La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Mai 2000

Audiences de Mai 2000

D mai 2000     H 02:44     A Judge Fredd    


agrandir

Les chroniqués de ce mois-ci vont au bout de leurs envies ce qui explique l’éclectisme de la sélection. La diversité est un bien précieux, cultivons-le (Lao-Tseu ou José Bové ?) .

 

Maya Le Roux-Obradivic/Christophe Leu

Maya Le Roux-Obradivic/Christophe Leu

Prenez deux petits suisses et mélangez-les jusqu’à obtenir une crème douce, légère et homogène, telle est la recette de ce CD, le 5ème de ce duo à cordes nylon qui compte aujourd’hui seize années d’existence. Au menu du Django Reinhart, du Gershwin et surtout... des titres composés par chacun des deux interprètes, dont j’ai particulièrement apprécié La Danse Des Embruns aux accents bluesy et une Tarantelle Burlesque, plus classique mais bien enlevée. L’interprétation est techniquement impeccable et les deux compères jouent en osmose, ça vaut le détour. (Tél/Fax +4122 751 10 35, +4122 312 23 39 emails : dongerardo chez aol.com ou leroux chez bluewin.ch)

 

 

Philippe Thibault

Philippe Thibault

En 1998, notre Ludo Egraz national souhaitait vivement un deuxième album de ce belge émule du couple infernal Sariani/Vai. C’est chose faite avec cet Outside Limit sur lequel il a pratiquement tout fait à l’exception de deux basses créditées à Claude Bodart. Le résultat est impressionant surtout lorsqu’on songe que tout a été enregistré sur un 8 pistes. Philippe Thibault maîtrise parfaitement la technique, y ajoute une bonne dose de feeling sur certains chorus et on regrette juste qu’il ne se démarque de ses illustres inspirateurs côté compos comme il le fait au niveau des sons. Cela n’empêche pas de prendre autant de plaisir à l’écoute de ce CD qu’à celle d’un de leurs albums. Bravo encore ! (Tél. (00) (32) 65 36 10 75, email : philthibault chez ibelgique.com, www.guitar9.com/outsidelimit.html, ou freeplay.html)

 

Gas Oil

Gas Oil

Vous aimez le country rock ? Ce CD nîmois est pour vous. Tout y est, guitare, banjo, harmonica, rythmiques qui se déroulent comme des routes rectilignes traversant les verts pâturages du middle west et surtout la voix de Louis Moore dont l’accent, les inflexions et le timbre apportent la touche finale, la crédibilité, à l’édifice. Tout y est même la reprise de Sweet Home Alabama (un peu précipitée et avec un son de caisse claire discutable), même le côté kitsch (mais bien assumé), et même et surtout le plaisir de jouer qui s’affirme au fil des titres. (Gas Oil Promotion 529 rue de Bouillargues 30000 Nîmes, Tél. 04 66 84 82 66 Fax : 04 66 67 21 94)

 

 

Invading Chapel

Invading Chapel

Je commençais à croire que pour avoir des nouvelles de mes administrés gothiques, il allait me falloir devenir spectateur assidu d’Envoyé Spécial, ou autres décervelages télévisuels dits d’information, quand arriva ce Love Cemetary. Deuxième surprise, Invading Chapel est constitué essentiellement de deux personnes, Loïc Malassagne (basse, guitare, batterie et voix) et... Michelle Mc Cartney, si ! si ! la fille de, (voix, claviers et basse comme maman et papa). Le résultat n’est pas mal du tout à condition d’aimer l’atmosphère des cimetières, les textes d’inspiration biblique et les voix d’outre-tombe. La musique sonne comme la rencontre de Black Sabbath et de Max de la Famille Addams quand il joue de l’orgue d’église. Pour amateurs avertis donc. (Tél. 01 43 65 47 83 ou 06 07 14 01 12)

 

Babyz Brainz

Babyz Brainz

Un groupz de « spacepunkz motorheadz contryz », dont la devise est « bloodyfuckinelektriknoïz... from hell » ça vous interpellerait pas quelque partz vouz ? Moi si, alors j’ai écoutèze et c’est bienz ! Au revoirz amis de la culture et de la confioriture, bonjour adeptes de la ligne clairz, de l’épure rockz, kinaimenprend’ pleinlatêtz. Rythmiquz de guitarz efficaz, belles lignes de bassz avec fuzzzzzzzz parfois, drumz solidz et prézents, soutiennent les éructazions vocalz de Malinger et nous transportent dans un monde binaire et de ce fait repozant. Bon, le manque de moyens se fait parfois sentir mais si j’ai un seul message pour Babyz Brainz, c’est : plus hauz, plus forz, plus méchanz, toujourz. A pluz. (Tél. 03 20 47 76 22)

 

 

Puzzle Of Skin

Puzzle Of Skin

Ils ont de bien gentils prénoms (David, Gaëtan, Benoît et Valère) et pouratnt ce sont les furieux du mois, tendance, je cite, « metal hybride à la fois puissant et mélodique ». Puissant j’ai vu, ça l’est même si les moyens financiers limités, jugulent le son ; mélodique, euh... ouais comme une tronçonneuse ou un marteau pilon peuvent l’être. Et attention ce n’est absolument pas négatif comme judgement, juste que j’aurais plutôt dit brutal, méchant, hypnotique, bref plein de petits mots gentils, mais mélodique, dans votre cas les gars, c’est carrément restrictif. Vous l’aurez compris, si vous êtes headbanger dans l’âme, Puzzle Of Skin devrait vous combler. (Tél. 06 10 22 82 32 ou 06 15 68 79 25)

 

 

Autres délits

Kuta Une musique intimiste avec chant en anglais, oscillant entre pop, trip-hop, et chanson. Cet album fait partie des découvertes « Autoproduits » de la FNAC. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.fnac.com (vente online, téléchargement de l’album etc.)

PH7 Des textes plutôt marrants (enfin ça dépend...) sur un mélange rock/funk qui tient la route. PH7, le Funk Rock Rigolo Kiltefo, ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre mais il savent s’en servir. (Tél. 04 71 66 78 70 ou 04 78 28 59 20)

Skunk Un groupe basque pratiquant un ska/punk de bon aloi. Originalité, ça chante basque mais rassurez-vous, les paroles des dix-huit titres sont traduites en français, en anglais et en espagnol ce qui vous permettra d’apprécier certains textes comme les choses dures et les trucs mous. (Skunk BP 548 F-64705 Hendaia Cedex, Tél/Fax : 05 59 20 88 38, email : skunk01 chez club-internet.fr)

The Coast Comme son nom l’indique un groupe qui est tombé dans la marmite du rock west coast américain avec tout ce que cela suppose de mélodies et de nonchalance assumée. (Tél/Fax : 02 54 22 49 78 email : Tomko chez wanadoo.fr)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 218

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Riff Machine

2.  Vox Cry Baby

3.  La tenue de l’accord

4.  (12 x R)3

5.  Fille de Strato


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000