La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Machine de guerre

Ibanez RG 520 QS

Machine de guerre

D 2000     H 23:01     A Judge Fredd    


agrandir

La 520QS est une guitare de combat, affutée précise et... mortelle mon gars ! Ouaip pour sûr !..

On retrouve tous les standards de la série RG sur cette belle 520 QS, que ce soit pour le corps en acajou dont le vernis translucide laisse transparaître un veinage de bel aspect, le manche de type Wizard en érable ou encore la touche palissandre vingt-quatre cases. Comme d’habitude, la jonction corps/manche a été travaillée de manière à optimiser l’accès aux aigus de la main gauche. L’accastillage, boutons de potentiomètre, tour des micros, vibrato, sillet à blocage, barre guide-cordes, attaches bandoulière et mécaniques à bain d’huile, est traité d’une façon particulière qu’on pourrait appeler "noir chromé" ou "chrome noir" pour un résultat à la fois mat et brillant. Comme prévu, le vibrato sous licence Floyd Rose, une fois réglé, fonctionne à merveille, ajoutant encore à la facilité et au confort de jeu offert par la lutherie.

Ibanez RG 520 QS

C’est que la 520 QS a été conçue comme une machine de guerre avec ses deux puissants micros doubles V7 et V8, servis par un volume une tonalité et un sélecteur cinq positions. D’après nos observations le câblage est assez original : première position, micro aigu, puis les deux bobinages de chaque micro se situant du côté du manche, ensuite les deux micros ensembles, puis uniquement le bobinage " manche " du micro grave et enfin le micro grave en entier. Evidemment, sur les sons saturés cette guitares est reine et a beaucoup de patate, en partie due au fort niveau de sortie des deux micros. On retrouve très vite le type de son qui a fait le succès d’Ibanez, plus d’assez bonnes aptitudes, grâce notamment aux positions " intermédiaires ", pour les sons crunchs. En son clair par contre, on obtient des sons bien raides, façon capteur piézo, mais si vous lisez ces lignes ce n’est sûrement pas parce que vous cherchez une guitare pour jouer Jeux Interdits, donc...

On conseillera par conséquent cette guitare à tous ceux qui veulent un instrument confortable et capable de bonnes performances dans les registres fusion, hard et metal.


Autres infos
  • Fabrication
  • Confort de jeu
  • Sons saturés
  • Pas réglée à la sortie de l’usine
  • Prix indicatif : 6 150 F TTC env.
  • Distribution : TIP

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Ibanez
Numéro
Guide d’achat 1999

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La strat qui te découpe à la hache hache

2.  Mise en Root de la Tele

3.  Wacko Tango

4.  Inspiration Custom Shop

5.  Virtuose !


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache