La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » La Tele à la carte

Fender Telecaster Vintage Hot Rod ’52

La Tele à la carte

D 23 août 2007     H 20:32     A Judge Fredd    


agrandir

Nous les avions découvertes lors du NAMM, les Vintage Hot Rod Series c’est un peu le meilleur des deux mondes, vintage et moderne. Des guitares auxquelles Fender a appliqué les modifs couramment effectuées par leurs propriétaires. Des customs de série dont cette Telecaster Vintage Hot Rod ’52 est l’une de représentantes les plus attachantes.

Dans le cas qui nous occupe on prend une base de Tele ’52, couleur butterscotch. Premier chantier, le manche : on l’affine un peu, on change la courbure de la touche, pour qu’elle soit moins prononcée, on refrette la touche avec ce qu’on appelle des frettes Medium Jumbo chez Fender, c’est plus épais que le frettage original mais un peu moins que ce qu’on trouve sur une Gibson par exemple et on applique au tout un vernis satiné. Résultat : la guitare est tranfigurée, la main gauche se régale, la glisse est excellente. Le manche répond à des canons plus « actuels » si l’on peut dire et ceux qui sont gênés par les touches à l’arrondi prononcé devraient trouver leur bonheur avec cette Tele.

Fender Telecaster Vintage Hot Rod '52

Deuxième chantier, le son : exit le micro grave qu’on remplace par un Mini HB Seymour Duncan Vintage, mini humbucker du style de ceux qu’on trouvait sur les Les Paul Deluxe. Il fait tandem avec un micro chevalet Tele Vintage. J’avoue avoir été agréablement surpris par ce mariage que je n’imaginais pas aussi réussi. Les micros seuls sont très complémentaires mais suffisamment proches pour offrir une position intermédiaire pleinement exploitable. L’aigu donne tout ce qu’on attend d’un micro bridge de Tele et sonne authentique. Le mini humbucker est extraordinaire que ce soit dans un registre country, blues ou rock aussi bien en sons clairs que crunchs et même, ce qui élargit la palette de cette Tele en sons franchement saturés car ne l’oublions pas c’est un double bobinage.

Une super Tele que vous risquez fort d’adopter si vous l’essayez. Dommage qu’elle ne soit pas un poil moins chère...


Autres infos
  • Manche excellent
  • Mini humbucker super bien vu
  • Une super idée ces Vintage Hot Rod Series 
  • Ca se paie...
  • Prix indicatif : 2099 € TTC env.
  • Distribution : Fender France

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Fender
Numéro
GX22

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache