La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Reportages » Salons » Los Angeles NAMM 2008 » Amplis

Winter NAMM 2008

Amplis

D 20 février 2008     H 16:03     A Judge Fredd    


agrandir

Deux grosses tendances déjà présentes les années précédentes : petits amplis d’appartement ou de répétition d’un côté, gros stacks de furieux de l’autre.

B

BAD CAT


BC 50

Première sortie du BC-50 tête 50W en class A/B, 2 EL34 et 3 12AX7 entièrement câblée à la main aux USA.

BLACKHEART


Eh oui encore une nouvelle marque d’amplis, née de la collaboration entre Pyotr Belov concepteur d’amplis à lampes d’origine russe et LOUD Technologies (Ampeg, Crate, Mackie, entre autres...), le but étant de proposer le meilleur son tout tube dans un esprit « old-school » au meilleur prix et dotés de composants surdimensionnés. La gamme compte :

Little Giant

  • deux 5W, le Killer Ant stack doté d’un unique réglage de volume et destiné à un usage domestique, le Little Giant, décliné en stack et en combo, embarquant une égalisation 3 bandes et pouvant fonctionner également en 3W,

Handsome Devil
  • un 15W Class A, le Handsome Devil, pouvant fonctionner en triode (et délivrant alors 7W), équipé de deux 12AX7 et deux EL84. Il gagne un drive et une préesence par rapport au Little Giant. Lui aussi, existe en stack et en combo.

Hot Head
  • et bien entendu, un 100W, la Hothead, deux canaux avec chacun son égalisation, boucle d’effets série/parallèle avec lampe dédiée, baffles 4x12 etc. A noter la tête peut fonctionner en Class A ou A/B et pentode ou triode ce qui permet d’obtenir des puissances de 30, 50, 60 et 100W.

BOGNER


Shiva Reverb

Le fantasque mais si doué Reinhold Bogner couvait du regard un petit combo pas encore baptisé : en gros, un Duende avec un deuxième ampli de puissance de 15W, identique au premier, niché dans le fond pour alimenter deux 8 pouces positionnés sur les côtés de l’ampli.

de dos

Particularité, ce dispositif supplémentaire ne traite que la reverb (le 12 pouces de devant traitant le son dry) et crée en quelque sorte un effet de 3D saisissant avec une reverb et un son dry beaucoup plus nets que lorsqu’ils passent par le même HP. Bogner annonçait aussi la sortie d’un Duende équipé d’un 10 pouces.

BOSS/ROLAND


Micro Cube

Avec le Micro Cube RX, Roland semble tenir l’arme absolue : 4 HP de 10cm spécialement concus, deux amplis de puissance pour une vraie stéréo, alim par piles ou secteur, technologie COSM avec 8 modélisations d’ampli, six effets numériques stéréos, égalisation 3 bandes, le Rythm Guide (des patterns de batterie pour vous aider jouer en place), sortie casque/enregistrement et entrée CD/MP3. Le compagnon d’étude idéal.

BRUNETTI


Wizard

Brunetti poursuit la « mise en combo » de ses têtes vedettes. Ce coup-ci c’était au tour de la Wizard de s’y coller.

BURRIS AMPS


Royal Bluesman

Bob Burriss c’est un gars du Kentucky qui fait ses amplis à la main. Cette année il présentait le Royal Bluesman, 15W en Class A, EL84, reverb, vibrato, boucle série ou parallèle, EZ81 rectifier et un son à se damner. Top de chez top !

C

CELESTION


Celestion EVH

Vous avez tripé sur le baffle de l’EVH 5150 III ? Celestion vous propose les 12 pouces de la bête à l’unité, de quoi hotroder votre vieux 4x12. Autres nouveautés, les légendaires Greenback existent désormais en 10 pouces tout comme les Gold series.

CRATE


Profiler 5

Gros boulot d’upgrade chez Crate. Le Profiler 5 sorti l’année dernière devient ainsi l’ampli de voyage ultime : 5W, pile/secteur, stéréo, deux HP4 pouces, 11 émulations d’ampli non pas numériques mais obtenues via un circuit analogique piloté par microprocesseur, une entrée pour CD/MP3 et... une prise USB exploitable via le logiciel Mackie Traktion 2 fourni avec l’ampli. Un DSP avec effets stéréos et un générateur de La 440 (pour s’accorder). La prix américain constaté est plus qu’abordable apparemment. Autre chantier, le relookage complet de la série V, à lampes, qui devient fort classieuse avec ses panneaux de couleurs pastels, interchangeables et s’allègent grâce encore une fois à Mackie dont le savoir-faire a permis de doter les V d’un transfo d’alimentation très léger qui de plus switche automatiquement sur le bon voltage et la bonne fréquence suivant le pays ou vous vous trouvez.

V100H

Pour fêter ça, Crate a doté la série V d’un vaisseau amiral le V100H, tête 100W, quatre 12AX7 et quatre EL34, pouvant fonctionner en 50W, accompagné des 4x12 qui vont bien.

G

GENZ BENZ


Shenandoa

La gamme des amplis électroacoustiques Shenandoah accueille deux nouveaux modèles light. Grâce à leurs châssis alu et à une ébénisterie en contreplaqué, le PRO LT et le 60 LT pèsent respectivement 25 et 30% de moins que leurs prédécesseurs, soit autour de 16 kg et 13 kg, tout en conservant les performances et les caractéristiques sonores propres à la série des Shen.

K

KRANK


EV SST

Les Krankenboys ont body-buildé leurs transfos et dopé le Revolution et le Krankenstein aux 6550. Résultat le Rev1+ et le KrankensteiN+, encore plus méchants que leurs prédécesseurs. Plus inattendu, le Rev SST est un hybride, préamp à lampes et puissance à transistors, 2 canaux et 200W !

KUSTOM


Double Cross

Désireuse de moderniser son image, Kustom frappe un grand coup avec le Double Cross, stack 100W, tout lampe (6L6 ou EL34), trois canaux, au look impresionnant. Chaque canal est indépendant en égalisation comme en gain et volume. De plus les deux canaux Lead reçoivent chacun quatre switches de voicing combinables de toutes les façons imaginables et disposés en croix, d’où le nom... deux canaux Lead, deux croix, Double Cross...

The Contender

Deux autres nouveaux produits en guitare, le Double Barrel, 2x12, deux canaux en fait un 12-Gauge multiplié par deux. Le plus mignon pour finir, The Contender est un 18W « boutique style » architecturé autour d’une unique 12AX7 avec Master désenclenchable et HP Eminence 8pouces.

L

LANEY


VC Series

Relookage plus classieux des VC series qui s’accompagne pour le VC30 de l’adjonction d’un voicing appelé global tone control. Relookage encore pour la série LC, pour les têtes VH qui gagnent au passage des poignées sur les angles à la manière Genz Benz, pour les GH et les baffles correspondants. Bref c’est toute la gamme Laney qui bénéficie d’un upgrade significatif.

LINE6


Micro Spider

Chaînon manquant entre les POD et les Spider voici le Micro Spider, ampli de voyage pile/secteur, 5 modélisations d’ampli, 6 effets dont un Tap Delay, 6W, accordeur, sortie casque/enregistrement, entrée micro, entrée CD/MP3. Devrait être dispo au printemps. Autre Spider « chaînon manquant », le Jam se situe à la croisée des chemins entre practice amp, outil d’aide à la composition et ampli de club. 75W, un 12 pouces Celestion et deux tweeters, 12 modélisations d’ampli 7 effets digitaux, looper capable d’enregistrer jusqu’à 14 minutes de musique, Jam Engine et Pro Rythm Section deux dispositifs qui vous permettent de jammer avec les sections rythmiques les plus côtées du monde, connectique ultra complète n’en jetez plus la cour est pleine...

Pod X3

Du côté des POD le terrain était occupé par le POD X3 versions « haricot » et pédalier avec le X3 Live, 78 modélisations d’amplis, 24 modélisations de baffles, 98 pédales d’effets différentes, 28 amplis de basse, 22 baffles basse, 6 préamp micros j’en passe et des meilleures.

X3 Live

A quand une émulation de bus de tournée ?

M

MARSHALL


Tête Randy Rhoads

Deux amplis signature dont l’un en forme d’hommage posthume chez le fabricant britannique. Randy Rhoads jouait sur une tête JMP 100 watts blanche, modifiée à plusieurs reprises pour avoir plus de gain. C’est cette tête qu’un ingénieur Marshall est allé ausculter au domicile de la famille Rhoads, ce qui nous vaut cette magnifique Limited Edition Randy Rhoads Tribute Head (1959RR), deux canaux avec deux entrées chacun avec les signatures de Jim Marshall et Randy Rhoads au dos et un p’tit mot de Zakk Wylde en intro du manuel de l’utilisateur.

Kerry King

Après le gros, le petit : Kerry King nous gratifie à son tour d’un ampli d’exercice, noir et rouge, le MG10KK « lourd comme une paire de boots en béton » même que c’est lui qui le dit. 2 canaux, 10W, un HP de 6,5 pouces, sortie casque et sortie ligne compensée, entrée CD/MP3 et le FDD damping maison ? Le tout est livré avec un DVD de démo du grand Kerry.

JVM2 Seriess

Autre grosse affaire avec la sortie des JVM2, comme deux canaux (au lieu de 4) comprenant trois combos, deux 50W (1x12 et 2x12) et un 100W ainsi que deux stacks, 50 et 100W.

MESA/BOOGIE


Finition Custom

L’Express 5:25 est désormais aussi disponible avec un HP 12 pouces. Sinon, comme d’habitude énormément de très beaux customs avec des ébénisteries précieuses ou des cuirs rares (crocodile par ex.)

O

ORANGE


Orange 40th

Célébration du 40e anniversaire de la marque avec deux séries limitées l’une 40th anniversary Custom Shop 50, entièrement faite main limitée à 40 exemplaires non pas numérotés mais nommés, puisque chaque ampli recevra un prénom féminin différent, l’autre, 40th anniversary OR50 moins exclusive mais toute aussi fidèle aux fameux « Pics Only » des années 70

P

PEAVEY


Vypyr

Peavey frappe un grand coup avec les Vypyr, une ligne complète d’amplis à modélisation, 15, 30, 75 et 100W plus deux modèles avec ampli de puissance à lampes (6L6), 60 et 120W. 24 modélisations d’amplis (le canal clean et le canal saturé de 12 amplis de référence), 11 modélisations d’effets avant preamp et 11 autres post preamp, toutes éditables, cinq étant utilisables simultanément.

Sampera

Ajoutons-y le Power Sponge, atténuateur aison, une prise USB pour travailler ses presets directement depuis un ordinateur et la possibilité de coupler les Vypyr avec les pédaliers Sanpera pour passer de 12 presets à 400 et bénéficier, entre autres, d’un looper.

Power Sponge

Très intéressant également, le Windsor Studio, 15W, avec sortie simulateur de prise de son micro au format XLR, Power Sponge et ampli de puissance à lampes acceptant indifféremment 6L6GC, 6550, 6CA7, KT88 et KT66.

R

RANDALL


Tête 100W

Randall présentait une ligne complète d’amplificateurs Kirk Hammett Signature, du practice amp au full stack, sérigraphie de la main du maître qui s’est visiblement pas mal investi dans la conception de cette ligne d’ampli.

Module KH-1

Au programme le RM100 KH en fait un RM100 qui est doté des trois modules Kirk Hammett KH1, 2 et 3 soit trois canaux, Clean, Rythm et Lead. Deux 4x12 viennent en complément l’un équipé de 2 G12T-75 et 2 Vintage30 Celestion l’autre, plus particulièrement en charge des basses de 4 G12H-100. A noter, présentée sur le stand une série limité de l’ampli avec ébénisterie en érable de la même couleur qu’une des guitares de Kirk. Toujours dans les KH Signature un autre stack le KH120RHS se contente lui de deux canaux mais avec deux gains sur le canal overdrive.

Practice amp 15W

Enfin le KH15 est un ampli d’exercice à moins de 100 € pour tous les Metallifans.

V

VHT


SIG-X

La tête SIGX, présentée au NAMM 2007 a été revue et corrigée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et devrait aborde très bientôt nos cotes.

 

Mots-Clefs

Type d’article
NAMM 2008 Reportage
Numéro
GX25

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Petit budget, gros coeur

2.  Achille/Personne n’est parfait

3.  Du potentiel et de la ressource

4.  Sans passion

5.  Une grosse frette dans mon bock


Dans la même rubrique

20/02/2008 – Accessoires

20/02/2008 – Amplis

20/02/2008 – Guitares

20/02/2008 – Effets

02/02/2008 – La machine s’emballe !