La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Goldoracaster

Cort S2900 CS

Goldoracaster

D 2000     H 22:45     A Judge Fredd    


agrandir

Le corps, en aulne, coiffé d’une table sculptée en érable en deux parties, est une interprétation très "Goldorak" de la Stratocaster.

Qu’on aime ou pas, on doit lui reconnaître un côté pratique indéniable : l’allongement de sa corne supérieure lui donne un excellent équilibre en position debout, la profonde échancrure de sa corne inférieure, associée au travail effectué sur la jonction corps/manche (à la seizième frette), ouvre une autoroute à la main gauche. Le manche, en érable, vissé en quatre points, fait le dos rond à l’image des vieux manches Fender et se termine par une crosse dont le principal mérite est de permettre une parfaite rectitude des cordes derrière le sillet. Si l’on ajoute la présence de six mécaniques Spertzel à blocage, d’un vibrato Wilkinson VS50K accompagné de son sillet à roulettes on obtient une tenue de l’accord parfaite. La touche palissandre donne dans la sobriété avec de très discrets repères dot décalés vers le haut. Ce bel ensemble, parfaitement ajusté et réglé, procure des sensations de jeu proches de certaines Shecter de la grande époque, pour une somme beaucoup plus mesurée soit dit en passant.

Cort S2900 CS

Vous aurez remarqué que Cort n’a pas mégoté sur les accessoires de cette S2900CS ; eh bien c’est la même chose pour les micros : deux simples SSL et un double TB4 tous de marque Seymour Duncan. Le routage classique volume, tonalité et sélecteur cinq positions, s’enrichit d’un coil tap accessible par push pull de la tonalité, ce qui donne en réalité dix sons différents. Volume et tonalité étant par ailleurs tous deux extrêmement progressifs, la S2900 devient une référence en matière de versatilité sonore. Sans tirer sur la tonalité on a un gros son de humbucker pour les chorus et des sons de type Stratocaster, en grave, médium et sur les positions intermédiaires. Lorsqu’on la tire on accède à des sons pleins de finesse et l’on se croirait aux commandes d’une vieille Fender vintage, c’est super. Alors bien sûr, pour les sons clairs c’est du gâteau il n’y a que l’embarras du choix d’autant que volume et tonalité se mettent de la partie. Mais là où j’ai adoré cette guitare c’est sur les sons crunchs, on les a tous, de Clapton aux Stones, d’Aérosmith à Dire Straits, de Lynyrd Skynyrd à Toto, bref c’est un festival. En son saturé la palette est étendue mais seul le double peut vraiment faire le trou question gros son qui tache.

On conseillera donc cette guitare pour tout ce qui est rock, hard FM et autres musiques demandant une palette sonore étendue.


Autres infos
  • Fabrication sérieuse.
  • Accessoires de qualité.
  • Importante palette sonore.
  • Confort de jeu.
  • Potentiomètres progressifs.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Esthétique discutable ?
  • Prix indicatif : 4 488 F TTC env.
  • Distribution : Musico Saico

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Cort
Numéro
Guide d’achat 1999

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Pour vos pieds ? Palmer !

2.  L’osmose

3.  Big Gun !

4.  C’est L K’on Veut !

5.  HP Simulator


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache