Le FX 102 reprend les canons esthétiques de la marque : trappe d’accès à la pile très pratique, bonne stabilité, patin antidérapant et boîtier arborant cette fois un bleu/violet à paillettes. Quatre réglages complètent le tableau, Drive et Level équivalant au couple gain/master d’un ampli , et deux réglages d’égalisation, Low et High (graves, aigus). On note que la prise alim externe est au format Boss, c’est appréciable et montre peut-être que les grands de la pédale d’effets se sont enfin mis d’accord pour privilégier l’intérêt de l’utilisateur. Merci les gars.
Cassons le suspense d’entrée : la Mystic Blues est une excellente pédale. Elle fait exactement et avec brio ce pour quoi on l’a conçue. Les rapports drive/master permettent des variations multiples et musicales. Le drive peut s’employer surtout dans la première moitié de sa course : jusqu’au quart il donne des saturations crunchs, bluesy etc. Dans le deuxième quart, on arrive à des saturations plus rock allant jusqu’au hard. La deuxième moitié de la course ne rajoute pas grand-chose ni en niveau ni en grain. Le master joue lui aussi un rôle important : on va pouvoir l’employer de neuf heures à trois heures pour parler comme un pilote. A neuf heures, il permet au drive de donner toute sa mesure et c’est surtout ce dernier qui va agir, le son restant à peu près au même niveau que lorsque la pédale est en bypass. Le master à midi, c’est la position idéale, avec un petit boost par rapport au niveau bypass laissant au drive une influence relative, avec un beau grain, un bon niveau et un son bien plein. Master aux trois-quarts, l’influence du drive décline : la saturation restant dans tous les cas conséquente à cause du niveau de sortie de la pédale. Les réglages d’égalisation sont plus ou moins efficaces. Le grave à fond simulera la compression sur les basses qu’on aime sur les sons saturés. Les aigus, s’ils ne sont ni désagréables ni indispensables. On peut également laisser les deux réglages en position milieu, ça ne mange pas de pain et ça ne nuit pas.
Voilà une pédale tout à fait intéressante qui pourra servir à ceux dont l’ampli n’atteignant pas de forts niveaux de saturation, s’arrête aux sons crunchs. Ils obtiendront des saturations plus conséquentes tout en préservant le grain et le son de leur ampli. Les autres pourront, pour pas cher, ajouter une saturation différente de celle de leur canal Lead et susceptible de transformer leur canal crunch en intermédiaire crunch/lead ou en deuxième lead (mais si c’est clair c’que j’dis).