Cela étant si vous cherchez une usine à gaz cumulant un nombre invraisemblable d’effets au meilleur prix, passez votre chemin. La philosophie du S200 est toute autre : faire peu à la fois mais le faire bien. Le S200 comporte deux processeurs d’effets permettant de cumuler deux effets totalement indépendants en plus du noise gate et de la section égalisation toujours présents. L’engin est routable en entrée comme en sortie selon cinq configurations, autorisant à peu près toutes les combinaisons (mono, stéréo, dual mono) et la mise en série ou en parallèle des effets. On le voit ici la puissance a été mise au service de la qualité et non de la quantité.
Physiquement l’engin se présente sous le forme d’un rack 19" une unité dont la face avant s’égaie d’un bandeau bleu électrique propre à la série Studio. L’interface utilisateur fait dans la clarté avec un large écran LCD à côté duquel s’affiches les huit catégories dans lesquelles sont répartis les 99 presets. Douze touches donnent un accès immédiat à chaque écran du menu (paramètres, sélection du preset, de la config, du processeur etc.), une roue à données (data wheel ha !ha !) agissant ensuite sur le paramètre sélectionné. On ne peut pas faire plus simple, plus efficace ni plus rapide. A l’arrière on trouve un réglage de volume d’entrée deux entrées, deux sorties et une prise footswitch, toutes au format jack, plus un MIDI In.
Le S200 est capable de neuf types de reverbs différents, quatre sortes de delay, toute une série d’effets de modulation (chorus, flange, phaser, tremolo, rotary etc.), un pitch shifter et d’autres effets plus "exotiques" (vocoder, ring modulator etc.). Les effets délivrés sont beaux, très purs et musicalement exploitables. La présence du noise gate et de l’égalisation aide à ciseler le rendu au quart de poil. La stéréo est impressionnante et on ne trouve pas grand chose à reprocher à ce multieffet à condition de ne pas s’être mépris au départ sur sa vocation.