La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Classique, authentique, efficace

Ibanez TS9 Tube Screamer

Classique, authentique, efficace

D 2000     H 20:21     A Judge Fredd    


agrandir

Difficile de présenter cet immense classique, rendu célèbre à travers la planète par tout ce que le blues compte de grands noms. Dans la famille overdrive à tendance vintage, l’Ibanez TS9 est la star de la catégorie même si le modèle testé ici est une reissue.

Ibanez Tube Screamer

A l’extérieur, rien que de très classique : solide boîtier métallique vert, trois réglages (Drive, Level, Tone), entrée instrument, sortie vers ampli, switch métallique. Sous la pédale, un gros patin caoutchouc assure une bonne stabilité, et on note le côté très pratique du logement à pile, bien délimité à l’intérieur de l’engin (la pile ne peut entrer en contact avec les composants), avec sa trappe très facile à ouvrir. L’appareil accepte également une alimentation externe 9V.

Dès les premières notes, son grain très pur séduit. Même avec de forts taux de saturations, même avec le boost important offert par la pédale le grain et la texture du son restent toujours assez subtils. Il transfigure l’ampli sans en dénaturer le son. Les rapports Drive/Level sont très riches et on peut pousser les réglages assez loin, car la pédale ne génère que peu de bruit de fond. Le Tone permet de mettre une touche finale ou de modifier l’égalisation dès lors que l’effet sera enclenché soit pour rester très proche de celle de l’ampli malgré un fort taux de saturation, soit au contraire pour s’en éloigner de manière à ce que son dry et son "tubescreamerisé" possèdent leurs identités propres. Bref, vous jouez dans un registre blues rock c’est vraiment la machine qui tue. A essayer en priorité avec une Stratocaster sur un ampli Fender à lampes vous m’en direz des nouvelles.

Une excellente pédale, authentique à souhait.


Autres infos
  • Grain
  • Richesse des interactions entre les réglages
  • Logement à pile pratique
  • Authenticité des sons délivrés
  • Attention ce n’est pas une disto.
  • Prix indicatif : 970 F TTC env.
  • Distribution : TIP

 

Mots-Clefs

Effets
Overdrive
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Ibanez
Numéro
Guide d’achat 1999
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La série #1

2.  Digitech remet les pendules à l’heure

3.  Metaal Graal

4.  Le Judge sur YouTube

5.  Certains Leemeront


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango