La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Inspiration Custom Shop

Jackson FB2T

Inspiration Custom Shop

D octobre 1996     H 00:29     A Judge Fredd    


agrandir

Avec cette guitare, fabriquée au Japon, Jackson rend accessible au plus grand nombre un modèle que seul le Custom Shop de la marque produisait. Cela s’est fait avec un grand souci de qualité, tant mieux pour nous.

La FB2T flashe d’entrée avec son corps en peuplier sculpté, inspiré de la Firebird et recouvert d’un vernis Mint Green magnifique (existe en noir et vintage white). Son manche, vissé en quatre points à hauteur de la seizième frette, est plus classique, puisqu’on le retrouve sur les Kelly et autres Randy Rhoads de fabrication japonaise. D’une pièce d’érable il adopte, le profil habituel : dos très rond présent dans la main. Cela surprend un peu au début, mais une fois habitué, on se prend à apprécier cette sensation, qui renvoie à celle que procure certaines Gibson à gros manche. La touche, vingt-deux cases, en palissandre est sertie de frettes jumbo. L’action est idéale, l’accès aux aigus, total. Tout cela donne une guitare facile et agréable à jouer, confortable (découpe stomacale), équilibrée, qui sonne déjà bien sans être branchée. Ultimes détails dénotant la qualité de fabrication de la bête : les dépressions accueillant potar, sélecteur et prise jack, l’accastillage digne d’une américaine, et les tours de micros chromés.

Jackson FB2T

Comme vous vous en doutez cette guitare n’est pas destinée aux amoureux du jazz et de la bossa. Exit donc la tonalité et autres fioritures et place à l’efficacité. Les deux doubles maison (JA 213 et 214) sont taillés pour le gros son. Méchants et capables de fort beaux larsens, ils sont riches en harmoniques et possèdent des personnalités différentes et affirmées. La position intermédiaires est elle aussi gratifiante dans un registre plus rock que hard. J’ai d’ailleurs pu noter que si la FB2T est avant tout dédiée aux musiques "hard", elle se comporte également très bien sur du power blues ou du rock requérant des sons crunchs, aidée en cela par son volume progressif.

Cette superbe japonaise jouit d’un rapport qualité/prix enthousiasmant et conviendra à ceux qui veulent une vraie guitare mais ne peuvent débourser des mille et des cents, ainsi qu’aux guitaristes à la recherche d’une seconde guitare de qualité. Sachez encore que la FB2T est disponible équipée d’un Floyd sous licence. Avec ce niveau de finition et à ce prix, la FB2T est sans conteste une excellente affaire.


Autres infos
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Fabrication extrêmement soignée
  • Sensations de jeu agréables
  • Relativement typée
  • Relativement typée
  • Prix indicatif : 4 790 F TTC env.
  • Distribution : Camac

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Jackson
Numéro
G&C 178

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les lampes ont du mouron à se faire...

2.  Un duo d’enfer

3.  Aristocratique

4.  Concession zéro

5.  Gonflez votre son


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache