La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Standard ? Voire...

PRS Mac Carty Standard

Standard ? Voire...

D septembre 1998     H 01:27     A Judge Fredd    


agrandir

Après la Mc Carty, et la Mc Carty Hollow, voici la plus "démocratique" et à mon sens la plus jouissive des filles du vieux Ted chez PRS : la Mc Carty Standard, sobre, belle et efficace.

Ne glosons pas sur la forme désormais archiconnue des PRS, ni sur le niveau de qualité optimum de la lutherie, de la finition et des accessoires. En fait pas de gros changement par rapport à la Mc Carty : mêmes micros, même Wide Fat Neck au dos bien rond, bien présent dans la main, mêmes mécaniques de type Kluson à graissage manuel, même routage du signal même chevalet, bref tout est pareil SAUF... le corps, ici recouvert d’un magnifique vernis rouge à faire pâlir d’envie les possesseurs de Ferrari (bon là, la photo ne lui rend pas totalement justice).

PRS Mac Carty Standard

Le modèle originel, à l’instar de la Les Paul, reçoit un corps en acajou surmonté d’une table en érable. La Standard se contente d’un corps en acajou, sculpté tout de même, ce qui explique son moindre coût. Cela a bien sûr une incidence sur le son, même si la grosse personnalité des Dragon Bass PRS l’atténue un peu. On retrouve donc le son joufflu et un poil graisseux de la Mc Carty, qui s’affine dès qu’on baisse le volume avec un peu moins de contraste entre les attaques et le corps du son. Comme sa grande soeur, la Standard se promène d’un style à l’autre se payant même le luxe d’être un peu moins clinique dans les sons clairs et puissants, ce qui lui donne des sons jazzys plutôt chaleureux. Dans les registres crunchs et saturés elle a du coffre, déplace de l’air et tient sans problème le haut du pavé quand vient l’heure de thrasher. On trouve bien à redire sur le fait de ne pouvoir mixer les sons des deux micros ou sur la finesse des cordes montées d’origines la belle étant à même de supporter des tirants plus forts ce qui grossirait encore ses sons sans nuire au confort de jeu. Ce dernier ne souffre aucun reproche, avec un accès total aux aigus, une action tempérée, un équilibre parfait de l’instrument

Cette Mc Carty Standard est la première PRS à manche collé, dont le prix paraîtrait presque raisonnable eu égard à ses excellentes qualités. Pour l’avoir jouée plusieurs jours de suite lors de mini concerts à Music mania, je peux témoigner qu’en plus, c’est une véritable bête de scène.


Autres infos
  • Total Eclatch’
  • Finition top niveau
  • Sons
  • Confort de jeu
  • Bel étui
  • Volume commun
  • Cordes d’origine un peu fines
  • Prix indicatif : 16 650 F TTC env.
  • Distribution : Camac

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
PRS
Numéro
G&C 199

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les petites soeurs de l’Eclipse

2.  Le chaînon manquant

3.  Séduisante

4.  Bien visé !

5.  Héritière


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache