Dans le cas qui nous occupe on prend une base de Tele ’52, couleur butterscotch. Premier chantier, le manche : on l’affine un peu, on change la courbure de la touche, pour qu’elle soit moins prononcée, on refrette la touche avec ce qu’on appelle des frettes Medium Jumbo chez Fender, c’est plus épais que le frettage original mais un peu moins que ce qu’on trouve sur une Gibson par exemple et on applique au tout un vernis satiné. Résultat : la guitare est tranfigurée, la main gauche se régale, la glisse est excellente. Le manche répond à des canons plus « actuels » si l’on peut dire et ceux qui sont gênés par les touches à l’arrondi prononcé devraient trouver leur bonheur avec cette Tele.
Deuxième chantier, le son : exit le micro grave qu’on remplace par un Mini HB Seymour Duncan Vintage, mini humbucker du style de ceux qu’on trouvait sur les Les Paul Deluxe. Il fait tandem avec un micro chevalet Tele Vintage. J’avoue avoir été agréablement surpris par ce mariage que je n’imaginais pas aussi réussi. Les micros seuls sont très complémentaires mais suffisamment proches pour offrir une position intermédiaire pleinement exploitable. L’aigu donne tout ce qu’on attend d’un micro bridge de Tele et sonne authentique. Le mini humbucker est extraordinaire que ce soit dans un registre country, blues ou rock aussi bien en sons clairs que crunchs et même, ce qui élargit la palette de cette Tele en sons franchement saturés car ne l’oublions pas c’est un double bobinage.
Une super Tele que vous risquez fort d’adopter si vous l’essayez. Dommage qu’elle ne soit pas un poil moins chère...