La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Reportages » Salons » Los Angeles NAMM 2007 » Effets

Winter NAMM 2007

Effets

D 22 février 2007     H 22:45     A Judge Fredd    


agrandir

Bien que relativement discrets par rapport aux fabricants de guitares et d’ampli, les marques traditionnellement dédiées aux effets n’étaient pas venues les mains vides et même si elles étaient elles aussi atteintes de vintagemania et de "reissueite" on trouvait quand même de quoi étancher sa soif de nouveautés.

 

B

BOSS/ROLAND

 

Boss Legend Series

Boss et Fender s’allient. Résultat deux pédales, l’une, jaune et marron, censée recréer les sons du Bassman de 59 (EQ trois bandes, presence, gain, volume, entrée normale et bright), l’autre, noire, émulant un Reverb Deluxe de 65 (gain, volume, graves, aigus, reverb et vibrato). Les deux pédales sont basées sur la technologie COSM, la même que sur les VG Roland. Délire non ?

DN-2 ML-2 FZ-5

Plus « classiques », la ML-2 Metal Core est une disto dédiée aux sons nu metal, Grind Core etc. autant dire qu’elle n’y va pas avec « le dos de la main morte », la Fuzz FZ-5 ressuscite nos bonnes fuzz d’antan avec même un Boost, et l’overdive Dyna Drive DN-2 armé de la technologie Dyna Amp étrenné sur le Cube 60 réagit à votre jeu pour une saturation toute en nuances .

VG99

Siglés Roland, le VG-99 pousse le concept VG un peu plus loin avec plus de modélisations, plus de contrôle dynamique, plus de possibilités d’accordage, plus de simplicité d’emploi et plus de connectique (USB, SPDIF etc.), plus de plus et le FC-300, pédalier de contrôle MIDI, muni de deux pédales d’expression, de mémorisation de patches, de possibilités de personnalisation et d’une connectique là encore pléthorique et maligne, se propose d’être son fidèle compagnon.


C

COFFIN CASE

 

Blood Drive

Au milieu d’accortes jeunes créatures toutes plus légèrement vêtues les unes que les autres, on notait quand même l’existence de la Blood Drive Distortion datant de Septembre 2006, en forme de cercueil bien sûr, avec des réglages et une sérigraphie qui brillent dans le noir, un vrai bypass et un boîtier métallique. A tester


D

DIGITECH

 

La série des RP

A Salt Lake City on a adopté un nouveau processeur , l’AudioDNA2 quatre fois plus puissant que l’ancien., Digitech présentait donc au NAMM de nouveaux multieffets basés sur ce processeur. Trois nouveaux multieffets RP, tout d’abord, 150, 250 et 350. Tous trois renferment des modélisations d’amplis, de distos et autres effets (jusqu’à 11 simultanés), une boîte à rythme (60 presets), un accordeur avec option drop tuning, des temps de delay allant jusqu’à 5 secondes et une connectique USB permettant de s’enregistrer et de gérer, éditer, télécharger les presets de l’engin. Les deux plus gros sont en outre dotés d’une pédale d’expression.
Si vous voulez plus puissant, tournez-vous vers le GSP1101 rack 1U basé sur le même processeur offrant 120 modélisations différentes, une boucle d’effets stéréo, une alimentation embarquée le MIDI etc.
Toujours à base d’AudioDNA2, le CF-7 Chorus Factory qui vous offre sept chorus reconnus d’un coup parmi lesquels le fameux TC Electronics Stereo Chorus Flange, le Boss DE-5 Chorus Ensemble ou le Small Clone Electro-Harmonix.

Vocalist Live 4

On pouvait aussi admirer les Vocalist Live 2 et 4 sur lesquels on branchera à la fois son micro et sa guitare. Côté guitare rien à part un accordeur, mais le signal est analysé au même titre que celui de la voix. Cela permet aux Vocalist Live de générer une harmonisation sur la voix (jusqu’à 4 simultanées pour le Live 4) à partir de la voix et de l’accompagnement, la rendant beaucoup plus fine. Les deux engins embarquent aussi un compresseur, une reverb et un EQ. Très prometteur.
Dernier nouveau-né Digitech le XTC Chromatic Tuner, au format stomp box, intégrant la Blue In Tune LED, en gros une LED bleue qui ressort bien pour signaler qu’on est accordé.

DUNLOP

 

Du 10-60 mon gars!

Mes initiales sont ZW, mon signe distinctif ? Une cible ! Et maintenant j’ai mes jeux de cordes chez Dunlop les Zakk Wylde Icon Series, un jeu medium 10/46, normal, mais aussi un jeu 10/60 (10 13 17 36 52 60) de quoi attaquer gravement et des light acoustiques (12 16 24 32 42 54).

Cry Baby Buddy Guy

Les pédales ne sont pas en reste avec une Cry Baby Buddy Guy Signature, noire à pois blancs, inducteur Fasel et deux modes (deux ranges) Deep (ça grogne c’est plus grave) et Big (c’est le son wah habituel de Buddy).

Si si on la voit: le p'tit truc rouge au milieu

La MXR Distortion III, avec réglage de tonalité a été conçue pour vous accompagner que vous soyez adepte du blues ou du heavy-metal, que vous ayez une Stratocaster pur jus ou une ESP maxi graoûh overmétallique. Elle est vendue comme ultra versatile et respectueuse de l’instrument. Vous avez dit prouesse ?
Signalons encore quelques produits hendrixiens dans les Authentic Analog Series, des rééditions extrêmement fidèles de pédales utilisées par le mythique gaucher : Wah JH-1B, Octaver JH-OC1 Ovtavio et JH-F1 Fuzz Face.
Plus anecdotique, Dunlop propose des médiators et des sangles Harley Davidson (quand je vous le disais, les bikers sont de retour !).



E

ELECTRO-HARMONIX

 

Deux EXO

Révolution chez ce fabricant avec les lignes Nano et Exo. Toutes deux s’ingénient à présenter les effets mythiques de la marque dans des formats plus réduits. On retrouve donc la plupart des effets légendaires de la marque mais aussi d’autres moins connus, Big Muff, Q Tron, Metal Muff, Clone etc.)

EVENTIDE

 

Les pédales Eventide

Jusqu’à présent spécialisé dans les effets de studio de haut vol au format rack, Eventide propose désormais dix de ses delays et dix de ses effets de modulation dans un format stomp box (quand même assez large). Cela donne les TimeFactor et ModFactor dont on peut éditer les presets à la main en temps réel ou par MIDI ; changement de programme instantané, true bypass, tap tempo et possibilité de brancher une pédale d’expression sont de la partie.



F

FISHMAN

 

Fishman Dreadnought

Les pédales Aura illustrent à merveille les bienfaits de la modélisation. Conçues pour les différents types d’acoustiques (Dreadnought, Nylon etc.), les Aura reproduisent le son de votre guitare comme si elle était reprise par micro dans un studio professionnel. Chaque pédale comporte 16 images différentes que vous pouvez utiliser telles quelles ou mixées avec votre son naturel. Le préampli Ellipse qui se clipse sur la rosace, utilise la même technologie (4 images différentes que l’on peut modifier via le port USB). Dernière nouveauté le Neo-D Humbucking éliminant les bruits de fond tout en produisant un son chaud et naturel.


H

HOT HAND et WAG

 

Hot Hand

Deux systèmes qui tendent vers le même but : contrôler les effets par le geste. Dans les deux cas, une bague sert de capteur et transmet un signal à un récepteur sans fil. Côté Hot Hand, le récepteur se branche sur deux effets différents, l’un, Wah Filters, regroupe 11 effets de type wah, l’autre 7 phasings et 7 flangers que l’on déclenche et module avec nos gestes.

Wag

Dans le cas du WAG, c’est le récepteur qui contient les effets. Les deux systèmes fonctionnent bien. Reste à prouver qu’ils sont plus que des gadgets.


K

KORG

 

Korg GT-4 et DT-4

Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les gratteux chez Korg, sinon deux accordeurs, petits et ronds, l’un dédié à la guitare et à la basse, l’autre chromatique, les GT-4 et DT-4 avec micro intégré, idéal pour la guitare acoustique.


L

LINE6

 

Floor Pod Plus

Entrée en lice du Floor Pod Plus, version survitaminée du Floor Pod : 32 modélisations d’ampli, 24 effets différents, entrée CD/MP3, accordeur intégré, pédale Wah/Volume.


S

SEYMOUR DUNCAN

 

Seymour Duncan Lava Box

Avec les Blackouts, Seymour se lance avec fracas et beaucoup d’assurance sur le marché des micros actifs, domaine réservé d’EMG jusqu’à présent, et il le fait en annonçant moins de bruit de fond, un son moins compressé que la concurrence, plus de graves, plus d’aigus et plus de niveau de sortie. Si c’est pas une déclaration de guerre ça...
Autre nouveauté, la Lava Box, pédale de disto Mosfet qui reprend une idée déjà vue chez Snarling Dogs (elle-même dérivée de la Gibson L6S), celle d’un rotocontacteur jouant sur les fréquences médiums capable de six couleurs spécifiques que l’on peut ensuite travailler avec le gain et le volume.


T

TASCAM

 

Tascam MP-GT1

En passant des CD trainers, appareils qui permettaient de travailler un riff un chorus à partir d’un CD, au MP3 avec le MP-GT1 on gagne en compacité. L’appareil peut embarquer 200 chansons u’il suffira de rejouer à tempo plus lent en bouclant un passage en enlevant la guiatre d’origine etc. L’engin embarque un un overdirve un multieffets un accordeur un métronome et une batterie rechargeable.
Le Cd trainer a été incorporé à un ampli à transistors, le GD-30, comportant un HP pour la guitare et deux plus petits pour le playback des CD et les effets stéréos embarqués.

TC ELECTRONICS

 

XII Phaser

Reissue des trois premières pédales produites par TC Le Booster+Distortion capable d’un boost ou d’un overdrive de type Hendrix ou SRV qui peut s’utiliser en front ou dans la boucle avec réglages d’EQ et noise gate intégré. Le Sustain+Parametric Equalizer est un compresseur d’un type particulier, bénéficiant de l’apport de l’EQ paramétrique et qui, en plus de pouvoir prolonger la vie du son réagit aussi à vos nuances de jeu:plus vous frappez fort plus la note dure. Le XII Phaser est très fidèle à l’original avec trois couleurs possibles suivant grâce au sélecteur 4-8-12 kHz.
L’autre produit maison plutôt sympa concerne le web : allez donc faire un tour sur www.tcelectronic.com/fastfinger , c’est gratuit et bien foutu.

TECH 21

 

DLA et RVB

Tech 21 sort deux pédales taillées pour les chorus, les Boost D.L.A. et Boost R.V.B. Émulant respectivement un delay analogique et une reverb analogique, et intégrant toutes deux un Boost de +9dB de quoi réveiller l’auditoire... Parallèlement le Power Engine 60 existe désormais en version 2x12 (Celestion Seventy80) et 4x10 (Eminence custom designed).




V

VISUAL SOUND

 

Double Trouble

Une nouvelle pédale Double Trouble regroupe les canaux overdrive de la Route 66 et de la Jeckyll and Hyde, qui étaient basés sur le Tube Screamer. On se retrouve donc avec l’équivalent de deux Tube Screamer, la config utilisée par SRV sur scène, d’où le nom de l’engin.
Visual Sound a décidé de dédoubler ses pédales, on a donc la Son of Hyde, soit le canal disto de la Jeckyll and Hyde, Comp66, soit le compresseur de la Route 66 etc.
L’Angry Fuzz par contre est réellement nouvelle, une fuzz avec doublage à l’octave que l’on peut es aigus ou descendre vers les graves avec le réglage Anger (colère). Pas mal du tout à première oreille, faudra tester plus avant.

VOODOO LAB

 

Wahzoo

Dernière-née de la marque, la Wahzoo est une wah trois-en-un ; wah vintage, auto-wah et wah programmable. Dispo au printemps.



Z

ZVEX

 

Box of metal

Zachary Vex, sur un stand style « vieux campeur » venait juste de mettre la dernière main à sa Box Of Metal une disto dédiées aux nouvelles grosses distos en vogue. Il a rendu un vibrant hommage à Matt Bellamy de Muse « l’homme qui m’a arraché au sol, pour me mettre dans sa guitare ».


 

Mots-Clefs

Type d’article
NAMM 2007 Reportage
Numéro
GX19

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Viendez ma bande !

2.  Practice amp à tout faire

3.  Effets

4.  Copie de clone

5.  Le sustainer en bonus


Dans la même rubrique

22/02/2007 – Le NAMM ? Certains l’aiment show !

22/02/2007 – Blackstar HT-Dual

22/02/2007 – Guitares

22/02/2007 – Amplis guitare

22/02/2007 – Effets