La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » Prenez votre pied !

G-Lab True Bypass Wah-Pad

Prenez votre pied !

D 20 décembre 2008     H 01:50     A Judge Fredd    


agrandir

Vous vous servez beaucoup votre wah et vous aimeriez en avoir une utilisation plus confortable, plus immédiate, plus créative ? Ne cherchez plus, G-Lab a pensé à vous et pourrait bien vous combler avec le True Bypass Wah-Pad, présenté officiellement en France lors du Salon de la Musique et du Son 2008.

Le gros problème lorsqu’on se sert plusieurs fois de sa pédale wah dans un même titre, c’est qu’il faut à chaque fois appuyer à fond pour la mettre en marche et recommencer pour l’arrêter. Alors bien sûr il y a des wahs switchless mais, d’une part, elles sont moins nombreuses sur le marché, d’autre part, elles peuvent ne pas vous convenir question couleur. Avec le Wah Pad, vous gardez votre wah bien-aimée.

TB Wah Pad

Pédale douce

L’engin permet de mettre la wah en fonction dès qu’on pose le pied dessus et de couper l’effet dès qu’on relève le pied. Il se présente sous la forme d’un socle assez plat sur lequel on va placer notre wah, avec un bloc rectangulaire à l’avant. On note un petit mouvement de ressort lorsqu’on appuie dessus : le socle contient un sensor qui réagit à la pression du pied. La wah, une fois placée sur le support, reste « On » en continu. Le Pad opère en True Bypass, ce qui veut dire que quand on n’appuie pas dessus, le signal est routé directement de son entrée à sa sortie sans passer par la pédale. Dès qu’on pose le pied, le sensor réagit et le signal est routé à travers la wah. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’on n’entend absolument rien, ni à la mise en marche, ni quand on arrête. Le Wah Pad est 100% transparent pour l’auditeur.

Le bloc avant regroupe l’entrée et la sortie jack, la prise d’alimentation externe 9V, une prise SEN dédiée au GSC-2 contrôleur MIDI de la marque et une LED indiquant si l’appareil est actif ou non. Ce bloc peut également abriter une pile 9V (fournie), le Pad acceptant aussi ce type d’alimentation, mais je ne saurais trop vous conseiller de brancher le tout sur une alim externe car la pédale wah restant allumée sans arrêt, la conso suit. De part et d’autre du socle, dépassent deux jacks qui vont se connecter sur l’entrée et la sortie de la pédale wah et une prise d’alimentation l’engin se chargeant d’alimenter la wah.

Jouer comme un pied ? Pad problème...

Outre qu’il apporte un supplément de confort évident en usage traditionnel, y compris pour votre cheville, le Pad permet des interventions wah très courtes, sur un passage, un solo, un accord, une note... Cela ouvre pas mal de perspectives et au bout de cinq minutes on se demande déjà comment on a pu vivre sans.

« Tout cela est bel et bon mais, ô Judge, comment fait-on lorsqu’on veut utiliser la wah sur une position fixe comme Mark Knopfler dans Money For Nothing ? » No problemo les amis : soit vous posez votre pied sur la wah en prenant garde de ne pas le bouger, soit (et là je vous livre une exclusivité judgesque puisque même Valdemar Glamb, le concepteur G-Lab n’y a pas encore pensé), comme la wah n’occupe pas toute la surface du socle du Pad, vous appuyez avec votre pied sur l’un des coins inférieurs du socle et, miracle ! Ca marche !!! Bien que ce ne soit pas prévu pour, on peut par le même procédé, simuler une séquence (pas trop rapide quand même) en appuyant/relâchant en rythme.

Vous l’aurez compris, le Wah Pad, c’est le pied ! Pour un prix assez modique, vous transfigurerez votre wah, ferez évoluer votre façon de l’utiliser et donc votre jeu.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

g-lab wah pad

Autres infos
  • Confort et facilité d’emploi
  • Booste la créativité
  • True bypass
  • Prix correct
  • Marche aussi avec d’autres effets comme la Rotovibe
  • Rien de rien
  • Prix indicatif : 120 €
  • Distribution : Guitars-Addicts

 

Mots-Clefs

Effets
Wah wah
Type d’article
Banc d’essai
Marques
G-Lab
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Pratiques et originales

2.  Nées pour faire du dégât !

3.  Bon potentiel

4.  American british

5.  Panoramique


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret