La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Préamps/Préamps-Multifx » L’anti prise de tête

Boss ME-30

L’anti prise de tête

D janvier 1999     H 19:10     A Judge Fredd    


agrandir

Les pédaliers de sol n’en finissent pas de progresser et c’est particulièrement vrai chez Boss avec ce ME-30 à l’ergonomie bien vue et inspirée par celle du VG8.

Le boîtier, en solide plastique noir est clos par une base métallique reposant sur quatre patins grippant bien le sol. Il présente cinq switches dont l’usage varie suivant le mode opératoire choisi (appel des banques ou des presets, switch des effets etc.) et une pédale à qui l’on pourra assigner différents rôles (volume, wah, changement du pitch) etc. Progrès encore quant à la solidité. Il le fallait car l’effet wah s’enclenche comme sur une vraie wah wah en pressant fortement l’avant de la pédale. La connectique se compose d’une entrée instrument, deux sorties audios, une sortie casque et un Aux In pour brancher un Discman ou un Minidisc afin, soit de jouer par dessus, soit d’enregistrer jusqu’à 12 secondes de musique pour travailler tel ou tel lick ou rythmique en réduisant la vitesse jusqu’au quart de l’originale et avec la possibilité de conserver le pitch ou de le changer, c’est au choix. Le ME-30 fonctionne également sur pile (6x1,5V) mais attention, le digital étant gourmand en énergie, restreignez l’usage des piles au strict minimum.

Boss ME-30

Jusque là, on est resté dans la norme habituelle à ce type d’appareil. La véritable nouveauté vient de l’ergonomie et plus précisément de l’affichage LCD. D’abord, il est large et bien lisible. Ensuite, Boss a décidé de traduire ses presets sous une forme aisément identifiable par tout guitariste : un chaînage de pédale. Pour chaque preset vous avez sous les yeux les effets mis en jeu et l’ordre dans lequel ils sont chaînés. En dehors de l’aspect pratique cela a aussi une certaine valeur pédagogique, permettant à chacun de comprendre quels effets sont employés (et comment) pour obtenir tel ou tel type de son. Mieux, lorsqu’en mode Edit vous décidez de modifier un delay par exemple, ses réglages s’affichent en bas de l’écran sous forme de potards beaucoup plus parlants que les nombres ou les pourcentages dont nous abreuvent les menus et sous menus habituels. Autrement dit, vous vous balladez dans le ME-30 et ses pédales virtuelles exactement comme vous le feriez sur des pédales réelles. C’est probablement un des rares multieffets de sol que n’importe quel gratteux pourra faire fonctionner sans avoir à se reporter un seul instant au mode d’emploi. Alors chapeau les nippons ! Signalons encore que l’affectation de la pédale de contrôle est aussi indiquée en permanence par l’écran LCD.

C’est vraiment pas d’l’arnaque alors ?

Ben non ! Le ME-30 se montre très versatile, capable de tout, du jazz le plus clair au thrash le plus méchant, en passant par toutes les couleurs du rock, les nombreux effets (compresseur, overdrive/disto, eq trois bandes, phasing, noise supressor, delay, chorus, flange, pitch shifter, tremolo, reverb, wah volume, pitch bend et ring modulator, ouf !..) et leur simplicité de mise en oeuvre optimisant à chaque fois la couleur du son de base. On retrouve l’excellente qualité des effets Boss, certaines distos sonnent extrêmement bien, le simulateur d’ampli fait merveille, notamment au casque, ce qui permet de travailler dans le plus grand confort d’écoute.

Avec le ME-30, on n’est pas loin de l’outil idéal : en cherchant un peu, tout est possible et vite. Il se confirme donc que même les multieffets de sol les plus économiques sont définitivement rentrés dans l’âge adulte.


Autres infos
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Complet
  • N’importe qui peut s’en servir en cinq minutes
  • Distos top et variées
  • Effets de qualité (Boss oblige)
  • Dommage qu’on ne puisse pas régler la balance Aux IN/guitare autrement qu’en baissant la guitare
  • Prix indicatif : 1 790 F TTC env.
  • Distribution : Roland France

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
Préampli/multieffet
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Boss
Numéro
G&C 203
Type d’effet
Pédalier

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La fille du retour de la vengeance 2

2.  What ? 1/4 de watt ? (ad lib)

3.  Cinq wahs signature

4.  Iron Fist

5.  Souple et puissant


Dans la même rubrique

20/10/2008 – L’anti prise de ouch

20/12/2007 – Nées pour faire du dégât !

20/12/2007 – Vox in a box

20/10/2007 – Est-ce que le shimilimilimblick... y tient dans la main ?

31/01/2001 – Encore un produit intelligent