La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Echo made in USA

Chandler SDE-2

Echo made in USA

D juillet 1998     H 16:03     A Judge Fredd    


agrandir

Une fois de plus Chandler propose une approche atypique, cette fois-ci c’est le delay qui s’y colle, tout en préservant l’essentiel : la performance. Le SDE-2 possède de grosses qualités et se démarques de la concurrence.

Tout d’abord on peut et on doit féliciter Chandler dont les produits rackables, de mieux en mieux présentés, atteignent désormais le même niveau de qualité et d’assemblage que ceux des grosses boîtes. Le SDE-2 est donc un rack 19" noir à la sérigraphie dorée, nanti de potars flèche très esthétiques. Seul regret, l’alimentation (fournie) n’est pas incluse dans le boîtier, malgré la taille conséquente de ce dernier, sans doute pour ne pas avoir à fabriquer des modèles pour le marché interne et d’autres pour l’export (110/220).

Chandler SDE-2

Façade et revers

De gauche à droite se succèdent un switch de bypass (LED rouge), le réglage de niveau d’entrée, un rotocontacteur cinq positions couplé à un potar Time pour ajuster le temps de delay, un Depth et un Rate permettant d’obtenir des effets de chorus et de flange surtout sur des temps de delay courts, un Repeats pour ajuster le feedback, un MIx régulant le niveau de l’effet par rapport au son dry, et un Hi Cut pour simuler la perte d’aigus d’un écho à bande.

A l’arrière, après l’entrée alim, on trouve une entrée footswitch de bypass, une sortie gauche/mono, une sortie droite, une sortie delay et une sortie dry ainsi que l’entrée instrument. Cela autorise l’emploi de l’engin dans différentes config : mono, mono delay, mono dry, image stéréo avec delay des deux côtés, image stéréo avec delay d’un côté et dry de l’autre.

L’intérêt principal du SDE-2 c’est sa versatilité : il est capable de simuler soit un vieil écho avec pas mal d’étagement dans les temps courts et le Hi Cut simulant la (mauvaise) qualité de reproduction d’une bande magnétique, soit un delay moderne capable de concurrencer les machines nippones. Le couple rotocontacteur./Time permet de reprendre à chaque cran là où le cran précédent nous avait laissé. Exemple : rotocontacteur sur 32 ms vous pouvez grâce au Time évoluer de 16 à 64 ms ; en passant en position 128 ms vous reprenez à 64 ms et pouvez aller jusqu’à 256 ms. En fait chaque position du rotocontacteur correspond au temps de delay avec le potar Time au milieu, en allant vers la gauche vous pouvez le diminuer jusqu’à la moitié et vers la droite l’augmenter jusqu’au double. On dispose donc bien de tout l’éventail de 1 à 1024 ms sous réserve de switcher le rotocontacteur. Autant dire que le SDE-2 couvre tous les besoins du guitariste lambda. Seul problème cela se fait avec un bruit.

Le delay obtenu est de qualité, le nombre de répétitions impressionnant, le réglage de mix permet d’affiner très précisément le dosage wet/dry. On regrette que le niveau d’entrée soit actif même en bypass, surtout en insertion puisque le son passe forcément par le volume d’entrée de l’effet, ce qui rajoute un étage d’ "amplification" inutile voire casse-pieds. Remarquons au passage que beaucoup de fabricants font de même. Ce n’est pas tout car grâce aux réglages de modulation on a accès à une multitude de chorus allant jusqu’au flange. Il faut juste veiller à se cantonner à des temps de delay assez courts avec nombre de répétitions mesuré. Encore une fois l’effet est assez beau et tout terrain, des rythmiques Policières en son clair au flange doubling le plus californien en son saturé. Rien ne vous empêche d’applique r les mêmes modulations à des delays plus importants avec plus de répétitions mais là ça devient carrément expérimental. Côté sorties j’ai juste essayé sur deux amplis avec le dry d’un côté et le delay de l’autre, ça en jette tout de suite ampleur garantie et gros son immédiat avec un réglage en doubling. Décidément ce Chandler est une bonne surprise.

Mention très bien

Le SD-2 est un delay agréable à utiliser qui conviendra aussi bien à des architectures sonores complexes et solitaires à la Brian May qu’au slap back cher aux aficionados du rockabilly avec en prime le côté authentique apporté par le Hi Cut.


Autres infos
  • Très beaux effets
  • Chorus et flange en prime
  • Fabrication top
  • Hi Cut
  • Nombreuses sorties autorisant pas mal de combinaisons
  • Le rotocontacteur émet un bruit lors des changements de position
  • Le volume d’entrée reste actif en bypass
  • Prix indicatif : 5 100 F TTC env.
  • Distribution : Softline

 

Mots-Clefs

Effets
Delay Echo
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Chandler
Numéro
G&C 198
Type d’effet
Rack

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les Ball

2.  Tueuses en série !

3.  Le retour de la vengeance (1)

4.  Digitech remet les pendules à l’heure

5.  La tenue de l’accord


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango