La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » Invitation au voyage

Vox DA5

Invitation au voyage

D décembre 2006     H 01:36     A Judge Fredd    


agrandir

Le Cube Roland n’est plus seul ; Vox lui oppose un concurrent sérieux avec le DA5 ampli de voyage complet et cohérent.

Alors à quoi avons-nous affaire ?

Un cube de 27 sur 27 sur 18 cm pour 3,5 kg (beau bébé), recouvert d’un vinyle un poil plastique mais à l’air résistant, protégé à l’avant et à sa base par des cornières plastiques. A l’avant, un logo chromé et une grille métallique chromée elle aussi pour protéger le petit HP 6,5 pouces (16 cm environ) de fabrication maison. Sur les côtés deux tétons sur lesquels on clipsera la bandoulière. Eh oui, pas de poignée, le DA5 se porte à l’épaule.

L’ampli offre 11 modélisations d’ampli (2 clean, 3 blues, 2 crunchs, 3 hi-gain et 1 drive), et 11 effets ou combinaisons d’effets. La sélection des un et des autres se fait via deux rotocontacteurs à 11 positions au look traditionnel des potards Vox. On affinera le rendu grâce à un Gain, un Master et un Tone. On gère les effets via un potentiomètre Edit1 qui agit sur un premier paramètre (sensibilité de la wah, niveau du delay ou de la reverb par ex.) et deux boutons-poussoirs : le premier libellé Tap permet sur certains effets de déterminer un paramètre à la volée (ex. le temps de delay ou la vitesse du chorus). Tap maintenu appuyé, il suffit de tourner Edit1 pour ajuster un deuxième paramètre, souvent le même qu’en Tap mais de manière plus précise, mais aussi l’attaque du compresseur qui n’est accessible que de cette façon. Le deuxième bouton fait office de Bypass ou, si on le maintient enfoncé, ajuste en conjonction avec Edit1, un troisième paramètre comme le mix du chorus, la résonance du flange ou la profondeur du trémolo.

Vox DA5

La connectique comprend l’entrée instrument, une entrée micro avec potard de volume, une entrée auxiliaire pour lecteur CD, MP3, une sortie ligne/casque avec simulation de HP et la prise d’alim. Un switch joue sur la puissance, 5 Watts, 1,5 Watts ou 0,5 Watts. L’appareil fonctionne sur piles ou sur secteur grâce à l’adaptateur fourni.

Bon compagnon

Le DA5 offre deux types d’utilisation, tel quel et branché sur un ordi ou une chaîne. Dans le premier cas, on est autonome (ne pas oublier les piles), on peut se déplacer, jouer dans la rue, le métro, son jardin etc. Le HP est vaillant mais, sur certains sons, comme les hi-gain il a un peu de mal à rendre les graves et on peut le comprendre. Les sons cleans et blues passent très bien, les crunchs ne posent pas de problème particulier d’autant que le Tone permet de bien les tempérer. Tout seul, le DA5 est déjà très attachant et on passe de bons moments à explorer ses capacités. Au casque, ou branché sur une chaîne, il montre un nouveau visage encore plus attrayant. On récupère notamment des graves, du velouté et le côté large des effets spatiaux. C’est vraiment très très bien surtout quand on songe au prix modeste de l’engin. D’une manière générale, mieux vaut éviter de pousser Master ou Gain au-delà des deux-tiers. Les effets sont assez réussis, on regrette juste que dans les combinaisons la reverb soit réglée systématiquement un peu longue, mais il suffit de l’ajuster comme décrit plus haut donc...

Si vous cherchez un compagnon de voyage, de vacances, un ampli pour vous entraîner à la maison, pour jouer la nuit au casque, pour enregistrer vite fait deux ou trois idées sur votre dictaphone, le DA5 est un excellent choix, économique, sympa et performant.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

vox da5

Autres infos
  • Léger et pratique
  • Simulation de HP
  • Simplicité d’emploi
  • Prix modique
  • Le HP a du mal avec les graves en saturax
  • Prix indicatif :
    155 € TTC env.
  • Distribution : La boîte noire du musicien.com

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
5W A modélisation Combo
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Vox
Numéro
GX18

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy