La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Sheena reine de la jungle

First Act Sheena Custom

Sheena reine de la jungle

D 25 avril 2007     H 01:16     A Judge Fredd    


agrandir

La Custom, c’est le haut de gamme de la série Sheena. Entièrement faite à Boston et produite en série limitée. Une guitare attachante alliant esprit vintage et personnalité.

La Sheena est une guitare élégante dont le corps en aulne interprète celui de la Telecaster. Hormis sa corne inférieure reculée, pointue et pointant vers le bas, ses hanches sont également un peu plus rondouillardes que celle d’un corps de Tele. Comme apparemment, chez First Act on sait s’amuser on lui a collé (eh oui c’est un manche collé) un manche en érable, finition " natural ", dont la crosse rappelle fortement les basses Gibson Thunderbird ou bien encore la Gibson Victory MX des années 80. Cette crosse part vers l’arrière (type tilt-back), les cordes sont ainsi plaquées sur le sillet et on note qu’elles restent assez droites ensuite.

Lutherie soignée

Tous les bois sont de bonne qualité et agréables à regarder, la jonction corps/manche a été travaillée afin de ne pas du tout gêner la main. Un original liseré noir ceint l’instrument de toute part ; on retrouve cette décoration noire à la jonction corps manche où une pointe noire se poursuit en une ligne au dos du manche qui rejoint le dos noir de la crosse avec, ça et là, de petites jonctions inattendues entre l’avant et l’arrière de la tête. Les repères de touche en triangle sont intégrés à cette décoration originale, jolie et utile donc. La Sheena Custom se montre vraiment très agréable à jouer, les vibrations circulent bien, elle sonne déjà très brillant et profond à vide.

Les cordes traversent le corps, une petite plaque métallique servant à supporter les contraintes exercées. Tout l’accastillage est signé First Act (chevalet, cordier, supports des micros, boutons de potentiomètres avec insert caoutchouc, sélecteur de micros métallique, mécaniques à bain d’huile, attaches de bandoulière) et respire la qualité.

Sonorités convaincantes

Les micros portent également la signature maison, le double aigu s’inspirant comme le Grand Vintage Humbucker Duesenberg, du PAF Gibson et le simple des P90 de la même marque. Ils sont servis par un sélecteur trois positions, deux volumes et une tonalité de type push-pull qui splitte le double en simple. On dispose ainsi de cinq sons différents. Les micros First Act jouissent d’un niveau de sortie mesuré qui permet d’apprécier la finesse de leur grain. Le simple, tout en nuances, peut sonner comme un simple Fender position manche, en minorant un peu le volume ou en n’attaquant pas trop de la main droite. Il prend de l’ampleur et devient plus fat dès lors qu’on lui rentre un peu dedans, surtout sur les sons crunchs et saturés. En position inter le son se creuse tout en gagnant un peu de corps grâce au double. Si on le splitte on retourne direct chez Fender avec trois sons de simples un peu comme sur une Tele. Le double seul et non splitté sonne très " rock ricain " en son clair et authentiquement vintage en son saturé avec beaucoup de précision et d’équilibre. En règle générale les sons délivrés sont d’un grande finesse.

Esprit vintage

Cette Sheena Custom sonne ample et bénéficie d’une lutherie d’inspiration vintage mais originale et de micros se réclamant à juste titre des grands classiques. Elle séduira donc ceux qui apprécient les guitares vintage mais aiment à sortir des sentiers battus.


Pour Contre Autres infos
  • Beaucoup de personnalité
  • Micros intéressants
  • Accessoires de qualité
  • Pas à la portée de toutes les bourses
  • Prix indicatif : 1 990 € TTC
  • Distribution : Universal Guitars

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
First Act
Numéro
GX20

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Viendez ma bande !

2.  Practice amp à tout faire

3.  Effets

4.  Copie de clone

5.  Le sustainer en bonus


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache