La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Mieux que bien !!

Gibson Les Paul DC Standard

Mieux que bien !!

D mai 1999     H 14:34     A Judge Fredd    


agrandir

Une guitare superbe, confortable et qui sonne ? La DC Standard réunit toutes ces qualités.

ll y a un peu plus d’un an nous vous avions présenté la DC Studio version économique de ce modèle et nous déplorions à l’époque l’esthétique de la table sur le modèle testé. Aujourd’hui nous sommes servis. Cette DC Standard arbore une table d’un magnifique érable, bookmatched, qui ne souffre aucun reproche. Le fait qu’aucun binding n’ait été rajouté autour de la table confère à la guitare une classe empreinte de sobriété. Accessoirement, c’est aussi plus économique à réaliser donc ça baisse le prix de vente. On retrouve par contre avec plaisir un binding autour du manche. Cela participe au confort général et aide la main gauche dans ses déplacements. La touche comporte vingt-quatre cases soit deux octaves pleinement exploitables, rien ne venant gêner la main avant la vingt-deuxième frette.

On retrouve aussi le couple Stop Bar Tune O’ Matic, plus conforme au standing de ce niveau de finition que le Wrap-around qui équipait la Studio. Le profil du manche est en revanche le même et remplit rondement la main. La guitare tient bien l’accord même lorsqu’on la malmène. Bref la lutherie est vraiment de bon niveau : dès la prise en main on ressent une grande impression de confort et on note la profondeur des vibrations engendrés. Cette guitare a du coffre et du sustain même sans être branchée.

Gibson Les Paul DC Standard

Une fois branchée ces qualités sont toujours présentes. Les sons produits appartiennent sans conteste à la planète Gibson et n’ont rien à envier à ceux d’une Les Paul si ce n’est... l’absence d’un deuxième volume qui permettrait de travailler un peu la position intermédiaire déjà excellente mais dont on aimerait pouvoir tirer un peu plus. Le sustain naturel autorise de beaux vibrés qui se terminent souvent en larsen sur son saturé. La profondeur sonore ressort très bien sur son clair avec le micro grave ou en position intermédiaire. En fait à moins d’être un intégriste complet de la Les Paul traditionnelle on est bien forcé de reconnaître que la DC lui est équivalente au point de vue sons et supérieure quant au confort tant du jeu que du dos, son poids étant moindre.

Voici donc une guitare généreuse, bourrée de qualités qui comblera les amateurs de beau, gros son.


Autres infos
  • Qualité de la lutherie.
  • Extrême confort de jeu.
  • Très belle table.
  • Sonorités profondes.
  • Gros sustain naturel.
  • Deux octaves.
  • Manque un deuxième volume.
  • Prix indicatif : 11 490 F TTC env. (Existe avec hardware gold pour 500 F de plus).
  • Distribution : Gaffarel Distribution

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Gibson
Numéro
G&C 207

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La guitare des X-Men

2.  Un coupé qui en a

3.  Times are changing

4.  Retour aux fondamentaux

5.  Merci Steve !


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache