La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » May the force be with you

Hohner CD400SC

May the force be with you

D février 1999     H 12:56     A Judge Fredd    


agrandir

Chez Hohner on n’envoie pas dire ce qu’on a à dire. Résultat, une nouvelle ligne d’ampli baptisée Force.

Hohner CD400SC

Le CD 400 SC ( Stereo Chorus), ampli guitare à transistors de 2x20 W est franchement rectangulaire, environ 60 cm de large sur 35 de haut. Cela lui donne une allure imposante pour un ampli de cette puissance. Il est plutôt bien fait, tous les matériaux, vinyle, ébénisterie etc. étant de bonne qualité. L’assemblage et la finition sont soignés avec, par exemple, une toile avant entièrement scratchée qu’on peut donc retirer pour des enregistrements ou tout simplement pour enlever la poussière qui s’accumule parfois à cet endroit. L’ampli compte deux canaux partageant une égalisation trois bandes, une reverb et un chorus.

Tous deux, Clean et Lead, possèdent un drive (Pré Gain) et un master (Post Volume). Deux entrées instrument (Hi et Lo), un commutateur manuel des canaux, deux entrées footswitch (Drive et Chorus ainsi qu’une sortie casque complètent la face avant. A l’arrière on trouve l’envoi et le retour de la boucle d’effets et deux sorties préamp (gauche et droite). Deux HP 8" et la reverb à ressorts occupent l’intérieur de l’ébénisterie. A ce stade force est de constater qu’en plus d’être bien fabriqué le CD400SC est très bien pourvu.

Panneau 1

Le CD400SC est à son avantage sur les sons clairs, les attaques sont précises, l’engin fait preuve d’une puissance respectable et le Drive permet de pousser jusqu’à du petit crunch. Dans cette configuration le chorus enrobe joliment le son et on peut se prendre aussi bien pour Andy Summers que pour Metallica (version ménestrels). Les réglages d’égalisation sont efficaces mais on remarque une propension des graves à s’avachir quand on les pousse au delà de 5. Par ailleurs, la reverb ne fait pas vraiment le poids surtout face à l’excellent chorus. Les sons saturés se situent dans la bonne moyenne pour un ampli de ce prix : Les meilleurs résultats s’obtiennent dans le registre crunch à crunch poussé mais en travaillant un peu l’égalisation on peut aussi approcher le royaume du thrash avec une puissance respectable et une absence totale de sifflement et autres accrochages pourtant courants sur cette catégorie des petits amplis.

Panneau 2

Le CD400SC est un ampli à la fabrication irréprochable, bien équipé, dont les prestations sonores et la puissance n’ont rien à envier à la concurrence. Son prix modique saura le rendre attractif.


Autres infos
  • Belle fabrication
  • Equipement fourni
  • Très beau chorus
  • Son précis et puissant
  • Les graves et la reverb pourraient être mieux calibrés
  • Prix indicatif : 1 750 F TTC env.
  • Distribution : Hohner

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
20 W Combo Transistors
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Hohner
Numéro
G&C 204

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Canned Heat

2.  Laurent Brondel et le Consortium

3.  Merci Seymour

4.  Made in Hazia

5.  Ebourrifififtyfiant !


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy