La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Pratique et bien pensé

Zoom 508 Delay

Pratique et bien pensé

D septembre 1997     H 00:25     A Judge Fredd    


agrandir

Poursuivant méthodiquement son chemin, Zoom propose désormais des pédales d’effets dont ce delay pratique et bien pensé.

Zoom 508

Je vous le concède, esthétiquement on a déjà vu mieux. Cela dit les points forts de cette pédale sont une stabilité à toute épreuve et une grande simplicité d’emploi : deux switches et quatre touches suffisent à programmer, modifier, calibrer, faire défiler et sauvegarder presets, paramètres et utilitaires. Seul l’affichage des données aurait gagné à être moins exigu.

Le 508 regroupe quatre types de delays : Delay, Twin delay (deux temps de delays différents), Echo pour les delays courts et Multitap. Chacun se décline selon deux modes, mono ou stéréo pour les trois premiers et 4 ou 6 taps pour le dernier. Côté paramètres, outre les classiques temps de delay, de feedback et de mix dry/wet, on trouve une tonalité agissant principalement sur les aigus (hi frequency damping), un mode Seamless (littéralement : sans couture) permettant de passer d’un preset à l’autre en douceur, par tuilage du premier delay sur le suivant, et une fonction hold/tap au choix, autorisant via l’emploi d’un footswitch, soit le maintien du delay pour créer un effet de type sample, soit de déterminer le temps de delay au pied et live. Ajoutez à cela un temps de delay maxi de quatre secondes (en mono), 24 mémoires réparties en six banques de quatre et un accordeur intégré et vous obtenez un appareil très complet. Côté alimentation, le 508 est à pile et à secteur ; attention, dans ce deuxième cas, il nécessite une alimentation 9V de 800 milliampères.

Comme souvent, les presets tels qu’ils sont programmés en sortie d’usine forment un catalogue des possibilités de l’appareil plus qu’une banque de patches utilisables tels quels. Après modifications, on apprécie la qualité des effets proposés, la fonction de fondu d’un patch à l’autre qui permet de passer d’un delay long sur une intro à un simple doublage en rythmique le plus naturellement du monde. Le 508 n’altère pas le signal originel et se comporte très bien en insertion. Zoom signe un delay de bon aloi à un prix tout à fait concurrentiel.


Autres infos
  • Riche et finaud
  • Simple d’emploi
  • Stable
  • Prix raisonnable
  • Pas très beau
  • Câble en Y obligatoire pour accéder à la stéréo
  • Prix indicatif : 995 F TTC env.
  • Distribution : Musikengro

 

Mots-Clefs

Effets
Delay
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Zoom
Numéro
G&C 188
Type d’effet
Lampe

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Avis de tempête

2.  Le K

3.  Rafraîchissante

4.  Câbles classes

5.  Les Multieffets


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango