Le boîtier aux standards de la marque, tout métal, stable, assez plat inspire le respect. Sur la tranche à l’avant, on trouve l’entrée instrument et la sortie vers l’ampli ainsi que l’entrée pour l’alimentation (fournie). Celle-ci conviendra à tous car elle est multivoltage et accompagnée d’un jeu de prises qui devrait vous permettre de faire fonctionner l’engin n’importe où sur la planète.
Au-dessus, on trouve trois réglages, vitesse, profondeur et niveau (Level) et un switch Mode permettant de basculer de l’effet tournant au vibrato.
Sans produire quelque chose d’aussi riche et épais qu’une Univibe ou une vraie cabine Leslie, la Viper génère un effet chaud et vintage, plutôt sympa. On dispose d’un choix de vitesses important et on arrive, grâce au Level à « cruncher » le son un peu comme sur une Leslie. Une Stratocaster, une Viper, un ampli Fender et on se retrouvera vite à aligner des riffs de bouseux texan bien jouissifs.
Plus psychédélique, le mode vibrato fait sonner la guitare un peu faux, rappelant les effets embarqués dans certains amplis des années 60. Où l’on passe des champs du Texas à la Californie sous acid trip de la fin des sixties.
Sans révolutionner l’univers guitaristique, et malgré un prix relativement élevé, la Viper est un bon petit effet, simple à mettre en oeuvre, d’obédience assez vintage, très joli à regarder et globe-trotter par dessus le marché. Une p’tite morsure ?
http://www.judge-fredd.fr/media/son...