Note : la photo d’illustration représente une évolution ultérieure du modèle testé.
On retrouve le boîtier habituel chez Dod avec logement de la pile à l’avant, patin caoutchouc stabilisateur, entrée, sortie, prise alimentation externe et LED témoin. On dispose de quatre réglages : les très classiques Dry/Tape, Echo et Slap, agissant respectivement sur la balance son dry/effet, le temps et le feedback (nombre de répétitions) du delay ; plus inattendu, le réglage de "qualité de la bande", en fait un filtre qui rend le son plus sourd, plus "boueux", simulant diverses qualités de bandes magnétiques. Dire que cet effet est très réussi donne à la fois une idée de ses qualités et de ses limites. Pour les premières, vous pouvez vraiment faire tout ce qui se faisait avec une chambre d’écho à bande, du slapback au brouhaha le plus jubilatoire, avec cette couleur un peu métallique propre à ce type d’engin. Pour les secondes, le temps de retard maxi se situe vers un petit 400ms, voire moins.
Donc, si vous cherchez un delay principal, la FX96 n’est pas pour vous, en revanche si vous désirez renouer ponctuellement avec les sons d’antan, ou si vous êtes un émule de Robert Fripp, plongez !