La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences d’Octobre 1999

Audiences d’Octobre 1999

D octobre 1999     H 00:36     A Judge Fredd    


agrandir

Malgré l’arrivée de l’automne, mon greffe ne reçoit toujours aucun sanglot long de violon mais bien plutôt de dangereuses tronçonneuses et autres beats terrassants. Continuez, j’aime ça...

 

Cesium

Cesium

Le moins qu’on puisse dire, c’est que dans le genre rock énervé, énergique et sans fioriture, les quatre normands de Cesium sont assez forts. Cela donne des titres menés tambour battant, sur des tempo (tempi ?) assez rapides en général puisque à l’exception de Filthy aucun des titres ne dépasse trois minutes, trois d’entre eux restant même en deçà de deux minutes. Les paroles en anglais sont des plus subtiles (fuck, fuck you, I don’t fuckin’ care etc.) et cadrent bien avec l’esprit général. On ne trouve rien à redire à la section rythmique, solide et métronomique, ni au chant éructant et rebelle à souhait. Côté guitares, on apprécie la simplicité et l’efficacité des parties et du son de Rather Be Dead et on regrette que dans certains autres morceaux le son soit un peu trop travaillé, mais bien sûr je cherche la petite bête. À suivre de fuckin’ près... (Cesium 23 rue de Normandie 76240 Mesnil-Esnard, Fax : 02 35 80 39 88 email : Cesium135 chez aol.com)

 

Circo

Circo

Circo c’est de la chanson au sens noble du terme : une belle voix, rauque, chaude, geularde ou câline, des paroles bien troussées, et surtout, surtout, des musiques, des rythmes, des sons et des arrangements qui tournent résolument le dos à toute forme de soupe. La musique de Circo allie avec intelligence grosses guitares et sons synthétiques, basse/batterie bien large et séquences, côté heavy et finesse des mélodies, chanson française et arrangements professionnels. Bref, Circo c’est rien que du bon, et si j’ajoute que les références les plus souvent citées par les chroniqueurs à leurs propos sont Alain Bashung et Charlélie Couture, j’espère que ça vous donne envie. J’ajoute que, personnellement, je les trouve musicalement bien plus bandants que les deux poids lourds précités. (Tél. 01 43 58 55 60 ou 03 80 64 38 58 ou 05 61 39 08 00 email : Mparadinas chez aol.com)

 

Lily Margot

Lily Margot

Ce disque a été réalisé sous l’égide du label No Copy, un nouveau label sur Internet. Lily Margot c’est le nom de la chanteuse, dont la voix sussure, halète, déclame puis hurle des textes à la sensibilité désespérée. Elle se pose sur une musique " techno/groove " générée par ses deux acolytes : Doc Matéo à la guitare aux synthés et au son, et Steph Venant aux platines, synthés et instrument pers. L’album qui a presque un an déjà, sonne bien plus actuel que pas mal de choses sorties plus récemment. Si vous aimez les univers noirs, la musique électronique et les guitares (car il y en a et de bonnes) plongez dans cet album Après 22 heures, vous ne le regretterez pas. (http://www.lilymargot.com, No copy : 01 44 62 29 54, nocopy chez easynet.fr)

 

 

Kezako

Kézako

Kézako est la preuve vivante et sonnante que le rock français se porte bien mieux lorsqu’il n’est pas franchouillard. Ici on cherche à mélanger toutes sortes de musiques, mais sans forcer, sans que cela devienne un dogme. Résultat, sept titres assez variés, dont l’homogénéité vient de la signature sonore du groupe et de sa chanteuse. On est bien loin des Téléphone, Indochine et consorts et c’est tant mieux. On apprécie le travail effectué par les guitaristes et le bassiste quand ils s’appliquent à créer des textures sonores ou des séquences à partir de leurs effets. C’est un plus indéniable qui renforce la personnalité du tout et sert avec brio le chant inspiré de Béatrice M. On reste plus perplexe quant à l’esthétique de la pochette. (http://www.auray.com/kezako, Tél.06 81 30 65 88 Loulou, email : kezako chez auray.com)

 

Laurent Fleury

Insomnia

C’est le guitariste virtuose du mois, et en plus c’est un autodidacte. Laurent Fleury a pratiquement tout fait tout seul sur ce disque, non par choix mais parce que c’était plus simple. Le résultat fait immanquablement penser au couple Satriani/Vai, même si Laurent se réclame plus volontiers de Greg Howe et Ron Thal. De fait, la virtuosité et au rendez-vous et Fleury maîtrise son art. Côté compositions, on navigue entre des rythmiques bien lourdes, des envolées lyriques et des influences qui mêlent shredding, musique classique et rock progressif. Bien que le genre ait un peu passé de mode, Laurent Fleury a assez de personnalité et de maîtrise technique pour séduire les amateurs. (Laurent Fleury 10 rue des écoles 14123 Cormelles-le-Royal, Tél. 02 31 34 77 27)

 

 

Freeandise

Freeandise

Freeandise est un quatuor de jazz dont les mélodies s’appuient sur les cadences traditionnelles afro-cubaines et brésiliennes. Pour le groupe, c’est une manière de défendre le métissage et la fusion entre traditions orales et écrites. Musicalement, Freeandise défend l’échange, la complicité et l’improvisation. Ils citent d’ailleurs cette phrase de Daniel Humair : " Improviser c’est converser, échanger, provoquer, soutenir la création d’autrui. C’est démolir pour reconstruire. " À l’écoute, et malgré une maîtrise instrumentale indéniable, on reste un peu sur sa faim, les compositions, bien que structurées, ne laissant guère de place à des envolées débridées. Cela étant, il est fort probable qu’en scène, les prestations du groupe soient un peu plus folles. ( association T. I. S, 51 rue saint Michel, 69007 Lyon. Tél : 04 78 69 13 73, Fax : 04 78 58 12 83)

 

Autres délits

SAD Ce groupe tendance pop rock de la région Drouaise a maintenant un peu plus d’un an d’existence. Les morceaux, tantôt instrumentaux, tantôt chantés (en anglais), manquent encore un peu de personnalité mais augurent bien de la suite. (Stéphane Tilmant 3 avenue Hector Berlioz, Logt 8, 28500 Vernouillet, email : sadclown chez club-internet.fr)

Sarclo Venu de Suisse, un regard mi-chaleureux mi-cynique sur le monde, posé sur une musique douce. Plutôt rafraîchissant. (Blue Line Productions Tél : 01 48 03 33 99, Fax 01 48 03 24 50)

Bleu de chauffe Dans ce troisième album intitulé 3ème round, Bleu de chauffe conjugue chanson française et blues. Le résultat est plus qu’honorable même si j’avais préféré leur album En concert, justement parce qu’il l’était. ( Blues Arôme Production, Lisbet Larsen BP6 63160 Billom. Tél/Fax : 04 73 68 58 66)

Reug Un trio guitare/et basse/batterie originaire de Normandie revendiquant un rock iconoclaste électrique et éclectique. (Carole Godefroy 19 rue Alphonse Daudet 76100 Rouen, Tél. 02 35 63 40 48)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 211

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Pour vos pieds ? Palmer !

2.  L’osmose

3.  Big Gun !

4.  C’est L K’on Veut !

5.  HP Simulator


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000