La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » On The Rhoad again

WSL The Rhoad

On The Rhoad again

D 20 septembre 2008     H 03:50     A Judge Fredd    


agrandir

WSL fait fort pour 2008 avec deux très beaux modèles, la Lucifer, gratte pleine de peps, que nous devrions vous présenter bientôt et la The Rhoads variation maison sur le thème de la RR, à la fois belle, bonne et économique, objet de cet essai.

Cette WSL ne saurait renier sa filiation : on pense bien sûr à la Jackson, mais également à certaines ESP récentes. La guitare est très jolie avec un niveau de finition à la hausse par rapport aux WSL (pourtant déjà bien finies) que j’ai déjà eu l’occasion de tester par le passé. Le corps, en aulne, reçoit un sunburst à motif genre érable tigré/flammé tirant vers le noir à mesure qu’on s’approche des bords. L’arrière est entièrement noir, on y trouve une découpe stomacale et la plaque donnant accès à la cavité vibrato. Un pickguard transparent avec fond miroir supporte les trois potentiomètres et le sélecteur trois positions. Le manche, collé, en érable, adopte le profil désormais bien classique de la production coréenne : des dimensions dans la bonne moyenne qui conviennent à un maximum de guitaristes. La touche palissandre compte vingt-deux cases, sans aucun repère, très accessibles (comme sur l’inspiratrice) délimitées par des frettes jumbo. Sur la douzième case est incrusté un très discret logo WSL qu’on retrouve, tout aussi discret, sur la crosse également. Celle-ci, entourée d’un binding. tout comme la touche est équipée de six mini Grover à bain d’huile.

The Rhoad

The Rose

A l’autre extrémité des cordes trône un véritable Floyd Rose, là où beaucoup d’autres guitares de prix comparable se seraient contentées d’un vibrato sous licence. Un très bon point d’autant qu’il se montre souple, agréable et très efficace à l’usage, en tiré comme en dive bombing. On souhaiterait juste qu’il soit légèrement plus bas ce qui abaisserait encore légèrement l’action et rapprocherait les cordes des micros sans avoir à monter ces derniers. Le reste de l’accastillage se compose de deux grosses attaches de bandoulière avec, petit plus, un tampon de feutre intercalé entre l’attache et le corps, et d’une robuste entrée jack placée sur la tranche de l’aile inférieure. Cela obligera à employer un jack coudé pour jouer assis puisqu’en général on met la cuisse dans le creux sur ce type de guitares. C’est pour ça d’ailleurs que la prise jack est souvent sous la corne supérieure. Lorsqu’on est debout la The Rhoads, très légère, se montre confortable et se porte sans effort. Elle nécessitera une bonne bandoulière (pas en nylon quoi...) pour rester bien en place.

La mise en voix se fait via deux doubles EMG HZ, les entrées de gamme passifs de la marque. Ils disposent de deux volumes et d’une tonalité générale. Le potard le plus près de la main droite, sert le micro grave, celui du dessous le micro aigu. Il aurait peut-être été préférable d’inverser, de manière à pouvoir varier le volume tout en jouant pendant les solos par ex., mais ce n’est qu’un détail. Les prestations des HZ, désormais bien connues, permettent à la guitare de bien se comporter dans un registre rock/hard/metal. Sur pas mal de guitares asiatiques ils sont perçus comme un point fort, mais ici vu le très bon niveau de la lutherie, ils sont tout juste au niveau des attentes et on pourra envisager de les remplacer par la suite par des Seymour Dimebucker, un kit EMG, ou tout autre choix de micros.

Avec cette The Rhoads, WSL fait très fort en terme de rapport qualité/prix, d’autant que si vous n’êtes pas Floyd maniac une version blanche avec Tune-O-Matic vous est proposée pour 100 euros de moins.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

wsl the road

Autres infos
  • Look et finition
  • Floyd Rose Original
  • Mécaniques Grover
  • Légère
  • Manche confortable
  • Rapport qualité/prix
  • Le Floyd devrait être réglé un peu plus bas
  • Emplacement du jack pas très pratique
  • Prix indicatif : 549 €
  • Distribution : WSL

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
WSL
Numéro
GX28

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  L’indispensable OVNI

2.  Supaire

3.  Epoustouflifiant !

4.  A nous les petites danoises !

5.  Hamer : The Factory


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache