La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Démon hurleur

Rocktron Banshee

Démon hurleur

D février 1997     H 18:48     A Judge Fredd    


agrandir

Avec la Banshee (démon hurleur irlandais), Rocktron va faire plaisir à tous les fans de la guitare parlante, en conciliant efficacité, authenticité et flexibilité.

La Talk Box, popularisée par Frampton, Walsh, Aerosmith, Scorpions et d’autres n’a qu’un point faible : son raccordement entre la tête et le baffle de l’ampli guitare effraie plus d’un possesseur de gros stack à lampes qui se demande s’il ne va pas mettre son ampli en danger (impédance) et où il va trouver des jacks HP assez longs pour amener la pédale jusqu’au pied du micro (obligatoire pour reprendre le son amené jusque dans la cavité buccale par le tuyau) et retourner au baffle. Certains modèles cependant intègraient leur propre préampli. C’est cette option qu’a retenu Rocktron pour la Banshee, avec réglages de Gain, de tonalité et de niveau de sortie. Elle n’est donc pas tributaire de votre ampli et on peut même l’utiliser seule, ce qui est appréciable en studio. A part cela, on retrouve le principe de base : le signal de votre guitare, une fois traité, est routé vers un mini HP dont le son est expulsé par un orifice sur lequel se branche le tuyau plastique. Vous faites grimper ce dernier le long de votre pied de micro jusqu’à votre bouche, vous modulez et articulez, le résultat de vos élucubrations étant repris par le dit micro.

Rocktron Banshee

La Banshee se présente sous la forme d’une pédale assez lourde (aimant oblige), stable et robuste. Elle est livrée avec deux mètres de tuyau de qualité chirurgicale et une alim externe 9VAC. Les sons délivrés sont très proches, voire identiques à ceux obtenus avec la Talk Box, et on se retrouve vite en train de prononcer la phrase mythique : "Do you feel like I do ?". Le réglage de Tone n’est pas d’une grande efficacité, principalement à cause du tuyau, en revanche Gain et Output font bien leur boulot. A fort niveau, la Banshee génère un souffle qui disparaît dès qu’on joue. La pédale comporte encore une sortie Amp pour attaquer votre ampli quand l’effet est bypassé, et une sortie External Speaker permettant de s’en servir comme d’une tête d’ampli, le mode Talk Box étant alors inopérant.

La Banshee séduit par ses prestations tout à fait au niveau de son prestigieux modèle la simplicité de sa mise en oeuvre et l’indépendance que lui confère son préampli interne. Bref, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si elle ne coûtait pas pratiquement le double de la Talk Box originale.


Autres infos
  • Sons authentiques
  • Facilité d’utilisation
  • Ampli pas obligatoire
  • Prix élevé 
  • Prix indicatif : 2 850 F TTC env.
  • Distribution : IML

 

Mots-Clefs

Effets
Talk Box
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Rocktron
Numéro
G&C 182
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les lampes ont du mouron à se faire...

2.  Un duo d’enfer

3.  Aristocratique

4.  Concession zéro

5.  Gonflez votre son


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango