La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » La Pelle de la Forest

JM Forest LP420

La Pelle de la Forest

D octobre 1997     H 00:06     A Judge Fredd    


agrandir

Variation coréenne sur le thème Les Paul, la LP, si elle risque de faire hurler les intégristes, n’en possède pas moins de forts bons atouts.

Vue de face, la Forest a tout d’une Les Paul, table sculptée finition Gold, deux doubles, ensemble chevalet cordier de type Stop Bar Tune O’ Matic, pickguard, entourage des micros et sélecteur trois positions assortis au binding qui ceint corps et manche, deux volumes, deux tonalités, frettes jumbos, repères trapézoïdaux, tout y est. C’est lorsqu’on la retourne que les différences s’affirment avec tout d’abord la plaque de fixation en quatre points du manche... vissé, la jonction se faisant à hauteur de la seizième case. Plus discrète, la crosse rapportée à la manière des Ibanez par exemple, prend elle aussi des libertés avec les canons définis par Gibson. Enfin, le profil du manche, s’il ressemble beaucoup au rounded LP de la firme US pendant les cinq premières cases, va s’aplatissant légèrement ensuite, un peu à la manière, des modèles Van Halen (Music Man ou Peavey) pour faciliter le jeu lead. Enfin l’épaisseur moindre de son corps permet à cette LP de présenter un poids bien plus supportable que son illustre modèle. La finition ne souffre qu’un tout petit reproche concernant les bords de frettes un peu vite égalisés.

JM Forest LP420

Les sensations de jeu sont bonnes, avec un manche à la fois présent et facile. Les cordes sont souples et l’on sent que la guitare pourrait supporter sans problème un 009 ou 010/046, d’autant que les mécaniques à bain d’huile font montre d’excellentes dispositions quant à la tenue de l’accord. La sonorité acoustique de l’instrument est claire, profonde et dynamique. Une fois branché, on constate que les deux doubles ont un niveau de sortie raisonnable ; cela laisse tout loisir d’en exploiter le grain, remarquable à ce niveau de prix. En son clair, on sonne très jazzy en grave, et "Albert King" en aigu. La position intermédiaire sonne joliment sans accuser une trop grosse baisse de niveau. En son saturé, la LP est à l’aise dans tout les registres où sévit son modèle, du rock basique au heavy le plus moderne.

Même si elle ne saurait rivaliser avec une Les Paul, La LP, de par ses qualités, au prix où elle est, vous en donne vraiment pour votre argent.


Autres infos
  • Rapport qualité/prix
  • Confort de jeu
  • Bons micros
  • Finition
  • Egalisation des bords de frettes
  • Prix indicatif : 2 090 F TTC env.
  • Distribution : M.L.I.

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
JM Forest
Numéro
G&C 189

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  A/B Box/Line Selector/Patch

2.  La Junior Plus

3.  Petites guitounes bien cools

4.  Corps mince, son gras

5.  Don’t judge a book by its cover


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache