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Digitech Hardwire Series

Tueuses en série !

D 20 octobre 2008     H 01:52     A Judge Fredd    


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Digitech l’avait annoncé, les Hardwire allaient frapper fort. L’idée était de proposer une série de pédales boutiques au prix de la série, à tel point qu’à l’instar de Toyota avec Lexus, Digitech a créé une marque, Hardwire, pour la même raison : signifier qu’on évolue dans le haut de gamme.

Le positionnement haut de gamme n’est d’ailleurs pas usurpé : toutes les pédales de la série sont entièrement métalliques, y compris les très seyants, solides et pratiques boutons de potentiomètres crantés. Les boîtiers sont plus larges et plus bas que, disons, la norme Boss. La pile est très aisément accessible en déclipsant la partie interrupteur (celle sur laquelle on appuie) d’une simple pression sur la charnière et ça se remet en place encore plus facilement. Chaque pédale est livrée avec un gros patin caoutchouc antidérapant et un patin velcro si on préfère la placer à demeure dans un pedalboard. Mieux, on peut mixer les usages en insérant seulement un rectangle prédécoupé du patin velcro au milieu du patin caoutchouc, ainsi la pédale peut être utilisée indifféremment dans et hors du pedalboard. Ce n’est pas fini : Digitech fournit aussi un autocollant phosphorescent à coller sur l’interrupteur pour guider votre pied même dans le noir. Dernier accessoire, utile et original, le Stomplock : vous utilisez toujours votre pédale avec les mêmes réglages ou lors d’un concert vous avez réglé vos effets pendant la balance et vous aimeriez que vos settings ne soient pas accidentellement changés avant le début du concert ? Le Stomplock est une espèce de capuchon caoutchouc qui vient chapeauter les potards. C’est simple mais il fallait y penser.

Toutes les Hardwire sont entièrement True Bypass, c’est à dire que lorsque l’effet n’est pas actif, le signal passe directement de l’entrée à la sortie sans transiter par les circuits de la pédale, évitant toute détérioration inutile dudit signal. Troisième particularité de la série, et toujours dans le but de conserver toutes ses qualités au signal de la guitare, toutes les pédales travaillent à haut voltage, un circuit s’occupant de multiplier celui (9V) délivré par la pile. Quatrième chose, ce même circuit garantit que l’effet est alimenté de la même manière tout au long de la vie de la pile. Avantage, on n’a pas de détérioration de l’effet à mesure que la pile se décharge. J’en parle d’expérience puisque celle du delay s’est éteinte pendant l’essai et qu’effectivement la coupure est intervenue tout d’un coup alors que l’effet fonctionnait parfaitement jusque-là. Cela dit ça peut être trompeur...

HT-2 Chromatic Tuner 113 €

HT-2

Très bien fait, il est visuellement très clair grâce à sa série de diodes en arc de cercle avec au centre la diode bleue indiquant qu’on est juste, encadrée de deux jaunes pour quand on y est presque et de huit rouges (quatre à droite, quatre à gauche) qui nous font savoir qu’on est faux comme la gale, le nom de la note s’affichant en dessous à la mode anglo saxonne (C,D, E etc.). Astucieux, on a la possibilité de le faire fonctionner selon deux modes, Normal et Strobo. On peut aussi choisir de centrer l’accordeur un peu plus bas avec un La à 437, 38, 39 ou plus haut avec un La à 441, 42 ou 43, voire de tout descendre d’un demi-ton ou d’un ton. Autre plus, le HT-2 possède deux sorties Mute et Thru : la première coupe le signal lorsqu’on met l’accordeur en marche, ce qui s’avère également utile lorsqu’on change de guitare en scène, la seconde laisse passer le signal en continu pour ceux qui préfèrent pouvoir s’accorder tout en jouant. Intelligemment conçu, complet, pratique et lisible, que demande le peuple ?

CM-2 Tube Overdrive 113 €

CM-2

Sur le CM-2, on trouve un réglage de Gain, un volume (Level), une égalisation deux bandes, graves et aigus, ainsi qu’un switch Classic/Modified, soit un overdrive vintage et, en Modified quelque chose de plus hot, d’un peu plus saturé. On a pas mal de champ sur tous les réglages, beaucoup de latitude pour obtenir des sons très différents. Joli grain en Classic, ça délite sur les bords façon lampes, en Modified, les attaques sont un peu plus nettes et tranchantes la saturation un peu plus grenue. L’égalisation permet de multiples variations c’est très convaincant et permet à la pédale de s’adapter à différente guitares que ce soit en égalisation, en gain ou en volume. Avec son grain très naturel, très beau le CM-2 est une réussite tant pour ses taux de disto que pour sa chaleur et ce à un prix très raisonnable.

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SC-2 Valve Distortion 113 €

SC-2

La SC-2 est faite sur le même modèle que l’overdrive sauf que le switch est libellé Crunch/Saturated. Les sons sont très authentiques sur Crunch comme sur Saturated. En Crunch, le gain au quart, on a un vrai son crunch réactif à l’attaque : en attaquant doucement on a un quasi son clair, en appuyant à la main droite on sature gentiment comme sur un ampli à lampes. En basculant sur Saturated, la saturation devient plus dense, plus grenue, les attaques deviennent un peu plus agressives et comme sur un bon ampli à lampes le son reste droit, ne s’écrase pas quelque soit le niveau de gain. C’est du très beau son, les réglages d’égalisation permettent toutes les variations, on arrive vraiment à tirer ce qu’on veut de la SC-2, du blues, blues rock au hard-rock. Le metal n’est pas sa vocation même si elle peut y atteindre employée sur un son crunch par exemple.

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TL-2 Metal Distortion 113 €

TL-2

La TL-2 se différencie des deux pédales précédentes par son égalisation composée de deux doubles potentiomètres l’un regroupant les réglages graves et aigus, l’autre présentant un égaliseur paramétrique : avec la bague on choisit la fréquence qu’on veut booster ou minorer, ce qu’on fait avec la partie centrale. La TL-2 fait ce qu’elle annonce avec beaucoup de gain, un level conséquent, une égalisation super efficace et le switch Tight/Loose qui permet de passer d’un rendu très métallique très froid à quelque chose de plus chaud, de moins parfait, de plus naturel. Pour ceux qui connaissent imaginez une MT-2 plus versatile.

Nous voilà donc face à une série de pédales de distos tout à fait cohérentes et efficaces chacune dans son style à un prix très doux au regard de leurs prestations, des petits plus communs à toutes les Hardwire et de leur qualité de fabrication.

On passe maintenant au effets numériques avec pour commencer le...

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CR-7 Stereo Chorus 157 €

CR-7

Stéréo oblige le CR-7 dispose de deux entrées et deux sorties, les n°1 étant celles destinée à l’utilisation mono de l’engin. Outre les réglages habituels de niveau, vitesse et profondeur, on dispose d’un rotocontacteur à sept positions aux noms explicites : Studio, Multi, Modern, Boutique, Analog, Jazz et Vintage. Chaque position donne au chorus une couleur différente tranformant le CR-7 en un « sept en un ». Pour donner une idée à réglages équivalents en Vintage on est plus proche d’un vibrato, en Boutique et en Multi l’effet est assez prononcé tandis qu’en Jazz il est plus doux. Riches, aérien et musicaux tous les chorus de cette pédale sonnent agréablement ce qui donne une pédale pas si chère vu ses possibilités et sa musicalité.

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RV-7 Stereo Reverb 179 €

RV-7

Construite sur le même modèle que le chorus, la reverb basée sur une reverb Lexicon, comporte un réglage libellé Liveliness, jouant sur les fréquences aiguës, qui fait vivre l’effet. Ici encore un rotocontacteur offre un choix de reverb assez exhaustif : Room, Plate, Reverse, Modulated, Gated, Hall ou Spring. Toutes les reverbs font ce qu’elles annoncent, l’effet est très pur, et vous servira d’ailleurs peut-être plus en home-studio que sur scène vu son extrême qualité.

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DL-8 Delay/Looper 181 €

DL-8

Toujours sur la même structure le delay intègre trois réglages, niveau, nombre de répétitions et temps et un rotocontacteur pour des delay allant jusqu’à 0,5, 1, 2 et 8 secondes. Ensuite viennent un reverse delay, un modulé, un analogique, un step, un lo-fi, un tape et une position loop pour se servir du DL-8 comme d’un looper. On trouve donc tous les delays habituels avec une mention spéciale pour le looper facile à utiliser même pour un non spécialiste comme moi. J’ai pour ma part bien aimé le rendu du delay Analogique qui s’intègre bien à un son de guitare saturé en insert sur l’ampli. Là encore, vu la qualité et la variété des delays proposés, le DL-7 sera aussi profitable en home-studio qu’en scène. Prévoir une alim externe pour les effets chorus, reverb et delay, les numériques étant plus gourmands en piles que les analogiques.

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Avec les Hardwire, Digitech signe une superbe série de pédales, bien faites, performantes, astucieuses et versatiles. De la très bonne came.

digitech cm2
digitech sl2
digitech tl2
digitech cr7
digitech rv7
digitech dl8

Autres infos
  • Pédales d’excellent niveau
  • Solides, agréables et pleines d’astuces
  • Rapport qualité/prix surtout pour celles dédiés aux saturations
  • Rien
  • Prix indicatif : voir texte
  • Distribution : SMI

 

Mots-Clefs

Effets
Chorus Delay Distorsion Overdrive Reverb
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Digitech
Numéro
GX29
Type d’effet
Pédale
Accessoires
Accordeur

 

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