Le Champ Squier, est un ampli à transistors développant 15W sous 8 Ohms, autant dire qu’il est destiné à la pratique quotidienne et au jeu en appartement. Compact (32,5 cm de haut sur env. 34 cm de large pour une profondeur de 18 cm), léger (6,5 kg), il présente bien et témoigne d’un sérieux manifeste. Sa construction robuste, vinyle épais, cornières métalliques, poignée surdimensionnée, patins caoutchouc etc., laisse augurer d’une bonne espérance de vie. Le panneau des commandes offre, outre l’entrée instrument et la sortie casque quasi indispensable sur ce genre d’ampli, une égalisation trois bandes, un réglage du taux de reverb (à ressorts), et surtout deux gains en cascade et un volume. Autant dire que ce Champ là devrait être capable de grosses saturations.
Champion !
La conception de l’ampli est très intelligente puisqu’il n’est pas obligatoire de se servir du gain2 ; on peut donc le laisser à zéro, le signal passe quand même et l’on obtient alors toute une gamme de sons clairs jusqu’à 8 au gain1. Signalons au passage que l’inverse (se servir uniquement du gain2 avec gain1 à zéro) est impossible. Le gain1 possède une espèce de boost en fin de course qui lui permet de cruncher utilisé seul, même si l’on préfèrera pour ce type de sons positionner le gain2 dans la première moitié de sa course, et moduler avec le gain1. Les rapports entre les deux gains se révèlent d’une grande richesse et l’on travaille d’autant plus librement sur le son qu’on dispose d’un volume général pour le niveau. En poussant les deux gains, on accède à la grosse saturation, on larsène bien mais on prendra garde à ne pas trop pousser les médiums, pour tempérer l’agressivité du rendu. Le HP tient bien la puissance, les sonorités sont franches et ne s’écrasent pas à fort volume. Les réglages d’égalisation se montrent suffisamment efficaces pour qu’il ne soit guère besoin de les pousser au delà de leur point milieu. La reverb est tout ce qu’il y a de plus banal et la prise casque devra logiquement n’être considérée que comme une commodité permettant de jouer la nuit sans déranger le voisinage.
Au long de cet essai, le Champ 15GR est apparu comme un véritable ampli, et non un simple jouet, même si sa puissance ne lui permet pas de monter véritablement sur scène.