La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences d’Avril 1999

Audiences d’Avril 1999

D avril 1999     H 16:46     A Judge Fredd    


agrandir

Ce mois-ci j’aimerais vous inciter, chers administrés, à l’originalité. Vu l’état actuel du Paysage Musical Français officiel (celui de victoires de la musique et du temps des cathédrâââââleuh) vous n’avez rien à perdre à ne faire que ce que vous avez envie de faire. Alors pensez-y, ça m’fera plaisir.

 

Apple Jelly

Apple Jelly

Apple Jelly revendique une pop indépendante à la fois mélancolique et glamour réalisant une introspection métaphysique sur l’être humain, je vous en passe et des meilleures (Armageddon, bien/mal etc.). En réalité ce groupe de la région lyonnaise possède l’art de poser des ambiances prenantes et sombres grâce à des guitares hypnotiques, des samples omniprésents et des parties chantées qu’on attendrait pas sur ce genre de zique. Bien qu’il y ait encore pas mal de choses à améliorer, Apple Jelly possède déjà l’essentiel : l’originalité et la capacité à se tracer un chemin. On risque donc de les retrouver bientôt à plus haut niveau si d’ici là les démons de l’Armageddon ne viennent pas leur bouffer les pieds pendant leur sommeil. (Tél. 04 74 27 00 30)

 

Rhudabega

Rhudabega

Voilà un truc vraiment zarbififiant : imaginez un duo, un couple en fait. D’abord, on a Molly au chant et à la basse. Cette basse sonne des fois comme une basse, des fois comme une gratte saturée, des fois comme une guitare sèche c’est déjà assez étonnant. Ensuite on a Tyler à la batterie, au choeurs, à l’harmonica et à la radio ondes courtes. Voilà et le pire c’est qu’à eux deux, ils tiennent l’espace sonore comme d’autres à quatre ou cinq ne savent pas le faire... La force de Rhudabega finalement est de sonner suffisamment différemment pour dérouter tout en restant assez proche de ce qu’on connaît. Bien ! (Tél/fax : 01 43 61 74 41)

 

 

K2 Riddim

K2 Riddim

Ceux qui aiment le reggae trouveront dans ce Carnet De Roots tout ce qui fait l’essence du style : le rythme lancinant, les réponses orgue/guitare, les cuivres goguenards, les choeurs angéliques, les voix râpeuses au débit tantôt langoureux tantôt précipité et bien sûr l’esprit militant contre l’oppression quelle qu’elle soit. Les textes sont soit en anglais (mes chansons préférées) soit en français. Dans les deux langues K2R arrive à faire groover les mots, bravo. Le tout s’agrémente de forts beaux passages musicaux comme Horns In The Moon et... ben il ne vous reste plus qu’à écouter. (Cédric Claquin Tél. 04 91 50 64 37 ou 06 14 42 31 60)

 

 

So Clean

So Clean

Ces Bayonnais (bâillonnés ?) produisent un rock très seventies, bien que ne revendiquant aucune étiquette. Lorsqu’on lit l’odyssée vécue pour enregistrer cet album (et dans quelles conditions !) on ne peut que s’incliner devant le son global (sûrement dû à l’enthousiasme). La voix assure avec juste un petit boulot à faire sur l’accent dans certains passages, les guitares remplissent l’espace avec jouissance s’appuyant sur une basse batterie solide et crémeuse. P.S. : je n’ai pas de secrétaire, mon greffe étant le plus pauvre de France, et je n’ai pas de poubelle non plus... (Tél/Fax : 05 59 59 59 98, email : soclean chez infonie.fr)

 

 

Pantincruel

Pantincruel

Partant du principe qu’un peu de jazz ne saurait faire de mal signalons l’existence de Pantincruel (que le Garnementua) quintette talentueux de Caen, pratiquant un jazz fusion de bonne tenue. Deux cuivres (sax/flûte et trombone), un guitariste/synthé et une section rythmique alternant passages très écrits et parties plus échevelées qui reprennent un morceau d’Ornette Coleman et même Erik Satie. Bref, jetez une oreille ça vaut le coup. (Tél. 02 31 38 85 96)

 

 

 

Les Messieurs Production

Les Messieurs Production

La naissance d’un petit label est toujours une bonne chose surtout lorsqu’il est fondé par deux musiciens et que son objectif affiché est de combler le vide navrant laissé dans le domaine de la découverte de nouveaux talents. Alors bon faudra s’y habituer, les messieurs est domicilié dans un centre nautique, étonnant non ? Ils ont déjà à leur actif la sortie d’un quatre titre d’Eric et son Banc, de la nouvelle chanson française, et celle d’un album de Freedom For King Kong dont le cas fut étudié lors d’une des premières audiences. Le suivant sur la liste est Le Coq, avec un album de "chanson pop française". D’ores et déjà chapeau Les Messieurs et bonne route. (Centre Nautique Guidel-Plage 56250 Tél/Fax 02 97 32 82 75)

 

 

Autres délits

Les Magoos Un bon groupe de "rock français" brut de décoffrage et pêchu. Des textes intelligents sur des tourneries solides. (Tél. 01 42 29 91 01 web : http://www.mygale.org/11/lesmagoo)

Zoazoo Quatre super chanteurs(euses)/musiciens(ennes) vocalisent avec talent sur des rythmes reggae, jazzy, africains. C’est très bien fait. (Tél. 01 60 11 98 17)

Miguel M and the Brachay’s Blues Band Un septet de blues carré et efficace emmené par la voix puissante de Miguel M à laquelle une section de cuivres monster power fait pendant. En cherchant la petite bête, disons que les chorus et interventions de guitare gagneraient à être moins nombreux et plus dépouillés. Sûrement très éclatant sur scène. (Tél/rép/fax : 03 25 03 33 67 web : http://perso.infonie.fr/phlaurent/index.htm)

Michel Carreno Variété française à tendance rock blues. De belles inters de slide lorsqu’on tend l’oreille. (Tél. 01 60 89 29 81 ou 06 82 18 70 92)

Ig Daï J’avais déjà évoqué le cas de ce chanteur/guitariste à la voix à la fois rocailleuse et veloutée dans les audiences. Voici son nouvel album Unité, toujours dans un style Pop Rock français avec la Telecaster en avant. (Tél. rens. et vente 01 39 35 27 57)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 206

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000