La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Février 1999

Audiences de Février 1999

D février 1999     H 13:30     A Judge Fredd    


agrandir

Quelques retards à l’allumage m’ont été signalés en Décembre de l’année dernière, concernant le site Duplicd.com (http://www.duplicd.com) qui héberge ces audiences. Tout cela est maintenant au point alors n’hésitez pas à aller y surfer. (NDR le site n’existe plus aujourd’hui)

 

Zgen

Zgen

Cet album intitulé Day1, une journée musicale dans la vie d’une personne, fait partie d’un concept plus large, la Live Music, auquel sont consacrés un site Web, un bouquin, des freesbee et des yoyos ! Alors de quoi s’agit-il ? Comme souvent avec ce genre d’entreprise on se sent souvent sur le fil entre génie et supercherie. Plus simplement disons que le CD se montre agréable à écouter, mélange de musique, de chant et de bruits quotidiens habilement mariés. On se marre aussi en entendant le bonhomme pisser le matin ou se brosser les dents (mais attention aucune vulgarité ou facilité façon rock saucisson). On accompagne ainsi le personnage tout au long de sa journée (métro, boulot etc.) avec plus ou moins de plaisir. Finalement, l’auditeur que je suis en arrive à se dire qu’il aurait aimé que zgen aille encore plus loin quant à la forme musicale qui reste selon moi un poil trop classique par rapport au but poursuivi. Mais peut-être n’ai-je rien compris, c’est possible aussi. A écouter pour ne pas mourir idiot. Une expérience... (ZGEN United BP 137 84007 Avignon Cedex Tél. 04 90 27 08 22, Fax : 04 90 86 46 50, Web : http://www.zgen.com)

 

Guenon

Guenon

Ca bastonne bien c’est cool, et par là-dessus un déjanté vient vous susurrer/asséner/gueuler des textes plutôt poétiques. On apprécie le côté carré et massif que peut prendre la rythmique contrastant avec des passages plus... intimistes et/ou déclamatoires. Seule la voix gagnerait parfois à se montrer plus graillonneuse dans certains passages violents, Slupsk par ex. Le tout a en tout cas une forte personnalité, une certain sens théâtral et une solide assise musicale. A noter, Guenon a été , pour cet album, coaché par Fred Vidalenc de Noir Désir. Vive les guenons ! (Mathieu Salah 11 rue Bonnefin 33100 Bordeaux Bastide Tél. 05 56 40 53 42 Fax : 05 57 97 71 93).

 

 

Les Cactus

Les Cactus

Encore un groupe qui s’inscrit dans la mouvance parodique type Ducky Smokton et autres. C’est très bien fait et assez drôle : on commence par un fabliau érotico moyenâgeux, puis on est embarqué dans un rock de type "fuck the funkin’ phoque fuck fuck", on passe ensuite par du vrai/faux mexicain, de la comptine enfantine etc. Les Cactus pratiquent un humour léger qui met de bonne humeur tout en maîtrisant la technique instrumentale et vocale. En plus, il vous offrent gratuitement à l’intérieur du CD un jeu pour avoir l’air con, efficace en diable. (Xavier 01 44 07 01 70 http://www.icono.org/cactus)

 

 

Liquid Soap Sipper

Liquid Soap Sipper

Originaire d’Amiens ce combo aurait pu s’appeler Van Boulogne. Voilà donc trois frères (les Boulogne) plus Philippe Richet à la basse, qui distillent un Big Rock très influencé Van Halen. Bien sûr la voix d’Hubert B. n’a rien à voir avec celle de DLR ou de Sammy le hagard mais les choeurs sont presque aussi classe que ceux de VH. S’y rajoute une composante "antillaise" The Chicken’s Enclosure et des accents funkysants (basse souvent, guitare parfois) qui permettent au groupe d’affirmer une identité propre. Le groupe est capable de se lâcher (c’est ce qui ressort des coupures de presse jointes) sur scène et on doit passer un bon moment à les écouter et les voir en live. Alors allez-y ! (Sipper Musique Association, résidence La Hotoie Tivoli bât. D2 80 000 Amiens Tél. 03 22 91 19 76)

 

HP Group

HP Group

Ou Hervé Poupon Group... Heureusement HP bassiste de son état s’est trouvé bien plus inspiré dans la composition musicale que dans la recherche d’un nom pour son groupe. Ce dernier rassemble pas mal de musiciens de talent (Laurent Roubach, Thierry Chauvet, Franck Sitbon et Christophe Nègre) dont la liste des collaborations ressemble au who’s who de la variété française et qui ont ici l’occasion de prouver qu’ils savent faire autre chose que servir la soupe. Rien que pour ça merci HP ! La musique distillée par ce superband est qualifiée de Modern Jazz ; pour moi, dont les compétences en jazz sont mondialement reconnues ;-) c’est du jazz de qualité qui évite à la fois le sirop et l’autisme, bref vous pouvez y aller sans crainte. (Hervé Poupon 11 parc Hispano Suiza 78130 Les Mureaux Tél. 01 34 74 02 54)

 

Les Guitaristes Associés

Les Guitaristes Associés

Cette association de guitaristes existe depuis sept ans. Elle regroupe pas mal de guitaristes d’horizons, de goûts et de niveau différents ayant en commun la passion de la six cordes. Après avoir écumé nombre de scènes, certains de ses membres ont pensé qu’il serait bon d’enregistrer une compil’ pour faire connaître la structure et bien sûr pour partager la musique. Tout cela a l’air d’être fait dans le meilleur esprit et avec oecuménisme donc... Bon c’est de l’instrumental en majorité, avec de grands classiques, Les Feuilles Mortes, le thème de Jeux Interdits, Summertime ou Born To be Wild, mais aussi des compos Bossa de J.C. Galen par ex. Personnellement j’ai beaucoup apprécié le banjo de Marjorie Neiner, sans que cela retire quoi que ce soit aux autres bien sûr... (Renseignements et inscription : Les Guitaristes associés 16 rue de la Ziegelau 67100 Strasbourg Tél & Fax : 03 88 41 08 51)

 

 

Autres délits

Dominique Dazin & Drive In On ne présente plus "Domi Ray Dazin" grand écumeur de clubs devant l’éternel qui se fend ici d’un CD live enregistré avec les moyens du bord à Paris. Composé pour l’essentiel de reprises d’Hendrix et SRV, cet opus est un témoignage de ce que Drive In sait faire en scène. (Coordonnées ?)

Lazy De la fusion comme on dit, tendance funk. C’est très bien fait, Kamel chante bien, les autres jouent plutôt bien. On reprochera seulement une certaine uniformité dans les titres (sur le CD tout au moins) et une certaine omniprésence du chant. En tout cas l’énergie, le travail et le talent sont au rendez-vous. A écouter : Carpe Diem titre le plus réussi. L’album est dispo à l’adresse qui suit. (DB Productions 45 BD St Louis 43 000 Le Puy Tél. 04 71 05 75 63 Jean Pierre)

LZA Un CD qui vaut surtout pour l’excellent Un métier pour toi, petit bijou qui résume bien les contradictions de notre époque et expose avec brio le gouffre qui sépare les attentes préformatés de la jeunesse et la réalité à laquelle elle est confrontée, le tout avec humour, à la manière rasta sur rythme chaloupé. Les autres titres sont moins fort mais rien que celui-là vaut le détour. (Damned j’ai perdu leurs coordonnées !)

Opium Un groupe rock plutôt sympathique, rock étant à prendre au sens large. Le chant est en anglais, le tout manque encore un peu d’assurance mais assure déjà bien pour un premier opus. A surveiller donc. (Lilian Guinard 19 bis rue Docteur Rebatel 69003 Lyon)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 204

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Bienvenue au club !

2.  Loadbox et reamp sont dans un bateau

3.  L’ampli de puissance

4.  Comment Lava ? Très bien merci !

5.  50 ou 100 watts ?


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000