On retrouve toutes les caractéristiques habituelles des pédales Boss : boîtier métallique, changement de pile rapide grâce à la molette arrière, prise d’alimentation externe à l’avant, gros patin caoutchouc antidérapant etc. bref rien de nouveau, on ne change pas une formule qui gagne...
DN-2 Dyna Drive
D’une couleur gold assez jolie, la DN-2 intègre la technologie Dyna Amp du Cube-60 Roland, mise au point pour permettre au Cube, ampli à transistors, de cruncher/saturer selon l’intensité, les nuances du jeu ou le niveau envoyé en entrée, à l’instar de ce que font les amplis à lampes. La DN-2 est donc un overdrive dynamique dont l’effet dépend des variations de votre jeu. Si vous jouez avec douceur (aux doigts par exemple), le son reste clair. Si vous attaquez un peu plus, il crunche et sature franchement lorsque vos appuyez vos notes à la main droite ou que vous poussez le volume sur la guitare. Un réglage de niveau permet soit de booster le volume général lorsque la pédale fonctionne soit, au contraire, d’équilibrer le rendu sans/avec DN-2. Drive ajuste le taux d’overdrive et Tone colore la saturation. La DN-2 réagit au quart de tour de façon naturelle, se montre souveraine dans le registre blues-rock et capable éventuellement, en poussant le Tone vers les aigus et avec un niveau de saturation élevé, d’incursions (timides quand même) sur le territoire des fuzz.
ML-2 Metal Core
Gris anthracite à paillettes, la Metal Core comme son nom l’indique est une disto orientée metal, ultra simple d’emploi qui plus est : niveau de sortie, niveau de disto, graves et aigus. Boss la présente comme sa pédale de disto la plus puissante. Son taux plus que conséquent de distorsion et ses graves très présents en font l’arme idéal pour toutes les distos modernes de la plus creusée à la plus abrasive. Rien à rajouter sinon que la pédale fait exactement ce qu’elle annonce, possède beaucoup de niveau et bénéficie de réglages d’égalisation efficaces et musicaux. Plus instinctive que la Metal Zone ou la Mega Distortion, la Metal Core est la pédale de ceux qui veulent sonner nu metal, indus et autres petites musiques de nuit mais sans s’prend’le-ouch tu ouah...
FZ-5 Fuzz
L’argentée FZ-5, intègre la technologie de modélisation maison (COSM) afin de reproduire le plus fidèlement possible le rendu des grandes fuzz des années 60/70 que sont les Fuzz Face, Maestro FZ-1A et Octavia. Deux réglages, Level et Fuzz, ce dernier, émulant, dans la seconde moitié de sa course, le rendu des Boost de certaines Octavia par exemple, et un sélecteur trois positions (une pour chacune des fuzz) suffisent à piloter l’engin.
A l’usage, on retrouve effectivement les traits caractéristiques de ces trois fuzz, enfin on s’en rapproche autant que faire se peut, d’une façon crédible. La première est très tout-terrain elle correspond à la fuzz que Jimi Hendrix a imprimé dans l’inconscient guitaristique collectif. La seconde sera plus difficile à utiliser parce qu’elle est vraiment suraigüe, quant à la troisième, elle apporte un doublage plus ou moins présent à l’octave. Le Boost pousse les fuzz dans leur retranchement jusqu’au délitement complet notamment sur la Maestro. L’effet d’une fuzz progressivement poussée à bout est superbement bien rendu.
La FZ-5 a le mérite de proposer dans un format réduit l’équivalent de trois pédales plus chères qu’elle dans un encombrement standard, sans compter que les pédales émulées sont les originales, au germanium, qui coûtent aujourd’hui les yeux de la tête, et encore quand on en trouve...
Boss commence bien l’année avec ces trois pédales sans esbrouffe mais qui font le job comme il le faut.
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