La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Février 2000

Audiences de Février 2000

D février 2000     H 14:07     A Judge Fredd    


agrandir

Je vous souhaite, chers administrés, en cette année 2000 de mener à bien vos projets musicaux avec toute la réussite possible et j’entends bien que vous me les fassiez parvenir encore chauds même si en ce moment le greffe regorge d’affaires en attente. Alors attaquons sans plus attendre et "Grignotons la montagne señor" comme disait Lao Tseu... à moins que ce ne soit Speedy Gonzales...

 

Killer of dog

Killer Of Dog

Du rock Carn-Acier qu’y disent. Bon commençons par le plus simple : au secours y a pas de guitare dans ce groupe !! "Par Saint Jimi quels sont ces hérétiques ?" me direz-vous. Ben un batteur, un chanteur et deux bassistes, dont l’un joue en son saturé ou utilise une pédale wah wah lorsque cela s’impose. Force est de constater que la guitare ne manque pas, d’autant que le chanteur dont les performances vocales vont du pur borborygme barbare au babillage enfantin, joue également de la cornemuse de jardin, ce que nous autres néophytes appelons un tuyau d’arrosage. Le tout a vraiment bien la pêche et évite tout formatage sans tomber dans l’abscons. On sort de ce CD positivement étonné, rafraîchi et amusé à la fois. Ah j’oubliais, en plus ils jouent bien les bougres, alors ne ratez surtout pas les Killer Of Dog s’ils passent par chez vous. (Tél. 04 75 76 47 44 et 04 75 25 22 58)

 

La Space Family

Space Family

Que ceux qui se demandaient où en était le funk ces temps-ci se tournent vers l’Est. C’est à Strasbourg que ça se passe avec Space Family groupe composé de deux guitaristes dont un chanteur aussi, d’un saxophoniste/harmoniciste et d’une section basse/batterie. Le tout est à la fois puissant, tonique, groovy et fun. Tout le monde chante sauf le batteur ce qui donne des passages bien power aux voix. Alors bien sûr le funk de Space Family est mâtiné d’autres influences (rock beaucoup), influencé par les personnalités de ses membres, imprégné par leur background mais il garde intact ce qu’on aime dans le funk en général : la pêche, l’humour et la démesure. (Tél. 03 88 33 71 51 Fax : 03 90 20 09 61 internet : www.appligos.com/sf)

 

 

Crawl Park

Crawl(Park)

Issu de deux défuntes formations Crawl et Mandrin, Crawl(Park) évolue dans un style qui évoque tour à tour Deftones ou Limp Bizkit sans parodier ni l’un ni l’autre. La vois tantôt caressante tantôt hurlante est bien soutenue par une rythmique heurtée et compacte (basse, batt et deux guitares bien saturax) et titillée par des interventions samplées ou scratchées, encore un peu appliquées mais ça s’arrangera, dues à M.Floyd. Bon alors amateur de musique douce au coin du feu s’abstenir. Par contre, si vous aimez vous faire raboter les neurones par des riffs puissants et des voix venues d’outre-gorge, bienvenu chez Crawl(Park). (Tél. 06 86 70 31 97 Karine ou 06 87 09 06 15 Pierre, internet : www.chez.com/crawlpark)

 

 

Scalo

Scal

De temps en temps je garde un CD pour l’avoir au greffe et le réécouter même après audience. C’est exactement ce que je vais faire avec celui-ci, réalisé avec goût et maîtrise par Pascal Vaucel sur un quatre pistes Tascam. Ancien membre de Apple Red et de Bambaf dans lesquels il officiait à la guitare a cette fois tout fait tout seul dans la plus pure bidouille (certaines batteries ont été générées en donnant des coups sur un micro). Résultat la première pierre de l’Ethno Thrashy Hip Jazz Deluxe, style personnel mariant guitare et sons électroniques, séquences et bricolage, samples et délires improvisés est posée et bien posée. Scal cherche à rééditer l’exploit dans un vrai studio avec de vrais moyens alors si ça vous tente... (Pascal Tél. 01 46 59 08 77)

 

 

Donkey Skonic

Donkey Skonic

Donkey Skonic, octet périgourdin fait partie de ces groupes dits festifs qui mélange allègrement cuivres et gros saturax hardcore, ragga et ska, dub etc. avec énergie et bonne humeur. Sauf qu’eux ils y arrivent mieux que d’autres : ici l’alchimie fonctionne. D’abord parce que tout le monde sait jouer et chanter pour de vrai chez Donkey. Ensuite parce que chacun a travaillé ses sonorités tant pour mettre en valeur son instrument que pour servir au mieux le rendu général. Enfin parce que plus énervé que ces huit oiseaux-là ne se rencontre pas tous les jours. Rien que le titre d’intro Mr Pile (sic) vous remet les neurones à l’endroit façon raie au milieu. Bref, moi si j’étais organisateur de concerts, je n’hésiterais pas un instant... (Asso Mocarock 34 rue du Petit Saule 24100 Bergerac Tél. 05 53 57 33 73)

 

Wootoo

Wootoo

A lire le curriculum des membres de ce quartet jazzy, on s’aperçoit qu’on a affaire à de sérieux clients ayant tous participé à diverses formations avant de se regrouper au sein de Wootoo. Ils se sont apparemment mis d’accord sur une espèce de jazz fusion qui emprunte à toutes les écoles du jazz et un peu plus d’ailleurs sans s’enfermer dans aucune. On voyage donc avec les titres passant de choses bien nerveuses avec thème sax guitare à l’unisson comme dans Séquoia à des titres plus sereins et doux comme Hope Cove. Une musique à la fois facile à écouter d’une oreille distraite et pleine de subtilités pour l’auditeur attentif. (Jacques Friedman Tél. 01 30 15 14 58)

 

 

Autres délits

Trouble Affaire Des normands qui pratiquent un rock brut aux influences 70’s marquées. On pense parfois à Janis Joplin à cause de la voix rauque de Murielle la chanteuse. (Laurent Magniez 02 32 42 13 78 ou 06 63 60 68 76)

Que deviennent-ils ?

My Old Sofa remet ça avec un 5 titres un peu plus abouti que le précédent (plus de moyens), pour les amateurs de pop décalée et de paroles parfois délirantes. (Samuel Tél. 06 60 65 61 75, internet : http://listen.to/myoldsofa, email : myoldsofa chez hotmail.com)

Les membres de XII Alfonso ne s’attaquent pas à une muraille cette fois-ci mais tournent autour du concept d’odyssée (Ulysse et Neil Armstrong même combat) avec le concours de 19 musiciens extérieurs dont Dan Ar Braz. Toujours aussi classe XII Alfonso. (c/o Musea Fax : 03 87 36 64 73, internet : www.musearecords.com)

Nouveau quatre titres pour Syoodj, toujours aussi méchant et percutant avec une excellente initiative : l’ajout sur le CD en extra de quelques pages html présentant le groupe (bio, articles de presse, discographie, photos de scène etc.). (Tél. 04 72 00 25 89 ou 06 13 51 70 95 Fax : 04 78 28 98 56, email : harturbang chez post.club-internet.fr, internet : http://perso.club-internet.fr/kingofro/syoodj.htm)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 216

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Krakantes !!

2.  Mississipi Hoodoo

3.  Guitare de bonne tenue

4.  Chic coréen

5.  Compact, simple et efficace


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000