La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Whammy à tout faire

Digitech XP100

Whammy à tout faire

D juin 1997     H 19:14     A Judge Fredd    


agrandir

La XP100 ne se contente pas de succéder à la Whammy : intégrant toutes sortes de wah, un accordeur et une fonction volume, elle se paie le luxe d’être moins chère que sa devancière.

Comme les autres pédales de la série XP (pour expression), la 100, alimentée par un transfo 9VAC (fourni), regroupe donc plusieurs effets dans un boîtier proche de celui de la défunte Whammy II : deux plaques métalliques jointes par deux montants malheureusement en plastique. Surmontant le tout, une pédale en métal permet d’agir sur un des paramètres du preset sélectionné. Ceux-ci sont au nombre de trente : volume, cinq wahs, six wahs automatiques, huit effets Whammy et sept effets d’harmonisation dont un detuner pouvant s’apparenter à un chorus. Deux switches permettent, l’un de faire défiler les presets vers le haut ou vers le bas, l’autre de bypasser ou d’accéder à l’accordeur. Ce dernier s’avère performant, de plus le XP100 se met automatiquement en mode volume lorsqu’on s’accorde ce qui permet de le faire silencieusement, bien vu. A l’avant de l’engin, on trouve un volume d’entrée, l’entrée instrument, une sortie dry et une sortie dry+effet, plus un inter servant à sélectionner et/ou programmer les mémoires utilisateur. Au nombre de six, elles permettent de regrouper les presets que vous utilisez le plus souvent dans l’ordre que vous souhaitez.

Digitech XP100

Les wah sonnent bien même si deux ou trois sont un peu indigentes. Les effets Whammy sont à la hauteur et bénéficient d’un traitement polyphonique ; il est donc désormais possible de "whammer" des accords entiers. On note dans ce cas, de temps à autre, un imperceptible retard, suffisamment court pour rester tolérable. En mode harmoniseur, on retrouve un choix de presets dérivés de ceux de la Whammy avec une balance un peu plus favorable au signal non traité que sur celle-ci.

Ceux qui cherchent uniquement un pitch shifter/harmoniseur regretteront peut-être l’abandon de la Whammy II, mais la XP100, de par l’ajout des wahs, du volume et de l’accordeur est à même de séduire ceux qui ne possédant pas ces effets verront là l’occasion de se les procurer pour un coût moindre que s’ils les achetaient séparément.


Autres infos
  • Plusieurs effets dans la même pédale
  • Mémoires utilisateur
  • Mode volume automatique quand on s’accorde.
  • Noise gate interne calibrable
  • On aimerait un boîtier entièrement métallique
  • Quelques wahs pas indispensables
  • Prix indicatif : 1 780 F TTC env.
  • Distribution : MSD

 

Mots-Clefs

Effets
Auto wah Octaver/Pitchshifter Volume Wah wah Whammy
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Digitech
Numéro
G&C 186 Guide d’achat 1997
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le Judge sur YouTube

2.  Audiences de Novembre 2000

3.  Corps mince, son gras

4.  A l’Attax !!!

5.  Ebourrifififtyfiant !


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango