Son look s’inspire du Triamp, vaisseau amiral de la marque. L’ébénisterie massive se voit recouverte d’une peinture granitée anthracite, dotée de six épaisses cornières en plastique, quatre gros pieds amortisseurs et une large poignée caoutchouc. La façade toilée de gris clair et noir, a un petit côté Judge Dredd. Le panneau de commandes, en alu brossé argenté, présente une panoplie de réglages simples et habituels. Pas de switch miracle ou de filtre à thrasher ici. Résultat l’ampli se manie simplement et voit son rendu gagner en naturel.
Le canal Clean produit de beaux sons, clairs, limpides, pleins d’attax et qui le restent même en poussant le volume d’autant que le master de l’ampli n’affecte que peu la texture du son. La reverb est exploitable sur la première moitié de sa course et enjolive agréablement les sons de ce canal. Sur le Lead, les nombreuses possibilités qu’offrent les rapports lead gain/lead master rappellent vraiment ce qu’on trouve sur un ampli à lampes. Les larsens fusent très facilement, le son se tient bien, la saturation n’empêche pas une excellente définition ; l’égalisation gère tout cela avec efficacité. On a trois volumes en cascade ce qui permet des variations importantes de taux de saturation d’autant qu’on peut les pousser pas mal sans crainte de sifflements ou autre décrochage. Par ailleurs, le Celestion n’a aucun mal à contenir les chevaux.
L’attax 50 est un des meilleurs choix possibles dans cette catégorie. Son rapport qualité/prix et son HP Celestion en font de plus une bonne affaire.
- Type : combo à transistors
- Puissance : 40W
- Contrôles : volume Clean, sélecteur de canal, gain et master Lead, basses, médiums, aigus, taux de reverb et master général.
- Connexions : entrée instrument, sortie et entrée ligne de la boucle d’effets, entrée footswitch, sortie casque.
- HP : 12" Celestion Rockdriver Vintage
- Effets : reverb Accutronics à ressorts