La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Rencontre au sommet

Boss Legend Series FBM-1 Bassman et FDR-1 Deluxe Reverb

Rencontre au sommet

D 23 août 2007     H 20:32     A Judge Fredd    


agrandir

Boss inaugure les Legend Series avec deux pédales basées sur deux amplis Fender de légende (forcément) le Bassman de 1959 et le Reverb Deluxe de 1965. Ces deux Boss intègrent la technologie COSM, la modélisation selon Roland.

Tout en restant fidèles aux standards Boss, les deux pédales s’attachent à reproduire le plus fidèlement possible le look de l’ampli qui les a inspirées. Peinture légèrement granitée évoquant le rendu et le toucher du revêtement tweed jaune pour le Bassman et vinyle noir pour le Deluxe. Inspiration encore avec les plaques métalliques que l’on trouve sur le dessus de chacune d’elles, couleurs assorties du caoutchouc, tout y est, on s’y croirait.

FBM-1 Bassman

La FBM-1 vous offre non seulement le son du Bassman 59 mais aussi ses réglages. On trouve donc sur la droite un double potentiomètre réunissant gain et master (Level), les basses et les aigus se trouvent au milieu et sur la gauche. Un autre double potard rassemble les médiums et la presence. Mais ce n’est pas tout : comme sur le Bassman, vous avez droit à deux entrées instrument, bright et normale.

La pédale possède une bonne réserve de gain permettant d’attaquer l’ampli de belle manière. Le test ayant eu lieu sur un stack Marshall je n’ai pas obtenu exactement le rendu d’un Bassman mais entendre mon bon bieux JCM800 VHM sonner Fender à ce point fut une expérience troublante voire légèrement déstabilisante, en tout cas très impressionnante... Gain et Level se montrent vraiment interactifs, Bass et Trebble ont droit à la mention bien, le réglage de mids étant assez transparent mais c’est aussi le cas sur l’ampli d’origine donc... La présence fait correctement le job. On constate une grosse différence de rendu suivant l’entrée qu’on utilise : plus de brillance mais moins de corps en bright ce qui amène à préférer l’entrée normale quitte à rechercher de la brillance avec l’aigu et la presence.

La FBM-1 atteint sans conteste son objectif et consolera les fans impécunieux et autres collectionneurs malchanceux, rêvant d’un Bassman 59.

Les deux Legend

FDR-1 Deluxe Reverb

Comme sa soeur, la FDR-1, basée sur le Deluxe Reverb de 1965, propose gain et master sur un double potentiomètre et Bass et Trebble au milieu. Le deuxième double potentiomètre est dévolu aux effets, reverb sur la bague, vibrato au centre. Là encore, on a une confortable réserve question niveau de sortie, une bonne interaction gain/level, et beaucoup d’efficacité des deux réglages, basses et aigus. On retrouve vraiment le son d’un Deluxe. Les effets sont très réalistes, très proches de ce qu’ils étaient sur l’ampli : une reverb très fendérienne, non linéaire, on est donc au taquet dès le premier tiers du réglage et on entend le ressort, comme sur l’ampli ; côté vibrato c’est un poil plus complexe : on peut ajuster son taux et son côté plus ou moins profond mais il ya plus : en maintenant la pédale enfoncée plus de deux secondes, la diode se met à palpiter en rouge et vert. On peut alors régler la vitesse de l’effet. La manip n’est pas super pratique mais elle s’est imposée sachant que Boss et Fender tenaient à ce que tous les réglages de l’ampli soit présents sur la pédale et qu’il paraissait difficile de rajouter encore un potard dans l’espace idoine.

Personnellement, cette FDR-1 est ma préférée car elle semble capable de recréer le son d’un Deluxe sur n’importe quel ampli grâce au côté très réaliste de ses effets.

Mission accomplie donc pour ces deux pédales qui risquent à leur tour de devenir « légender ».

FBM-1 http://www.judge-fredd.fr/media/son... FDR-1 http://www.judge-fredd.fr/media/son...

boss 59 bassman
boss deluxe reverb

Autres infos
  • Mêmes réglages que sur les amplis émulés
  • Reverb et vibrato sur la FRD-1
  • Technologie COSM
  • Entrée Bright sur la FBM-1 pas indispensable
  • Prix indicatif : 178 € chacune
  • Distribution : Roland Europe

 

Mots-Clefs

Effets
Overdrive Reverb Vibrato
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Boss Fender
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Où il peut être avantageux d’avoir un gros doigt pour jouer de la guitare

2.  Corps mince, son gras

3.  Born under a good sign

4.  Une vraie petite teigne !

5.  Un Greta pour ta tegra ?


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango