La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Hal ? C’est toi ?

Digitech XP300 Space Station

Hal ? C’est toi ?

D juin 1998     H 12:26     A Judge Fredd    


agrandir

Digitech décline inexorablement sa série XPression, dont la nouvelle XP300 Space Station, offrant sur un plateau des effets spéciaux plutôt cosmiques.

Pas de surprise quant au look, déjà étrenné par la 100 et la 200, si ce n’est une couleur euh... jaune. La solidité apparente est satisfaisante même si on a déjà vu plus robuste. L’alim externe 9V, fournie, bénéficie d’un clip plastique prévenant tout mouvement de la fiche dans sa prise, ce dont on ne pourra que se féliciter à long terme. Peu de réglages, un niveau d’entrée dont on regrette qu’il reste en fonction même en bypass, ce qui oblige le signal à le traverser en permanence, un hold manuel pour basculer en mode User (en fait une banque où vous pourrez sélectionner vos six presets favoris), un autre pédestre pour accéder au mode accordeur (sert aussi de bypass) et un switch de défilement des presets. Quant à la connectique, une entrée, deux sorties et roulez jeunesse !

L’XP300 nous offre donc 40 presets différents ou plutôt 39, le quarantième servant de pédale de volume. Les neufs premiers sont dédiés aux nappes façon synthé avec contrôle soit du volume d’entrée, soit de la hauteur des nappes, soit de leur niveau par rapport au son dry. Ces effets comptent parmi les plus réussis, dommage qu’on n’ait pas plus de contrôle. De 10 à 19, la famille Warp regroupe des delays avec reverse ou changement du pitch, pour jouer au scratcheur ou imiter des bruits de flipper ; marrant mais plus dur à utiliser "musicalement", en scène tout au moins. La section suivante, Alien, est dévolue à des effets rares dans le monde des pédales, notamment le Ring Modulator (remember Gibbons dans Cheap Sunglasses, n°24). On termine avec des Resonators et des Arpeggiators en pagaille.

Les effets délivrés sont de bonne qualité et on remerciera Digitech d’avoir su proposer des effets complexes et souvent délaissés par les fabricants dans une pédale relativement bon marché. Le revers de la médaille est que bien souvent, on aimerait pouvoir agir sur tel ou tel paramètre et on ne peut pas le faire. Une pédale à bien essayer avant de l’acheter pour être sûr de son coup, qui rendra à coup sûr pas mal de services, dans une config home studio et pourra avec un peu de préparation enrichir vos performances scéniques.


Autres infos
  • Effets originaux pour une pédale
  • Présence d’effets Ring Modulator
  • Simplicité d’emploi
  • Tous les effets ne sont pas exploitables
  • Niveau d’entrée actif même en bypass
  • Prix indicatif : 2 100 F TTC env.
  • Distribution : SMI

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Multieffets
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Digitech
Numéro
G&C 197
Type d’effet
Pédalier

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Bienvenue au club !

2.  Loadbox et reamp sont dans un bateau

3.  L’ampli de puissance

4.  Comment Lava ? Très bien merci !

5.  50 ou 100 watts ?


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango