La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » Où il peut être avantageux d’avoir un gros doigt pour jouer de la (...)

Groove Tubes Fatfinger

Où il peut être avantageux d’avoir un gros doigt pour jouer de la guitare

D 20 octobre 2007     H 16:35     A Judge Fredd    


agrandir

Pour une fois je ne vais pas vous parler d’une nouveauté puisque le Fatfinger date du siècle dernier (1999). Décrié ou encensé, il est souvent mal compris et il m’a semblé bon de revenir sur cet objet simple et déclencheur de passions.

Premier constat, certaines guitares ont des trous, des « dead spots » comme on dit aux states, c’est à dire une note qui sonne faiblarde ou a beaucoup moins de sustain que les autres. L’exemple le plus souvent cité est celui du Ré à la 7ème case de la corde de Sol sur certaines Jazz Bass. Deuxième constat, accroître la masse de la crosse améliore souvent la circulation des vibrations, donc le sustain.

Aspen Pittman, après avoir proposé un système plus lourd à installer (le Fathead plaque qui prenait toute la crosse et s’intercalait entre elle et les mécaniques) a élaboré le Fatfinger plus petit qui s’installe et se désinstalle en un clin d’oeil sur n’importe quelle guitare. Alors est-ce que ça marche ? Eh bien oui mais pas sur toutes les guitares.

J’ai essayé l’engin sur mes rapes, d’abord effectivement il se place et s’enlève en un tournemain sans laisser la moindre trace sur le vernis. Niveau son, j’ai constaté sur deux guitares un petit plus à vide question vibrations, surtout dans les graves, qui se retrouve une fois branché et pas de différence notable sur deux autres, mais le Judge a de bons instrument de ce point de vue ;-). Je n’ai pas de guitare souffrant de dead spot, mais les différents témoignages que j’ai pu recueillir sont assez élogieux dans ce cas de figure, parlant de notes retrouvées, de guitares enfin libérées etc.

Vu le prix du Fatfinger, son absence d’inconvénient pour l’instrument, et le réel plus qu’il peut apporter dans certains cas, il serait idiot de ne pas l’essayer, même s’il ne fait pas toujours des miracles.


Autres infos
  • Simple d’emploi
  • N’abîme pas la guitare
  • Peut faire une grosse différence
  • Ce n’est pas une baguette magique
  • Prix indicatif : 45 € TTC
  • Distribution : High tech Distribution

 

Mots-Clefs

Type d’article
Test express
Marques
Groove Tubes
Numéro
GX23

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cour Supreme is born

2.  Un homme d’état qui en a quatre...

3.  Fête de la Musique ? Sans moi merci...

4.  Galerie Photo

5.  Single cherche partenaire


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret