ressortir des médiums), puissant et fat, c’est du super son. Sur le micro grave, c’est pareil : on retrouve tous les sons qu’on a aimé le jour où on a essayé pour la première fois une bonne Les Paul.

C’est vraiment très impressionnant d’autant plus que l’essai a été effectué sur un simple JCM 900 d’Eurêka Studios, donc un ampli en bon état, mais tout ce qu’il y a de plus standard. La H150 a tiré de cet ampli des sons que peu de guitares auraient pu lui arracher. Beaucoup de puissance, beaucoup de sustain, des larsens musicaux et très chantants, bref toute la panoplie. En plus, elle vous vibre contre le ventre que c’en est un plaisir. Seul petit bémol, j’ai eu quelques soucis avec l’accordage de la corde de Sol. Cela vient probablement de la gorge de sillet dévolue à cette corde, un poil trop étroite. On remarque également que les bords de frettes auraient pu être un peu mieux finis. Rien de terrible mais le niveau de qualité de cet instrument est tel que le moindre détail saute aux yeux.

Le confort de jeu fait qu’on pourra sans problème monter du 11/52 ce qui devrait encore optimiser l’équilibre grave /aigus et renforcer la patate déjà conséquente de l’instrument. A ce stade, inutile de vous préciser que comme toute bonne Les P..., la H 150 se montre aussi performante en jazz, qu’en blues, boogie, rock graisseux, hard, thrash, grunge etc.

Vu son prix raisonnable, et dans la mesure ou toutes les guitares de ce modèle seront équivalentes, à l’objet de ce test, cette H 150 constitue une excellente affaire tant son niveau de fabrication et de performances sont élevés. Une super gratte.


Autres infos
  • Intelligemment fidèle à la tradition.
  • Très belle lutherie, bois choisis.
  • Sons qui tuent.
  • Agréable à jouer.
  • Bel étui. 
  • Attaches de bandoulières améliorables.
  • Prix indicatif : 12 990 F TTC env.
  • Distribution : SMI

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Heritage
Numéro
G&C 205

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Inspiration Custom Shop

2.  Audiences d’Octobre 2000

3.  Chorus

4.  Merci d’être velus !

5.  Loadbox et reamp sont dans un bateau


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache