La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » Artisanat belge de qualité

Conquest Tube 65

Artisanat belge de qualité

D 2000     H 22:38     A Judge Fredd    


agrandir

Ok, ok son look n’est pas très glamour, mais cela n’empêche pas le Tube 65, ampli fabriqué en Belgique, de posséder de réelles qualités.

D’abord la solidité et la robustesse qui semblent présentes à tous les échelons (transfos, HP Celestion Vintage 30, ébénisterie) à l’exception notable de la poignée qui scie la main, d’autant que le monstre pèse son poids. Une architecture éprouvée ensuite, puisque l’ampli s’articule autour de quatre 12AX7 en préamplification, deux EL34 en puissance, toutes de marque Sovtek, plus un HP dont les qualités ne sont plus à démontrer. Un fonctionnement simple enfin, avec deux canaux entièrement indépendants dotés chacun d’un gain, d’un master, d’une égalisation trois bandes et d’un réglage du niveau de la boucle d’effets. On peut basculer d’un canal à l’autre par un sélecteur sur le panneau des commandes ou par un pédalier (non essayé) à prise DIN 5 broches. A l’arrière, on trouve le départ et le retour de la boucle, deux sorties HP externes, l’une en 4 Ohms l’autre en 8 Ohms, et une sortie ligne à niveau réglable.

Le Tube 65 revendique logiquement 65 W et il sont bien là. Puissance et clarté sont au rendez-vous, l’ampli percute et projette loin le son, avec un grain très vintage, merci Celestion. Les sons clairs sont très beaux, avec des attaques claires. On prend beaucoup de plaisir sur ce canal qui commence à cruncher si l’on pousse suffisamment le master ce qui implique quand même une certaine puissance. Petit problème, sur l’appareil testé, on entendait très loin, en filigrane, le canal saturé à moins de mettre son drive à zéro. Les sons saturés assurent, dans un registre allant de rock à hard. Au-delà, l’ampli ne s’essouffle pas mais on sent que sa vocation n’est pas le thrash. L’égalisation se montre très efficace et permet de grosses variations de rendu. Sur les deux canaux, on constate que l’ampli est très sensible aux variations du jeu qu’il traduit bien, et aux changement de guitares dont il respecte la personnalité.

Le Tube 65 est un ampli attachant avec les grosses qualités et les petits défauts d’un appareil dont la fabrication semble encore artisanale. Cela étant si le niveau de qualité et d’exigence de la marque ainsi que la modestie des prix pratiqués restent les mêmes, les Conquest devraient faire leur trou sans problème.


Autres infos
  • Authenticité des sons
  • Puissant
  • Vintage 30
  • Rapport qualité/prix
  • Look
  • Poignée pas adaptée au poids de l’ampli
  • Prix indicatif : 3 990 F TTC env.
  • Distribution : Schott Frères

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
65 W Combo Lampes
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Conquest
Numéro
Guide d’achat 1999

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le Krank-mitaine

2.  Virtuose !

3.  Oh ! Pretty Wah, Man !

4.  Bob te met l’Turboost !

5.  Bon appétit les amis...


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy