La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Elle est pas belle la V ?

Ibanez VBT700 (V-Blade)

Elle est pas belle la V ?

D 23 août 2007     H 20:35     A Judge Fredd    


agrandir

La V-Blade se situe tout en haut de la série X présentée au NAMM de Janvier 2007. Produite en série limitée (il n’y en aura pas pour tout le monde donc) elle est bourrée de qualités et séduira bien au-delà des hordes de métalleux qui constituent sa cible d’origine.

Voilà une guitare étonnante avec laquelle Ibanez, tout en déclinant ses fondamentaux, lorgne avec insistance du côté de Jackson et d’ESP. La structure rappelle sans conteste la fameuse Randy Rhoads avec un manche Wizard II en cinq pièces (là on est dans les standards maison) conducteur, c’est à dire qu’il court d’un bout à l’autre de l’instrument et un corps constitué de deux ailes d’acajou. Ce dernier interprète la forme générale de la Flyin’ V avec un arc en ogive de cathédrale gothique et deux petits ergots sur les pointes plutôt réussis. Il est entouré ainsi que le manche et la crosse d’un binding blanc crème. Le jack niche sous l’aile supérieure comme sur une RR. Le chevalet Gibraltar Custom réglable sous toutes ses coutures est associé à un système de cordes traversantes comme sur une... une..? Bonne réponse du public !

Ibanez VBT700

Bien faite

A l’arrière du corps, Ibanez a ménagé une découpe stomacale (parce que la bière à force...) et une petite dépression très astucieuse à l’endroit de la jonction corps/manche, aux environs de la 18e frette, derrière laquelle on pourra très instinctivement, passer le pouce ou caler sa main pour jouer confortablement sur les cases les plus aiguës. Vitesse et confort de jeu sont encore accentués par le profil de manche en D assez plat, le petit renfort sous le sillet, à la manière ESP, les frettes jumbos, une action basse et un réglage optimum à la sortie de l’étui. Signalons encore la tête standard Ibanez, partant vers l’arrière (tilt-back) qui plaque bien les cordes contre le sillet, leur conserve une grande rectitude jusqu’aux six mécaniques à bain d’huile maison, et se marie à mon sens très bien avec la forme V.

Je ne l’ai pas testée debout car les deux attaches courroies n’étaient pas fixées sur le corps (précaution pour le voyage) et je ne disposais pas d’un outil adéquat pour les fixer moi-même. L’une des attaches se situe derrière la jonction corps manche, l’autre derrière la corne supérieure à environ 5 cm de son extrémité. A vue de nez, ça devrait garantir une bonne stabilité une fois debout.

Bien née

Pour le graoûh, Ibanez a prévu deux Di Marzio D Activator. Ces micros ont été développés avec deux objectifs : sonner comme des micros actifs (comprendre les EMG chers à nos amis forgerons du Walhala) mais sans qu’il soit besoin de pile et être optimisés pour les accordages des abysses en vogue chez les métallurgistes contemporains. Le résultat est là et même un peu plus car non contents de se balader littéralement sur les sons bien méchants issus des aciéries de Morgoth, ils se montrent capables de nuances et de finesse en son clair et crunch. C’est LA grosse surprise, la V-Blade est une guitare beaucoup plus polyvalente qu’on ne pourrait le penser. Sans aller jusqu’à la conseiller aux guitaristes de rockabilly ou aux fans de Georges Benson, on est bien obligé de constater qu’elle tire son épingle du jeu sur un éventail allant de rock musclé à nu metal en passant par le hard bien classique.

Bien joué

Cette V-Blade est une superbe guitare se situant bien au-dessus de sa catégorie de prix, polyvalente, vendue en plus dans un très bel étui mais... ne tardez pas trop car je vous rappelle que c’est une série limitée.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

ibanez vb700

Autres infos
  • Très jolie
  • Pas que metal
  • Confort de jeu
  • Etui fourni
  • Certains pourront trouver le manche trop fin
  • Prix indicatif : 779 € TTC env.
  • Distribution : Mogar Music

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Ibanez
Numéro
GX22

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Généraliste et victorieuse

2.  Audiences d’Avril 2001

3.  Audiences de Novembre 1999

4.  Des Dieux et des Abysses : Pink Floyd

5.  Act first


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache