On retrouve tous les standards de la série RG sur cette belle 520 QS, que ce soit pour le corps en acajou dont le vernis translucide laisse transparaître un veinage de bel aspect, le manche de type Wizard en érable ou encore la touche palissandre vingt-quatre cases. Comme d’habitude, la jonction corps/manche a été travaillée de manière à optimiser l’accès aux aigus de la main gauche. L’accastillage, boutons de potentiomètre, tour des micros, vibrato, sillet à blocage, barre guide-cordes, attaches bandoulière et mécaniques à bain d’huile, est traité d’une façon particulière qu’on pourrait appeler "noir chromé" ou "chrome noir" pour un résultat à la fois mat et brillant. Comme prévu, le vibrato sous licence Floyd Rose, une fois réglé, fonctionne à merveille, ajoutant encore à la facilité et au confort de jeu offert par la lutherie.
C’est que la 520 QS a été conçue comme une machine de guerre avec ses deux puissants micros doubles V7 et V8, servis par un volume une tonalité et un sélecteur cinq positions. D’après nos observations le câblage est assez original : première position, micro aigu, puis les deux bobinages de chaque micro se situant du côté du manche, ensuite les deux micros ensembles, puis uniquement le bobinage " manche " du micro grave et enfin le micro grave en entier. Evidemment, sur les sons saturés cette guitares est reine et a beaucoup de patate, en partie due au fort niveau de sortie des deux micros. On retrouve très vite le type de son qui a fait le succès d’Ibanez, plus d’assez bonnes aptitudes, grâce notamment aux positions " intermédiaires ", pour les sons crunchs. En son clair par contre, on obtient des sons bien raides, façon capteur piézo, mais si vous lisez ces lignes ce n’est sûrement pas parce que vous cherchez une guitare pour jouer Jeux Interdits, donc...
On conseillera par conséquent cette guitare à tous ceux qui veulent un instrument confortable et capable de bonnes performances dans les registres fusion, hard et metal.