La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Le numérique "analogique"

Korg Tone Works Dynamic Echo

Le numérique "analogique"

D mars 1998     H 23:35     A Judge Fredd    


agrandir

La mode veut que l’on ressuscite les échos analogiques d’antan, c’est bien. Le 301 DL y ajoute deux mémoires et quelques petites astuces qui justifient son appellation d’écho dynamique, c’est mieux.

Korg Tone Works Dynamic Echo

Comme les autres pédales Tone Works, cet écho, stable et robuste, accepte une alimentation par quatre piles bâton de type LR6, ou par le secteur avec un transfo à la norme Boss. Comme elles également, il possède, outre un switch Hi/Lo sur l’entrée instrument, quatre réglages, temps de delay, feedback, Hi damping, niveau de sortie qui, par simple basculement d’un interrupteur (sélecteur de paramètres), se métamorphosent en prédelay, Hifi/Lofi (simulant les performances plus ou moins bonnes d’une bande magnétique virtuelle), Lo damping et Ducking. Ce dernieri, en jouant sur le volume des répétitions les fait passer à l’arrière-plan. Elles deviennent presque inaudibles et ne reprennent du volume que lorsqu’on s’arrête de jouer. Enfin, on dispose de deux mémoires pour sauvegarder deux réglages de delays différents (un slapback et un plus long par exemple) qui seront immédiatement rappelables sur scène. Autre avantage, si l’un de vos titres a un tempo calé sur un temps de delay précis, vous ne tâtonnerez plus puisque c’est en mémoire.

A l’usage, on apprécie le Ducking, mais attention à ne pas trop forcer dessus, car la différence de volume des répétitions entre les périodes où vous jouez et celles ou vous ne jouez pas devenant trop importante, le tout finit par ne pas sonner très naturel. Le 301 ne dispose que d’une seconde de temps de retard ce qui est à la fois peu (mais c’est un écho et non un delay) et largement suffisant pour un tas d’utilisation courantes. Si les deux Damping sont moyennement intéressants, la simulation de l’état de la bande (Hifi/Lofi) permet de simuler un écho antédiluvien de façon très réaliste. Bref, une pédale sympathique sur laquelle il faudra tout de même passer un peu de temps pour en tirer le maximum. Mention spéciale pour le Ducking et les deux mémoires.


Autres infos
  • Nombreux réglages
  • Ducking
  • Mémoires
  • Hifi/Lofi
  • Il faut l’apprivoiser
  • Prix indicatif : 1 450 F TTC env.
  • Distribution : Gaffarel Distribution

 

Mots-Clefs

Effets
Echo
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Korg
Numéro
G&C 194 Guide d’achat 1997
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Vibrator le retour

2.  Bonne année 2007 !

3.  Chérie j’ai craqué sur les Jones !!

4.  La tenue de l’accord

5.  Plus micro que la Micro


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango