Côté disto, le Gonkulator propose trois réglages, Suck (sucer, aspirer) contrôlant le taux de disto, Gunk (saleté) ajustant le gain de la disto, et Heave (poussée) le niveau de sortie général. On constate une grande inrteractivité entre Suck et Heave qui enrichit l’éventail des possibilités d’autant que le Gunk ajoute dans la deuxième moitié de sa course une espèce de compression comparable à celle d’un stack à lampes, celle qui fait "gongongongonk" lorsqu’on joue les cordes graves en mutant les résonances.
Tout cela nous donne déjà une pédale de disto efficace, très "californienne", rappelant le rendu des gros stacks. Le Smear (salissure) règle le niveau du modulateur. Cela donne un effet très spécial, entre grincement et bruit de ressort, un peu synthétique, pas réellement musical, mais intéressant soit en utilisation ponctuelle (cf le break de Cheap Sunglasses), soit, couplé avec un delay par exemple, pour créer des séquences métalliques, voire technoïdes.
Le FX13 cumule un effet sympa et assez peu répandu avec une disto méchante et de bonne qualité. Une bonne idée à bon prix.