Les deux amplis sont très bien faits, très bien finis, parés de matériaux nobles, vinyle noir de bel aspect, poignée façon cuir, retenue par deux arceaux métalliques, coins protégés par des cornières métalliques, boutons de potentiomètres métalliques, le tout sur un châssis très propre. Baffles et combo sont toilés de noir, garnis d’un liseré doré et flanqués d’un logo Blackstar en plastique. Tout cela est aussi gratifiant visuellement qu’au toucher, les HT-5 ont fière allure. Les deux appareils sont livrés avec un footswitch de commutation des canaux (au câble un poil court), plus deux jack pour les baffles sur la version stack.
On retrouve, comme sur la Dual, deux canaux : un clean et un overdrive. On note, par rapport à la pédale, la perte du réglage de gain sur le canal Clean, il faudra donc pousser le volume de ce canal pour cruncher. L’égalisation trois bandes et l’ISF, sorte de contour qui mène d’un rendu « à l’américaine » à un rendu « à l’anglaise », sont toujours là. Suivent une sortie émulée, pour se connecter à un casque, un ordi ou une table de mixage, accompagnée d’un switch pour choisir entre le rendu d’un baffle 1x12 et celui d’un 4x12, les inter Power et Standby, ainsi qu’une lampe pilote témoin.
A l’arrière de la tête, et vers le dessous pour le combo, se nichent l’envoi et le retour de la boucle d’effets, dont le niveau s’ajuste, +4 ou -10 dB, la prise footswitch et trois sorties HP (1x8, 2x16, ou 1x16 ohms). Baffles et combo sont équipés de Celestion G10N-40 qui fonctionnent sous 16 ohms. L’arrière du combo est fermé sur deux tiers de la hauteur, le dernier tiers recevant une grille protectrice. A l’intérieur on aperçoit une ECC83 en préamplification et, plus étonnant, une 12BH7 en puissance. Cette dernière est plutôt utilisée en général pour driver l’étage de puissance, mais force est de constater que les 5W délivrés sont tout sauf anémiques.
Plus que convaincant
A l’essai, on apprécie l’égalisation et l’ISF qui dotent ces amplis d’une large palette sonore. Les sons clairs sont beaux, les crunchs convaincants et les sons saturés vont avec bonheur du rock au hard. On pourrait même attaquer le metal si on ne notait des fréquences suraiguës que l’on peut corriger cependant en baissant les aigus ou... en changeant de baffle. Car, en branchant la tête sur un 2x12 Genz Benz sous 16 ohms, j’ai constaté un changement radical, le son est bien plus joufflu, avec une dynamique encore renforcée, on a des basses bien rondes, bien compressées en son saturé, et surtout on n’a plus du tout ce problème de fréquences aiguës. Il semblerait donc que cela vienne des HP 10 pouces. Bref, si vous avez déjà un 4x12 à demeure, vous pourrez vous contenter d’acheter la tête. La sortie ligne compensée a donné d’excellent résultats que ce soit au casque ou connectée à la carte son d’un ordinateur. L’émulation de baffle, réaliste, permettra même une reprise sur sono ou la prise de son pour des maquettes, avec, en mode 4x12, un résultat un peu plus fat. Notez encore que les effets placés dans la boucle passent aussi dans la sortie casque.
Bref, avec ces HT-5, tout le monde devrait pouvoir trouver chaussure à son pied, qu’on cherche un ampli d’appartement, un appareil pour enregistrer en home studio, pour répéter ou pour jouer live. Blackstar fait encore une fois très fort, proposant un produit très abouti à un prix très correct.
Samples du combo
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Samples de la tête branchée sur un 2x12
http://www.judge-fredd.fr/media/son...