Ne glosons pas sur la forme désormais archiconnue des PRS, ni sur le niveau de qualité optimum de la lutherie, de la finition et des accessoires. En fait pas de gros changement par rapport à la Mc Carty : mêmes micros, même Wide Fat Neck au dos bien rond, bien présent dans la main, mêmes mécaniques de type Kluson à graissage manuel, même routage du signal même chevalet, bref tout est pareil SAUF... le corps, ici recouvert d’un magnifique vernis rouge à faire pâlir d’envie les possesseurs de Ferrari (bon là, la photo ne lui rend pas totalement justice).
Le modèle originel, à l’instar de la Les Paul, reçoit un corps en acajou surmonté d’une table en érable. La Standard se contente d’un corps en acajou, sculpté tout de même, ce qui explique son moindre coût. Cela a bien sûr une incidence sur le son, même si la grosse personnalité des Dragon Bass PRS l’atténue un peu. On retrouve donc le son joufflu et un poil graisseux de la Mc Carty, qui s’affine dès qu’on baisse le volume avec un peu moins de contraste entre les attaques et le corps du son. Comme sa grande soeur, la Standard se promène d’un style à l’autre se payant même le luxe d’être un peu moins clinique dans les sons clairs et puissants, ce qui lui donne des sons jazzys plutôt chaleureux. Dans les registres crunchs et saturés elle a du coffre, déplace de l’air et tient sans problème le haut du pavé quand vient l’heure de thrasher. On trouve bien à redire sur le fait de ne pouvoir mixer les sons des deux micros ou sur la finesse des cordes montées d’origines la belle étant à même de supporter des tirants plus forts ce qui grossirait encore ses sons sans nuire au confort de jeu. Ce dernier ne souffre aucun reproche, avec un accès total aux aigus, une action tempérée, un équilibre parfait de l’instrument
Cette Mc Carty Standard est la première PRS à manche collé, dont le prix paraîtrait presque raisonnable eu égard à ses excellentes qualités. Pour l’avoir jouée plusieurs jours de suite lors de mini concerts à Music mania, je peux témoigner qu’en plus, c’est une véritable bête de scène.