Le noise-gate est une porte à bruit qui ne s’ouvre qu’à partir d’un niveau-seuil fixé par vous. Tout bruit se situant sous ce seuil n’aura pas la force d’ouvrir la porte : il ne passera pas. Tout bruit se situant au-dessus de ce seuil ouvrira la porte et sera audible. Votre problème est donc de fixer un seuil suffisamment haut pour arrêter souffle et parasites mais suffisamment bas pour laisser passage à votre son de guitare même à faible volume ou quand les notes meurent. Sont apparus des appareils plus élaborés qui font le tri entre bruit et musique. Le seuil peut en conséquence être fixé plus haut sans préjudice pour votre son de guitare qui sera, à quelque niveau qu’il soit, reconnu pour de la musique et non du bruit.
Le Hush, développé par Rocktron, est de ceux-là. Son efficacité fait qu’il a été intégré à des appareils d’autres marques (telle la série Effect Component d’Ibanez) et est en passe de devenir un nom commun à l’instar de Frigidaire ou Mobylette. Tous ces systèmes sont disponibles en pédale, en rack et présents dans nombre de multieffets.
Conseil : le noise-gate et ses amis sont à conseiller quand on utilise un ampli puissant à fort volume. On les mettra alors en insertion. Vérifiez tout de même que le bruit ou le souffle que vous voulez éliminer est normal, qu’il ne vient ni d’un appareil défectueux, ni de câbles de mauvaise qualité et si vous possédez une pédale de volume (à câbler en insert) peut-être est-il inutile d’investir dans un noise-gate.