La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Zoom zoom zoom...

Zoom Studio 1201

Zoom zoom zoom...

D mars 1998     H 23:39     A Judge Fredd    


agrandir

La série Zoom Studio regroupe, comme l’indique son nom, des multieffets économiques destinés à une utilisation sédentaire de type studio ou home studio, dont le 1201 objet de ce test, qui comprend, entre autres, une conséquente section reverb.

L’appareil adopte la norme rack 19" sur une faible profondeur et se voit affublé d’une déco un peu tristounette (gris sur gris anthracite) qui espérons-le ne découragera pas trop les éventuels acquéreurs. A l’arrière en revanche, absence totale de sérigraphie, les indications étant directement imprimées dans l’alu. Cela n’est guère pratique car, sous la plupart des angles, les indications sont totalement ou partiellement illisibles. L’appareil étant stéréo, on trouve logiquement deux entrées et deux sorties qu’accompagnent une entrée footswitch de bypass et la prise de l’alimentation externe 9V fournie.

Zoom 1201

Sur la face avant s’alignent un niveau d’entrée avec LED de crête, un mix dry/wet efficace, un niveau de sortie, un rotocontacteur à onze positions ajustant un paramètre de l’effet (profondeur, vitesse, feedback) si vous êtes sur les banques B ou C, ou bien le caractère de la reverb si vous êtes sur la banque A entièrement dédié à ce type d’effet. Le terme "caractère" recouvre des caractéristiques variables, listées sur un dépliant fourni avec la machine, allant de Cathedral à Reggae Drum en passant par Female Rock, Endless Plate ou Super Wide par ex. Toujours sur la banque A, le bouton à sa droite détermine le temps de reverb. Sur les autres banques il servira à régler un deuxième paramètre. Suit un nouveau rotocontacteur permettant de choisir parmi différents effets à l’intérieur de chaque banque et un switch trois positions sélecteur de banque.

Bien sûr tout cela n’est pas très facile à manipuler instantanément mais rappelons-nous la vocation studio de l’engin. De ce point de vue on insistera sur la richesse de l’appareil au regard de son prix modeste. Rien que pour les reverbs la combinaison des deux rotocontacteurs nous donne 121 reverbs différentes (11x11) couvrant toutes les applications studio de ce type d’effet avec un temps de decay réglable ! La banque B est composée d’effets dérivés du delay ou de combinaisons de ce dernier avec d’autres effet. Là encore, la vocation studio est très marquée et le choix des deux paramètres réglables est en général assez pertinent. La banque C est un peu le fourre-tout, le bonus du 1201 avec pitch shifter, phaser, ring modulator, simulation de leslie, tremolo/pan et d’autre choses plus ou moins intéressantes.

Beaux effets

Vous l’avez compris, le gros morceau du 1201 c’est la section reverb. Nombreuses et variées, toutes sont de bonne tenue et restent musicales même avec des temps de decay conséquents. Les halls impressionnent, surtout en stéréo, les reverses et les gate combleront les gratteux comme les batteurs et on note que beaucoup sont exploitables pratiquement telles quelles. Les autres effets pour avoir été moins gâtés quant au nombre de réglages et de variétés présentes, n’en demeurent pas moins de très bonne qualité (vocation studio oblige) et les home studistes seront un jour ou l’autre très heureux de les avoir sous la main aussi aisément. Mention spéciale pour les effets à base de delay, le phaser et le tremolo. Le réglage de mix, souverain permet un dosage fin de l’effet mais également de mettre l’effet à fond au cas ou on utilise le 1201 en auxiliaire sur une table de mixage.

Rarement le slogan maison "Catch us if you can" (Attrapez-nous si vous le pouvez), n’aura été aussi bien illustré qu’avec ce Zoomstudio 1201 qui combine richesse, simplicité d’emploi, effets de qualité et prix... ridicule eu égard à ses performances et au fait qu’il est fabriqué au Japon. Comme quoi les nippons peuvent encore faire concurrence à la Chine.


Autres infos
  • Vocation studio affirmée
  • Reverbs nombreuses et classieuses
  • Nombreux effets dispos (11 effets x 11 variations x 3 banques = 363 !!)
  • Stéréo
  • Son prix comble nos voeux
  • Indications arrières dures à lire
  • Sérigraphie morne
  • Prix indicatif : 1 290 F TTC env.
  • Distribution : Musikengro

 

Mots-Clefs

Effets
Multieffets
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Zoom
Numéro
G&C 194
Type d’effet
Rack

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango