La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » Presque parfait

AZ Rock Maker Portable

Presque parfait

D 20 avril 2008     H 19:21     A Judge Fredd    


agrandir

AZ, nouvelle marque lancée par WSL, va proposer assez rapidement une gamme de guitares et d’amplis économiques dont le Rock Maker Portable est l’un des premiers représentants.

On se trouve donc devant un quasi-cube noir, au poids rassurant, aux coins plastiques et à la grille métallique argentés, et recouvert d’une peinture granitée résistante. Le panneau des commandes (sur le dessus) est constitué d’une solide plaque noire, la connectique (à l’arrière) prend place sur une solide plaque noire et la trappe à piles (en dessous, 5 piles de type AA) est fermée par une... solide plaque noire. Bref que du bon à ce stade si l’on excepte l’absence de toute poignée ! C’est pas super pratique, même si deux boutons de type attache-bandoulières permettent de s’en bricoler une ou de porter l’engin en bandoulière.

Dessus

Le Rock Maker embarque deux canaux, A (clair), et B (saturé). Le premier bénéficie d’un volume tandis que le second possède un gain et un level. Tous deux partagent l’égalisation qui, très intelligemment, se compose, outre les classiques grave et aigu, d’un réglage paramétique des mids, un des deux boutons permet de cibler une fréquence médium, l’autre de la booster ou de la minorer.

Pour parfaire l’histoire WSL a doté l’ampli d’une section effets simple mais efficace, composée d’un chorus et d’un delay. Alors bien sûr à ce prix on n’a qu’un seul réglage pour chaque effet, mais ils ont été intelligemment pensés et chaque est exploitable sur une bonne partie de la course de son potard respectif. Sur le chrorus, on joue essentiellement sur la profondeur avec une vitesse qui reste moyenne tout au long de la course du potentiomètre. Quant au delay il est de type slap back (courte répétition juste derrière le son dry) et on va surtout jouer sur son niveau.

Derrière

A droite de l’interrupteur de mise sous tension (eh oui le Rock Maker fonctionne aussi sur secteur on trouve un témoin de charge des piles très pratique pour savoir où on en est. Une sortie casque grand format, une entrée CD/MP3 au format mini jack, une entrée micro accompagnée d’un réglage de volume, bref tout ce qu’il faut pour répéter tranquillou chez soi ou en forêt.

Les sons clairs constituent son point fort. Agréables, fins, ils bénéficient à plein de l’EQ paramétrique sur les mids au point qu’on arrive presque à faire sonner un Invader Seymour Duncan comme une guitare acoustique. Les graves se tiennent et les aigus se cisèlent. Chrorus et delay forment de précieux auxiliaires pour enrober le tout. Côté saturax, il y a ce qu’il faut, d’autant que les 8W du Rock Maker se posent là et on serait ravi si seulement il n’y avait pas autant « d’abeilles », comprenez de fréquences suraiguës qui se superposent au son sans rien lui apporter par ailleurs. Alors bien sûr, grâce à la très bonne égalisation de l’ampli on arrive à en chasser une bonne partie, mais au prix d’une moindre liberté de mouvements. Dommage, car encore une fois le paramétrique fait merveille que ce soit pour creuser le son ou au contraire pour sonner médium à donf’. Au casque, on retrouve un fantastique canal clair et en saturax des abeilles un peu plus sages, mais il faudra quand même baisser le réglage des aigus. Cette sortie rend aussi très bien branchée sur une carte son ou une chaîne hifi.

Avec le Rock Maker AZ by WSL rate de peu « l’arme fatale ». Il n’en reste pas moins un petit ampli sympa et bien fait qui comblera les afficionados des sons clairs et satisfera les tenants des sons saturés les plus extrêmes (bien creusés avec des aigus agressifs) pour un petit prix compte tenu de la qualité de sa fabrication et des nombreuses possibilités d’utilisation qu’il offre.


Autres infos
  • Prix
  • Fabrication sérieuse
  • Canal clair
  • Effets simples mais efficaces
  • Egalisation paramétrique des médiums
  • Un film de fréquences suraiguës se superpose au son sur le canal saturé
  • Absence de poignée
  • Prix indicatif : 89 € TTC
  • Distribution : WSL

 

Mots-Clefs

Effets
Chorus Delay
Amplis/Préamplis
8W Combo Transistors
Type d’article
Banc d’essai
Marques
AZ by WSL

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La Vendée fait de la télé

2.  La continuité dans le changement

3.  Ô korina !

4.  Avec lui, rien n’est interdit

5.  Un tout lampes « modèles »


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy